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Les incontournables pour enseigner la géographie : les connaissances de base, les savoir-faire indispensables et les compétences géographiques communes Exemplaire

novembre 29 @ 9 h 00 min - 16 h 00 min

INSCRIPTION  ICI

Publics-cibles

Professeurs qui n’ont pas une formation initiale en géographie et qui enseignent en EDM au D1 et/ou en géographie au D2 et/ou en FGS au D3 et/ou en FHG (D2 et/ou D3 du qualifiant). Cette formation s’adresse également aux enseignants en immersion et est également adaptée au nouveau programme de géographie de 2018.

Description générale de la formation

Faire le point sur :

  • Les grandes catégories de savoirs en géographie (répartitions spatiales, repères spatiaux, modèles spatiaux, théories et notions) qui font l’objet d’un apprentissage progressif chez les élèves et qui sont l’expression d’une culture géographique commune ;
  • Les savoir-faire communs en géographie. Il est question des représentations de l’espace, tant pour décoder des informations spatiales que pour les communiquer. Ces savoir-faire comprennent les outils numériques, dont les géoportails et les SIG ;
  • Les compétences communes en géographie. Les grandes familles de tâches pour décrire, expliquer et communiquer une répartition/dynamique spatiale.

Compétences professionnelles visées

Au terme de la formation, l’enseignant sera à même :

En termes de savoirs

  • D’énoncer en quelques phrases les grandes visées de la formation pour les années pour lesquelles il enseigne.
  • D’énoncer, sur base du programme, les savoirs, savoir-faire et compétences en termes d’acquis d’apprentissage et d’expliciter la place de ces acquis dans la perspective d’une formation citoyenne (la géographie au service de …).
  • De donner quelques exemples pour illustrer les concepts géographiques et/ou transversaux pour les années pour lesquels il enseigne.
  • D’expliciter les étapes de la démarche géographique et d’illustrer chacune de ces étapes par un exemple.
  • D’illustrer à l’aide d’un exemple géographique la distinction entre objet d’enseignement et objet d’apprentissage.

En termes de savoir-faire (propres à la géographie)

  • De manipuler les principaux outils numériques utiles pour l’enseignement de la géographie : atlas numérique et deux ou trois portails cartographiques en lien avec les objectifs des années pour lesquelles il enseigne.
  • D’annoter une représentation de l’espace dans le respect des règles de base de la cartographie.
  • De commenter en quelques mots une représentation de l’espace en utilisant le vocabulaire adéquat.

En termes de transferts

  • sur base de représentations de l’espace familières, de mettre en œuvre une démarche géographique en vue de communiquer des disparités spatiales/dynamiques spatiales et des liens entre des composantes de l’espace pour expliquer ces disparités/dynamiques
  • d’énoncer, sur base de l’élément précédent, des savoirs et savoir-faire qui ont été mobilisés.

Une évaluation des acquis sera organisée afin de permettre à chaque participant de se situer par rapport aux compétences professionnelles visées.

Déroulement de la formation

La formation s’étale sur quatre jours et est organisée en trois volets.

Premier volet de deux jours

Jour 1

  • l’identification des visées et des acquis d’apprentissage attendus en fonction de l’année (EDM/ géo D2/ géo D3 ou FHG). Chaque participant se focalisera sur les années pour lesquelles il enseigne ;
  • la mise à jour des fondements de la démarche géographique et les liens entre cette démarche et les acquis d’apprentissage;
  • les principaux outils numériques pour enseigner et apprendre en géographie ;

Jour 2

  • l’identification de différentes situations d’apprentissage (courtes) pour mettre en place des acquis identifiés et la formalisation de ces situations dans le cadre du développement d’un savoir, d’un savoir-faire et d’une compétence. Pour chaque situation, au moins une production d’élève est calibrée (consigne et supports documentaires).

Les productions réalisées au terme de la 2e journée (au moins 3) serviront d’objets d’expérimentation en classe en vue de l’outillage pour le deuxième volet de la formation

Deuxième volet de deux jours

En prenant appui sur les 3 situations d’apprentissage testées en classe.

  • Par groupe de niveau d’étude :
    • mise en commun des acquis d’apprentissage attestés par les productions des élèves et mise en avant des critères et indicateurs utilisés pour évaluer ces acquis;
    • identification de difficultés rencontrées
  • Clarification des attendus géographiques en lien avec les difficultés rencontrées (soit pour enseigner, soit pour apprendre) : quoi, jusqu’où et comment en faire état.
  • Mise en situation d’apprentissage sur base de consignes communiquées à propos des attendus clarifiés au point précédent.
  • Prise en main d’une plateforme numérique spécifique pour enseigner et apprendre en géographie (ArcGIS Online) et transfert d’une situation d’apprentissage sur cette plateforme.
  • Evaluation

Troisième volet en ligne

Dès le début de la formation, une assistance en ligne sera disponible jusqu’en juin 2018. Celle-ci vise quatre objectifs :

  • lever les éventuelles difficultés en vue de la construction des situations d’apprentissage ;
  • éviter des blocages en lien avec la manipulation d’outils numériques ;
  • assurer le suivi de l’expérimentation des situations d’apprentissages et soutenir le transfert de ces dernières dans de nouvelles situations après le deuxième volet ;
  • alimenter une foire aux questions qui sera accessible par l’ensemble des enseignants.

Les modalités de cette assistance seront précisées lors de la première rencontre.

 

La formation est organisée deux fois sur l’année (deux modules)

Dates

Premier module :

Premier volet :

  • jeudi 15 novembre
  • jeudi 29 novembre

Deuxième volet :

  • Jeudi 21 février
  • Jeudi 14 mars

Deuxième module :

Premier volet :

  • jeudi 24 janvier
  • jeudi 7 février

Deuxième volet :

  • Jeudi 28 mars
  • Jeudi 25 avril

Lieu

Sedess de Namur
Rue de l'Evêché, 5
Namur, 5000 Belgique
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Organisateur

CECAFOC
Téléphone :
02 256 71 82
E-mail :
dominique.madoux@segec.be
Site Web :
http://enseignement.catholique.be/cecafoc/index.php