JOUR 1 - Jeudi 31 janvier 2019 - Matin (9h-12h)

1. Bruxelles, une petite métropole mondiale

  • Code CECAFOC : 18geo001a
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-La-Neuve
  • Formateur(s) : JACQUES Christian
  • Disciplines : Formation géographique et sociale (FGS)
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et sociale du 3e degré de l’enseignement ordinaire de transition
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 7
  • Hors écoles inscrites : 5
  • Détails de la formation

Remarque :
Néant
Voici les questionnements qui seront traités dans cette formation:
c'est quoi au juste une métropole ? A quel type de métropole Bruxelles appartient-elle ? Quelles sont les particularités de la métropole bruxelloise ? Quelles sont les problématiques auxquelles la ville est confrontée aujourd'hui ? Quelles sont les raisons (actuelles et historiques) à l'origine de ces problématiques ? En quoi l'aménagement du territoire peut-il répondre à celles-ci ? Les supports utilisés lors de cette formation seront des cartes et des graphiques actualisés, des supports audiovisuels, un portail SIG, un portail statistique ainsi que des articles de presse ou de publications récents.

Les compétences professionnelles développées seront à la fois d'ordre méthodologique et scientifique à travers l'angle d'approche
utilisé dans cette formation et les contenus abordés. En effet, différents outils cartographiques et statistiques seront exploités (BruGis, monitoring des quartiers) et de nombreux concepts en lien avec les dynamiques urbaines seront analysés. Bref, l'analyse territoriale sera privilégiée.
2. Réalisation de cartes de synthèse

  • Code CECAFOC : 18geo008
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : BILLIET Marc
  • Disciplines : Géographie et FGS
  • Public cible : Professeurs des 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 2
  • Hors écoles inscrites : 17
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur la journée, merci de vous inscrire aux formations 2 et 15.
En FGS (D2D3), les élèves doivent réaliser diverses cartes de synthèse : Interfaces, disparités... en Chine, en UE, ... Cet exercice nécessite souvent beaucoup de temps et n'est pas toujours maitrisé... sans parler de la difficulté de l'évaluation. Cette formation essentiellement axée sur la pratique de classe, a un double objectif :- Tout d'abord fournir les règles essentielles et des outils simples, rapides et gratuits pour réaliser des cartes de synthèse à l'aide d'un ordinateur (ou non). - Ensuite, permettre de réaliser des grilles d'évaluation objectives pour des cartes de synthèse. La formation s'articulera en 3 temps. Le premier sert à rappeler les règles de base cartographiques en partant d'une carte de synthèse réalisée par un élève, à partir d'un dossier documentaire. Le second est la mise en pratique des outils et des règles de base en réalisant sa propre carte de synthèse. Le dernier a pour but d'échanger et de comparer les différents travaux réalisés au temps 2 pour créer une grille d'évaluation "universelle", directement applicable en classe. Ainsi, à l'issue de cette formation basée sur des pratiques totalement utilisables en classe, l'enseignant repartira à la fois avec des outils, des sources récentes de données statistiques, une partie de séquence de cours ainsi qu'une grille d'évaluation.

Objectif de cette formation
Maitrise des connaissances et savoir-faire de base en statistiques et cartographie. Etre capable de réaliser et de faire réaliser des
cartes thématiques Concevoir une situation d’apprentissage Concevoir une grille d'évaluation.

Public(s)-cible(s)
3. Les inondations dans le cadre des risques naturels

  • Code CECAFOC : 18geo010
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DUBOIS Philippe
  • Disciplines : D2 - FGS
  • Public cible : Professeurs du 2e degré de l'enseignement de transition
  • Places : 15
  • Réservées pour les écoles inscrites : 3
  • Hors écoles inscrites : 6
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur la journée. Merci de vous inscrire aux formations 3 ET 16
Cette formation est consacrée à l'étude des risques naturels, plus
précisément les inondations. Les inondations sont une source de tracas pour les habitants qui les subissent et elles peuvent être meurtrières. Dans les zones à risque, elles menacent les personnes et les biens. Nous allons vous faire découvrir les causes des inondations, leurs conséquences et les moyens qui permettent
d'en diminuer l'impact ou de les éviter. La méthode sera inductive et sera nourrie d'extraits vidéo, de photographies, de textes et égayée de multiples questions. De nombreuses études de cas seront envisagées. Elles devront conduire à l'élaboration de structurogrammes.

Objectif de cette formation
Analyser un document (statistique, graphique, cartographique, texte) Mettre en relations des informations Construire des structurogrammes
4.

  • Code CECAFOC :
  • Adresse :
  • Formateur(s) :
  • Disciplines :
  • Public cible : ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////
  • Places : 0
  • Réservées pour les écoles inscrites : 0
  • Hors écoles inscrites : 0

Remarque :
Néant
5. Rendre les élèves actifs au cours de EDM/géographie/FGS/FGH à l'aide de la vidéo et des outils numériques

  • Code CECAFOC : 18geo021a
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DRAMAIX Sylvain
  • Disciplines : Formation géographique et FGS
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et de FGS aux 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 11
  • Hors écoles inscrites : 3
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation peut être articulée avec la formation 18 l'après-midi
La classe inversée peut être un outil très utile pour la mise en œuvre les programmes liés à la démarche géographique (géographie/FGS et EDM en GT/TT ou FGH en TQ/P). La capsule vidéo et d'autres outils numériques sont au service de pédagogies actives où les élèves apprennent en pratiquant.
La formation vise à proposer aux enseignants des outils, des techniques et des ressources qui permettront à comprendre le principe et les avantages de la pédagogie inversée ainsi qu'à l'utiliser de manière concrète dans une séquence de cours.
Les différents outils/ressources qui seront abordés:
la capture d'image (smartphone, webcam, capture d'écran, via powerpoint, Icecream) ;
les logiciels de montage vidéos gratuits les plus courants (Imovie, Movie Maker, Openshot, Youtube Creator) ;
les outils de retouches d'images (Canva) ;
les outils collaboratifs Google (Google Docs, Sheets, Slides, Drawings) ;
les formulaires en ligne ou interactifs (Kahoot!, Google Forms, Plickers, 2reply) ;
le partage de vidéo (Youtube, Blogger, Wordpress, Google Classroom, viméo) ;
l'utilisation de ressources numériques dans le cadre de la classe inversée (Youtube, Géoportails, Arcgis, atlas numériques, sedac, Khartis, The true Size, Google Earth, Ressources "collections de cartes" Segec - Sciences humaines, etc.) ;
l'utilisation d'outils transversaux (Padlet) ;
l'utilisation d'une plateforme pédagogique numérique (Google Classroom, Edmodo, Schoology) - La création d'un blog de cours (Wordpress, Blogger)

Objectif de cette formation
En fin de formation, les participants seront en mesure de concevoir un projet de classe inversée qui intègre des capsules vidéos. Comment concevoir des capsules, les publier sur différentes plateformes, les mobiliser dans des séquences de cours conformes aux programmes Fesec et atteindre différents objectifs (prérequis, révisions, apprentissages théoriques, acquisition de savoir-faire, structuration des apprentissages, remédiation).
6. L’or, de la mine au GSM : de multiples acteurs au coeur de la mondialisation

  • Code CECAFOC : 18geo014
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DUQUENNE Géraldine - ULUC Timur
  • Disciplines : FGS et Formation historique et géographique
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et de formation historique et géographique du 3e degré de l’enseignement de transition et de qualification
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 2
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur toute la journée. Merci de vous inscrire aux formation 6 et 19
Nos téléphones portables sont une véritable mine d’or, au sens
propre comme au figuré ! Le précieux minerai, avant de rejoindre le coeur de nos gsm, passe entre les mains de nombreux acteurs. Les relations entre ceux-ci sont complexes mais révèlent des logiques géo-stratégiques essentielles pour percevoir les fils de la mondialisation. De la mine au gsm, c’est un chemin qui nous
permettra de nous ancrer dans le réel de l’extraction d’un minerai pour saisir des enjeux plus larges, qui parlent à chacun d’entre nous. C’est un chemin qui s’appuiera sur des supports riches et variés à exploiter en classe (grilles d’analyse, cartes, témoignages, video, etc.) et permettra à chacun d’envisager des transpositions adaptées à ses élèves.

Objectif de cette formation
La formation permettra aux participants d'actualiser leurs connaissances sur les enjeux liés aux ressources naturelles aujourd'hui, principalement l'or, et le cas plus précis du Pérou. Ils mettront en place une analyse critique sur ce sujet. Ils s'approprieront des outils et démarches pédagogiques à reproduire en classe avec leurs élèves
7. Regards rétrospectifs sur l'évolution des droits de l'homme en FHG

  • Code CECAFOC : 18his001
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : BROGNIET Jean-Michel
  • Disciplines : Formation historique et géographique - D2/D3
  • Public cible : Professeurs de formation historique et géographique des 2e et 3e degrés de l'enseignement qualifiant
  • Places : 40
  • Réservées pour les écoles inscrites : 11
  • Hors écoles inscrites : 1
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation met à jour les connaissances requises pour les formations 20 (2e degré) et 21 (3e degré)
La formation couvrira deux thèmes étroitement liés du
programme de formation historique. Sur la base de l'analyse de documents, elle abordera les axes de tenions qui cristallisent les débats/combats autour des droits de l'Homme et dégagera les grandes phases historiques de l'élaboration progressive de ces droits.

Objectif de cette formation
Mise à jour des connaissances dans le cadre du programme de FHG
8. Approcher la grande guerre par la petite porte

  • Code CECAFOC : 18his011
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : ROEKENS Anne - MAJERUS Benoît
  • Disciplines : Formation historique et formation historique et géographique - D2/D3
  • Public cible : Professeurs de formation historique et de FHG des 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition et de qualification
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 5
  • Hors écoles inscrites : 3
  • Détails de la formation

Remarque :
Néant
"Entrer par la petite porte" signifie "faire ses débuts dans un milieu en commençant par le bas de la hiérarchie". C'est exactement ce que propose notre formation aux professeurs désireux d'étudier la Première Guerre mondiale de manière nouvelle. ´À partir du livre "Vulnérables. Le sort des patients psychiatriques en Belgique (1914-1918)" paru en octobre 2018, nous proposons aux enseignants un point d'entrée original pour envisager cette période d'occupation. Il s'agira en effet de s'éloigner des tranchées et des champs de bataille pour s'intéresser à des "non-lieux" (que sont alors les asiles psychiatriques et les dépôts de mendicité). Quel est le quotidien des malades qui sont internés dans des structures densément peuplées (les asiles figurent alors parmi les plus grandes institutions d'internement)? En quoi éclaire-t-il la dure réalité du rationnement alimentaire qui touche la population civile dans son ensemble? La surmortalité qui touche alors les malades mentaux n'émeut que très peu les autorités compétentes. En quoi ce constat revêt-il une actualité particulière? Parallèlement à l'idée d'écrire une histoire du premier conflit mondial "d'en bas", notre ouvrage reconstitue la trajectoire individuelle d'une patiente psychiatrique particulière. Cet aspect pourra également être présenté aux enseignants, afin de rendre cette étude de cas plus sensible encore et de poser des questions sur le rapport entre fiction et histoire, entre devoir de mémoire et droit à l'oubli...

Objectif de cette formation
- renouveler l'approche d'un chapitre "classique "du cours d'histoire en prenant connaissance des tendances récentes de l'historiographie.
- mener une démarche réflexive sur sa propre discipline
9. Des outils numériques au service des prépas et des apprentissages en histoire

  • Code CECAFOC : 18his008
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : SKOCZYLAS Evelyne
  • Disciplines : Formation historique et formation historique et géographique - D2/D3
  • Public cible : Professeurs d’histoire et de FHG des 2e et 3e degrés de l’enseignement de transition et de qualification
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 1
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur la journée. Merci de vous inscrire aux formation 9 et 22
La formation abordera les outils numériques suivants: Openboard,
Frisechrono, Timeline JS, Story maps Arcgis (au service de l'histoire), frise chronologique INA ... La formation devrait répondre aux quelques questions suivantes:Comment s’approprier et utiliser les outils numériques de manière pertinente? Comment utiliser les outils numériques pour préparer ses leçons et aborder les compétences des programmes? Comment favoriser les apprentissages grâce au numérique? Quelles outils pour quels usages en classe? Il est indispensable de se munir d'un ordinateur ou d'une tablette en vue d'accéder à Internet (de préférence un ordinateur)

Objectif de cette formation
Le but est d'amener les professeurs à porter un regard neuf et critique sur les outils numériques et l'usage qu'ils en font (ou
pourraient en faire). Il s'agit d'identifier des pistes pour mettre en oeuvre des situations d'apprentissage pouvant intégrer les outils numériques. Les professeurs pourront également s'initier et s'exercer à la manipulation d'outils numériques en vue de les utiliser de manière efficace avec les élèves
10. Enseigner les disparités Nord-Sud et le développement en FHG

  • Code CECAFOC : 18his006
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : NEVEN Muriel - DEMOUSTIER Célline
  • Disciplines : Formation historique et géographique, 2e degré
  • Public cible : Professeurs de formation historique et géographique du 2e degré de l'enseignement de qualification
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 4
  • Hors écoles inscrites : 9
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur l'ensemble de la journée, merci de vous inscrire aux formations n° 10 et 23
Cette formation propose une mise à jour des connaissances ainsi
qu'une mise en oeuvre du programme de FHG autour du thème « Disparités Nord/Sud ». Quels apprentissages ? Comment conceptualiser progressivement le développement ? Quels outils numériques utiliser ? ... Sont des questions qui seront développées dans la formation. Les participants auront à leur disposition : • des outils pour conceptualiser ; • des recueils documentaires qui comporteront notamment une sélection d'outils numériques pour enseigner et apprendre ; • deux exemples de séquences construites sur la base de supports communiqués. La formation respectera un équilibre entre les temps de mise au travail des participants et les temps d'éclairage et d'explicitation (à la fois en termes de contenus, de didactique et d'attendus du programme).

Objectif de cette formation
Concevoir des séquences d'apprentissage adaptées aux élèves concernés et en référence aux contenus et attendus énoncés dans
les programmes de sciences humaines de la FESeC.
11. Livre et humanisme en classe d’histoire : de Gutenberg à Steve Jobs

  • Code CECAFOC : 18his010
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : BOUNITON Julie - LAMBRECHTS Pascale
  • Disciplines : Formation historique, 2e degré
  • Public cible : Professeurs de formation historique du 2e degré de l'enseignement de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 7
  • Hors écoles inscrites : 1
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur la journée. Merci de vous inscrire aux formation n°11 et 24
L’étude de l’Humanisme et de la Renaissance ainsi que les
mutations « modernes » qui en ont durablement résulté, s’avère souvent chronophage pour nos cours d’histoire de 2h et partiellement redondant avec les cours de français ou d’histoire de l’art. Cette formation proposera aux enseignants en histoire de recentrer l’étude de ce moment-clé autour du passage à l’imprimerie mis en
résonance avec l’actuelle révolution numérique. Les enseignants y seront invités à tester de nouveaux questionnements et de nouvelles ressources utilisables en classe avec les élèves. Cette approche rencontre également le souci de sensibiliser les élèves à la protection du patrimoine tout en osant une éducation aux médias,
à l’esprit critique y afférant ainsi qu’à la responsabilité éditoriale. Cette formation est conçue en partenariat avec le service éducatif de la Bibliothèque royale. Il est demandé aux participants de venir avec leur ordinateur portable.

Objectif de cette formation
Public(s)-cible(s)
Professeurs de formation historique de 4e année (+ professeurs de français de la même écoles pour duos)

JOUR 1 - Jeudi 31 janvier 2019 - Après-midi (13h-16h)

14.

  • Code CECAFOC :
  • Adresse :
  • Formateur(s) :
  • Disciplines :
  • Public cible : ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////
  • Places : 0
  • Réservées pour les écoles inscrites : 0
  • Hors écoles inscrites : 0
  • Détails de la formation

Remarque :
Néant
...
15. Réalisation de cartes de synthèse

  • Code CECAFOC : 18geo008
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : BILLIET Marc
  • Disciplines : Géographie et FGS
  • Public cible : Professeurs des 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 3
  • Hors écoles inscrites : 17
  • Détails de la formation

Remarque :
Suite de la formation 2, merci de vous inscrire aux formations 2 et 15.
Suite de la formation 2, voir le descriptif en matinée
16. Les inondations dans le cadre des risques naturels

  • Code CECAFOC : 18geo010
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DUBOIS Philippe
  • Disciplines : D2 - FGS
  • Public cible : Professeurs du 3e degré de l'enseignement de transition
  • Places : 15
  • Réservées pour les écoles inscrites : 3
  • Hors écoles inscrites : 5
  • Détails de la formation

Remarque :
Suite de la formation 3, merci de vous inscrire aux formations 3 ET 16
Voir le descriptif sur la formation 3
17. Approche spatiale des problèmes liés aux ressources minérales et énergétiques

  • Code CECAFOC : 18geo004b
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : Étienne LECOMTE
  • Disciplines : Formation géographique et sociale
  • Public cible : Professeurs de de formation géographique et sociale du 3e degré de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 5
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation est organisée à l'identique l'après-midi. Merci de NE PAS vous inscrire à la fois à la formation 4 et 17
La formation a pour objectif principal de proposer des pistes
concrètes pour appliquer le nouveau programme de Géographie au 3ème degré.Des activités pratiques, basées sur les outils numériques qui offrent de nouvelles opportunités pédagogiques, seront proposées pour localiser les ressources minérales et/ou énergétiques, identifier les causes et conséquences d'un accès inégal à ces ressources (y compris certains conflits).

Objectif de cette formation
Appropriation de la démarche géographique Intégration des outils numériques dans les pratiques pédagogiques en
Géographie Appropriation du nouveau référentiel et du nouveau programme de Géographie
18. Construire des capsules vidéo pour la classe inversée en géographie

  • Code CECAFOC : 18geo020a
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : GILSON Martin
  • Disciplines : Formation géographique et FGS
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et FGS aux 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 1
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation peut être précédée de la formation 5 en matinée.
Le concept de la pédagogie de la « classe inversée » connait un succès grandissant. Grâce à l’utilisation de « capsules vidéos », cette pédagogie permet de mettre en place une démarche plus active, plus participative et plus moderne. L’application de cette pédagogie nécessite néanmoins la maitrise de certains outils numériques comme des logiciels de montages vidéos.
La formation a pour but de détailler les étapes indispensables pour la création d’une capsule vidéo dans la perspective de la classe inversée.

Objectif de cette formation
Appropriation d’un logiciel de montage vidéo.
Création d’une capsule vidéo selon des critères de qualité spécifiques à la classe inversée.
Appropriation d’outils pour le partage en ligne de ressources pédagogiques.
19. L’or, de la mine au GSM : de multiples acteurs au coeur de la mondialisation

  • Code CECAFOC : 18geo014
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DUQUENNE Géraldine - ULUC Timur
  • Disciplines : FGS et Formation historique et géographique
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et de formation historique et géographique du 3e degré de l’enseignement de transition et de qualification
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 2
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur toute la journée. Merci de vous inscrire aux formation 6 et 19
Suite de la formation 32
20. Construire une séquence d'apprentissage en sciences humaines: droits et libertés

  • Code CECAFOC : 18his903
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DELVAL Axelle
  • Disciplines : Formation historique et géographique, 2e degré
  • Public cible : Professeurs de formation historique et géographique de l'enseignement qualifiant
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 0
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation peut être précédée de la formation 7 en matinée
La formation est avant tout pratique. Sur la base d'un exemple
formalisé permettant d'identifier les attendus de l'UAA relative au thème "droits et libertés", les participants construiront une situation d'apprentissage à partir d'un dossier documentaire fourni par les formateurs.

Objectif de cette formation
Appropriation de la démarche didactique en formation historique.
21. Construire une séquence d'apprentissage en FHG: acquis sociaux et politiques

  • Code CECAFOC : 18his902
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : Baptiste DUROT et Jean-Michel BROGNIET
  • Disciplines : Formation historique et géographique au 3e degré
  • Public cible : Professeurs de formation historique et géographique au 3e degré de l'enseignement de qualification
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 6
  • Hors écoles inscrites : 1
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation peut être précédée de la formation 7 en matinée
La formation est avant tout pratique. Sur la base d'un exemple
formalisé permettant d'identifier les attendus de l'UAA relative au thème "acquis sociaux et politiques", les participants construiront une situation d'apprentissage à partir d'un dossier documentaire fourni par les formateurs.

Objectif de cette formation
Appropriation didactique du programme de formation historique.
22. Des outils numériques au service des prépas et des apprentissages en histoire

  • Code CECAFOC : 18his008
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : SKOCZYLAS Evelyne
  • Disciplines : Formation historique et formation historique et géographique - D2/D3
  • Public cible : Professeurs d’histoire et de FHG des 2e et 3e degrés de l’enseignement de transition et de qualification
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 10
  • Hors écoles inscrites : 2
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur la journée. Merci de vous inscrire aux formation 9 et 22
Suite de la formation n°9 en matinée
23. Enseigner les disparités Nord-Sud et le développement en FHG

  • Code CECAFOC : 18his006
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : NEVEN Muriel - DEMOUSTIER Célline
  • Disciplines : Formation historique et géographique, 2e degré
  • Public cible : Professeurs de formation historique et géographique du 2e degré de l'enseignement de qualification
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 4
  • Hors écoles inscrites : 10
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur l'ensemble de la journée, merci de vous inscrire aux formations n° 10 et 23
Suite de la formation n°10 en matinée
24. Livre et humanisme en classe d’histoire : de Gutenberg à Steve Jobs

  • Code CECAFOC : 18his010
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : BOUNITON Julie - LAMBRECHTS Pascale
  • Disciplines : Formation historique, 2e degré
  • Public cible : Professeurs de formation historique du 2e degré de l'enseignement de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 7
  • Hors écoles inscrites : 1
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur la journée. Merci de vous inscrire aux formation n°11 et 24
Suite de la formation n°11 en matinée

JOUR 2 - Vendredi 1er février 2019 - Matin (9h-12h)

28. SIG et Applications Web pour l'enseignement de la géographie

  • Code CECAFOC : 18geo019
  • Adresse : UCL Collège Michotte Auditoire SOCRATE Place du Cardinal Mercier 1 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE - Local SOCR 30
  • Formateur(s) : Marc DEPREZ
  • Disciplines : Formation géographique (EDM, géo, FGS et FHG)
  • Public cible : Professeurs d'EDM, de géographie et de formation historique et géographique de l’enseignement ordinaire
  • Places : 30
  • Réservées pour les écoles inscrites : 6
  • Hors écoles inscrites : 9
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 28 et 41
L'enseignement de la géographie est en profonde mutation par le
développement des systèmes d'informations géographiques (SIG) qui sont désormais en accès libres et en ligne. Ils sont maintenant accompagnés de systèmes de publications de contenus cartographiques et pédagogiques particulièrement interactifs et attractifs. Des milliers de cartes sont disponibles librement de l'échelle
mondiale au local et dans tous les domaines de l’environnement naturel et humain. Avec ces outils, disponibles tant en classe qu'au domicile, les élèves pourront s'approprier l'espace comme il n'a jamais été possible de le faire avant. Ils pourront superposer n'importe quelle information spatiale, passer du "Street View" à des
vues conceptuelles, utiliser les représentations géoréférencées (les objets sont cartographiés là où ils sont) et annoter en ligne des cartes individuelles ou collaboratives...

Objectif de cette formation
Manipulation d'un SIG Création d'une bibliothèque cartographique (cartes des principales universités, institutions et associations sur Terre) Diffusion de collections de cartes sous forme d'atlas numériques et de supports documentaires augmentés d'informations à caractères pédagogiques Appropriation des critères à prendre en compte pour apprécier la pertinence et la fiabilité des cartes en ligne (critique cartographique) Identification des impacts de
ces outils sur la didactique de la géographie
30. Les séismes dans le cadre des risques naturels

  • Code CECAFOC : 18geo011
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DUBOIS Philippe
  • Disciplines : Formation géographique et formation historique et géographique (transition et qualifiant)
  • Public cible : Professeurs de l'enseignement du 2e degré de l'enseignement de transition et qualifiant
  • Places : 15
  • Réservées pour les écoles inscrites : 6
  • Hors écoles inscrites : 9
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation est organisée sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire à la formation n°30 et 43
Cette formation est consacrée à l'étude risques naturels, plus
précisément les séismes. Les séismes provoquent des inquiétudes chez les habitants des zones à risques car ils menacent les personnes et les biens. Se basant sur
les progrès de la sismologie, la science qui étudie les séismes, le scientifique cherche à évaluer le risque sismique qui affecte une région, en utilisant les informations
apportées par les séismes qui se produisent sur la Terre. Nous allons vous faire découvrir la nature d'un séisme, les outils qui permettent de les étudier, les causes
qui les expliquent ainsi que les moyens de prévention actuels. Cette formation est pleinement INTERACTIVE! créée avec le logiciel Moodle

Objectif de cette formation
Analyser des documents (extraits vidéo, graphiques, cartes, textes...) Mettre en relation les documents Créer des synthèses
partielles et une synthèse finale
31. Rendre les élèves actifs au cours de EDM/géographie/FGS/FGH à l'aide de la vidéo et des outils numériques

  • Code CECAFOC : 18geo021b
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DRAMAIX Sylvain
  • Disciplines : Formation géographique et FGS
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et de FGS aux 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 10
  • Hors écoles inscrites : 7
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation peut être articulée avec la formation 44 l'après-midi
La classe inversée peut être un outil très utile pour la mise en œuvre les programmes liés à la démarche géographique (géographie/FGS et EDM en GT/TT ou FGH en TQ/P). La capsule vidéo et d'autres outils numériques sont au service de pédagogies actives où les élèves apprennent en pratiquant.
La formation vise à proposer aux enseignants des outils, des techniques et des ressources qui permettront à comprendre le principe et les avantages de la pédagogie inversée ainsi qu'à l'utiliser de manière concrète dans une séquence de cours.
Les différents outils/ressources qui seront abordés:
la capture d'image (smartphone, webcam, capture d'écran, via powerpoint, Icecream) ;
les logiciels de montage vidéos gratuits les plus courants (Imovie, Movie Maker, Openshot, Youtube Creator) ;
les outils de retouches d'images (Canva) ;
les outils collaboratifs Google (Google Docs, Sheets, Slides, Drawings) ;
les formulaires en ligne ou interactifs (Kahoot!, Google Forms, Plickers, 2reply) ;
le partage de vidéo (Youtube, Blogger, Wordpress, Google Classroom, viméo) ;
l'utilisation de ressources numériques dans le cadre de la classe inversée (Youtube, Géoportails, Arcgis, atlas numériques, sedac, Khartis, The true Size, Google Earth, Ressources "collections de cartes" Segec - Sciences humaines, etc.) ;
l'utilisation d'outils transversaux (Padlet) ;
l'utilisation d'une plateforme pédagogique numérique (Google Classroom, Edmodo, Schoology) - La création d'un blog de cours (Wordpress, Blogger)

Objectif de cette formation
En fin de formation, les participants seront en mesure de concevoir un projet de classe inversée qui intègre des capsules vidéos. Comment concevoir des capsules, les publier sur différentes plateformes, les mobiliser dans des séquences de cours conformes aux programmes Fesec et atteindre différents objectifs (prérequis, révisions, apprentissages théoriques, acquisition de savoir-faire, structuration des apprentissages, remédiation).
32. Migrations et conflits: de la RD. Congo à la Belgique

  • Code CECAFOC : 18geo012
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve - Local A3.03
  • Formateur(s) : DAVID Gaëlle - SMYTH Agathe
  • Disciplines : FGS et Formation historique et géographique, 3e degré
  • Public cible : Professeurs du 3e degré de l'enseignement de transition et qualifiant
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 18
  • Hors écoles inscrites : 3
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation est organisée sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 32 et 45
Pourquoi migre-t-on ? Où vont la plupart des personnes qui quittent
leur village, leur maison ? Quelles sont leurs routes ? Ces questions seront le point de départ d’une formation visant à se saisir de la complexité du phénomène migratoire pour mieux visualiser et comprendre une réalité qui fait partie de l’histoire du monde et nous interpelle au quotidien. Cartes, schémas et témoignages à l’appui, les formateurs de Caritas International et Justice et Paix apporteront leur expertise sur le sujet. Partant d’une approche globale la formation présentera également deux cas d’étude : l’exploitation des ressources naturelles comme cause importante de dégradation des conditions de vie, provoquant conflits et migrations ; et la Belgique comme terre d’accueil pour les réfugiés internationaux. En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné,
des outils pédagogiques variés, ainsi que des grilles de lectures pertinentes pour aborder la question des migrations avec les élèves.

Objectif de cette formation
La formation permettra aux participants de mettre à jour leurs connaissances sur les migrations et leurs causes (dont les conflits liés aux ressources naturelles) ainsi que sur la situation en Belgique. Les participants recevront des grilles de lecture à transposer à d'autres cas. Les participants testeront des outils et démarches pédagogiques qu'ils pourront ensuite se réapproprier. Les participants mèneront une analyse critique de la situation des migrations en Belgique et de leurs causes.
33. Des clés pour mieux comprendre l'aménagement du territoire

  • Code CECAFOC : 18geo013
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : COOLS Quint - DELVIESMAISON Sylvie
  • Disciplines : Formation historique et géographique - D3
  • Public cible : Professeurs du 3e degré de formation historique et géographique dans le qualifiant
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 15
  • Hors écoles inscrites : 10
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 33 et 46
Des clés pour mieux comprendre l'aménagement du territoire La
formation se compose de deux séances de 3h qui se succèdent dans la même journée. Au départ d'un contenu théorique, de présentation de cas concrets, d'activités ludiques et d'études de cas, la formation permettra de : découvrir les principaux outils d'aménagement du territoire existant en Wallonie et les liens qu'ils entretiennent
avec des problématiques citoyennes quotidiennes ; savoir identifier les outils à mettre en place pour répondre à une problématique donnée ; connaître et utiliser les cartographies et données disponibles en la matière en Wallonie ; d’acquérir une base méthodologique pour créer une séquence de cours sur l'utilisation de
cartographies ; se forger un avis sur la cohérence d'un projet territorial en utilisant les cartographies et les outils de l'aménagement du territoire.

Objectif de cette formation
Les objectifs visent à une meilleure maîtrise des notions et outils liés à l'aménagement de territoire en lien avec le nouveau
programme de sciences humaines, à utiliser des clés de lecture géographiques transférables et à s'approprier une séquence de cours consacrée à l' l'aménagement du territoire pour le 3e degré technique et professionnel
35. Apprendre l’histoire par le jeu : pour une approche ludique du contenu matière

  • Code CECAFOC : 18his003
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve - Local B3.05
  • Formateur(s) : DEMOUSTIER Céline - LAMBIN Adrien
  • Disciplines : Formation historique (transition)
  • Public cible : Enseignants de 4e, 5e et 6e années de l'enseignement général de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 14
  • Hors écoles inscrites : 7
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 25 et 48.
Durant la formation, les enseignants auront découvert l’intérêt
pédagogique du jeu comme levier d’apprentissages et seront outillés pour rendre l’apprentissage de certaines notions ou concepts plus accessibles, plus ludiques dans le but de rencontrer ou d’éveiller différents types d’intelligences.

Objectif de cette formation
Mettre à jour et développer des connaissances disciplinaires, scientifiques et/ou didactiques ; s’approprier et utiliser des outils pédagogiques appropriés pour construire un enseignement qui donne du sens aux apprentissages et aux contenus des programmes ; enrichir ses pratiques ; porter un regard réflexif sur sa pratique ; concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester, les évaluer, les réguler
36.

  • Code CECAFOC :
  • Adresse : ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////
  • Formateur(s) :
  • Disciplines :
  • Public cible : ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////// ////////////////////////////////////////////////////////////
  • Places : 0
  • Réservées pour les écoles inscrites : 0
  • Hors écoles inscrites : 0
  • Détails de la formation

Remarque :
Néant
.
38. Itinéraire urbain à Namur sous l'angle de l'analyse paysagère

  • Code CECAFOC : 18geo017
  • Adresse : rue Godfroid, n° 5 à Namur (face à la gare)
  • Formateur(s) : JACQUES Christian - FURNEMONT Christophe
  • Disciplines : EDM
  • Public cible : Professeurs d'EDM (1er degré)
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 3
  • Hors écoles inscrites : 7
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 38 et 51
La formation se déroulera dans le cadre du nouvel observatoire du paysage de l'Université de Namur inauguré en 2016. Dans un premier temps, elle consistera en la réalisation d'un itinéraire dans le centre - ville de Namur. Les participants seront munis d'un questionnaire à compléter à partir de leurs observations, et d'un référentiel documentaire. De retour à l'observatoire du paysage, une évaluation et une exploitation de l'activité de terrain seront réalisées. Un référentiel sur la genèse des territoires urbains sera proposé pour clôturer la formation.

Objectif de cette formation
Les compétences professionnelles développées par la formation porteront sur l'apprentissage d'une méthodologie dans la
conception, l'organisation et l'exploitation d'une activité de terrain avec une classe: par exemple, déterminer le timing de l'activité, l'itinéraire à suivre, les objectifs poursuivis, le matériel à emporter, l'évaluation de l'activité, la structuration et la communication des informations récoltées

JOUR 2 - Vendredi 1er février 2019 - Après-midi (13h-16h)

41. SIG et Applications Web pour l'enseignement de la géographie

  • Code CECAFOC : 18geo019
  • Adresse : UCL Collège Michotte Auditoire SOCRATE Place du Cardinal Mercier 1 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE - Local SOCR 30
  • Formateur(s) : Marc DEPREZ
  • Disciplines : Formation géographique (EDM, géo, FGS et FHG)
  • Public cible : Professeurs d'EDM, de géographie et de formation historique et géographique de l’enseignement ordinaire
  • Places : 30
  • Réservées pour les écoles inscrites : 6
  • Hors écoles inscrites : 9
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 28 et 41
Suite de la formation n°28
43. Les séismes dans le cadre des risques naturels

  • Code CECAFOC : 18geo011
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DUBOIS Philippe
  • Disciplines : Formation géographique et formation historique et géographique (transition et qualifiant)
  • Public cible : Professeurs de l'enseignement du 2e degré de l'enseignement de transition et qualifiant
  • Places : 15
  • Réservées pour les écoles inscrites : 4
  • Hors écoles inscrites : 8
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation est organisée sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire à la formation n°30 et 43
Cette formation est consacrée à l'étude risques naturels, plus
précisément les séismes. Les séismes provoquent des inquiétudes chez les habitants des zones à risques car ils menacent les personnes et les biens. Se basant sur
les progrès de la sismologie, la science qui étudie les séismes, le scientifique cherche à évaluer le risque sismique qui affecte une région, en utilisant les informations
apportées par les séismes qui se produisent sur la Terre. Nous allons vous faire découvrir la nature d'un séisme, les outils qui permettent de les étudier, les causes
qui les expliquent ainsi que les moyens de prévention actuels. Cette formation est pleinement INTERACTIVE! créée avec le logiciel Moodle

Objectif de cette formation
Analyser des documents (extraits vidéo, graphiques, cartes, textes...) Mettre en relation les documents Créer des synthèses
partielles et une synthèse finale
44. Construire des capsules vidéo pour la classe inversée en géographie

  • Code CECAFOC : 18geo020b
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : GILSON Martin
  • Disciplines : Formation géographique et FGS
  • Public cible : Professeurs de formation géographique et FGS aux 2e et 3e degrés de l'enseignement de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 9
  • Hors écoles inscrites : 5
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation peut être précédée de la formation 31 en matinée.
Le concept de la pédagogie de la « classe inversée » connait un succès grandissant. Grâce à l’utilisation de « capsules vidéos », cette pédagogie permet de mettre en place une démarche plus active, plus participative et plus moderne. L’application de cette pédagogie nécessite néanmoins la maitrise de certains outils numériques comme des logiciels de montages vidéos.
La formation a pour but de détailler les étapes indispensables pour la création d’une capsule vidéo dans la perspective de la classe inversée.

Objectif de cette formation
Appropriation d’un logiciel de montage vidéo.
Création d’une capsule vidéo selon des critères de qualité spécifiques à la classe inversée.
Appropriation d’outils pour le partage en ligne de ressources pédagogiques.
45. Migrations et conflits: de la RD. Congo à la Belgique

  • Code CECAFOC : 18geo012
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : DAVID Gaëlle - SMYTH Agathe
  • Disciplines : FGS et Formation historique et géographique, 3e degré
  • Public cible : Professeurs du 3e degré de l'enseignement de transition et qualifiant
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 17
  • Hors écoles inscrites : 3
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation est organisée sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 32 et 45
Suite de la formation organisée en matinée
46. Des clés pour mieux comprendre l'aménagement du territoire

  • Code CECAFOC : 18geo013
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : COOLS Quint - DELVIESMAISON Sylvie
  • Disciplines : Formation historique et géographique - D3
  • Public cible : Professeurs du 3e degré de formation historique et géographique dans le qualifiant
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 15
  • Hors écoles inscrites : 10
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 33 et 46
Suite de la formation 33
48. Apprendre l’histoire par le jeu : pour une approche ludique du contenu matière

  • Code CECAFOC : 18his003
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve - Local B3.05
  • Formateur(s) : DEMOUSTIER Céline - LAMBIN Adrien
  • Disciplines : Formation historique (transition)
  • Public cible : Enseignants de 4e, 5e et 6e années de l'enseignement général de transition
  • Places : 25
  • Réservées pour les écoles inscrites : 12
  • Hors écoles inscrites : 7
  • Détails de la formation

Remarque :
Cette formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 25 et 48.
Suite de la formation n° 35
49. L'Europe musulmane médiévale et moderne. Mise à jour des connaissances

  • Code CECAFOC : 18his007b
  • Adresse : ENCBW, Chemin de la Bardane, 17,Louvain-la-Neuve
  • Formateur(s) : BOUSMAR Eric - VAN DEN ABEELE Baudouin
  • Disciplines : Formation historique et formation historique et géographique - D2/D3
  • Public cible : Professeurs de formation historique et de formation historique et géographique des 2e e 3e degrés de l'enseignement de transition et de qualification
  • Places : 50
  • Réservées pour les écoles inscrites : 5
  • Hors écoles inscrites : 3
  • Détails de la formation

Remarque :
Néant
L'Islam européen a une longue histoire. Comment l'aborder, dans
une perspective d'école inclusive? Que sait-on de l'Islam européen du moyen âge et des temps modernes? En quoi une approche inclusive suppose-t-elle de se décentrer par rapport à une posture, souvent inconsciente ou implicite, d'altérité vis-à-vis de l'Islam? En quoi une approche en termes d'altérité risque-t-elle de produire un effet d'exclusion sur certain-e-s élèves? La réflexion est alimentée par deux professeurs d'université, qui proposent un cadre l'interprétation critique puis présentent l'état des connaissances sur l'Europe musulmane du Moyen Age (Espagne, Sicile, Midi de la France) et à l'époque ottomane, au travers d'exemples significatifs et à l'aide de documents exploitables en classe.

Objectif de cette formation
La capacité de l'enseignant-e à analyser ses propres pratiques dans une perspective d'école inclusive, est renforcée. La capacité de
l'enseignant-e à réagir de façon critique aux interpellations des élèves, et à construire des séquences d'apprentissage réellement inclusives, est renforcée. La capacité de l'enseignant-e à mobiliser des savoirs (balises théoriques et épistémologiques, repères factuels, situations exemplaires), est renforcée.
51. Itinéraire urbain à Namur sous l'angle de l'analyse paysagère

  • Code CECAFOC : 18geo017
  • Adresse : rue Godfroid, n° 5 à Namur (face à la gare)
  • Formateur(s) : JACQUES Christian - FURNEMONT Christophe
  • Disciplines : EDM
  • Public cible : Professeurs d'EDM (1er degré)
  • Places : 20
  • Réservées pour les écoles inscrites : 3
  • Hors écoles inscrites : 8
  • Détails de la formation

Remarque :
La formation se déroule sur l'ensemble de la journée. Merci de vous inscrire aux formations 38 et 51
Suite de la formation n°38