Immersion 2e degré: géographie et langues

Description de cette formation

comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Objectif de cette formation

par le biais de la découverte de l’outil Optimove (jeu coopératif qui permet de travailler les notions de ville, de mobilité et de citoyenneté responsable) proposé par l’ASBL Empreintes, l’atelier visera à :
• dégager des pistes d’exploitation au cours de langues et de géographie en lien avec les
programmes ;
• se coordonner en équipe horizontale : Comment transposer Optimove à la réalité de nos élèves ? Comment planifier les apprentissages de nos disciplines respectives ? Quel input préalable? Quelle souplesse ?
• initier une réflexion sur le fonctionnement du “groupe-classe” par rapport à l’utilisation de la langue-cible dans les deux cours : quelle marge de tolérance à propos de l’utilisation de la langue-source ? Quelle nécessité d’explicitation de l’utilisation des langues (source et cible) au travers d’une charte pédagogique ?

Public(s)-cible(s)
équipes de professeurs de géographie et de langues en immersion 2ème degré.

Formateurs
Anne BARTHELEMI
Nadine DE BRUYNE, AESS philologie germanique et conseillère pédagogique en langues modernes

Renseignements
Noémie TRANAIN noemie.tranain@segec.be (tel.: 02 256 71 52)

Inscriptions
En ligne

Sessions de formation programmées

Pour toute inscription individuelle, vous devez avoir l’accord de votre direction. Merci de confirmer que vous avez bien son accord en cochant la case avec l’accord de votre direction
Sachez que votre directeur sera prévenu de votre demande de participation à une formation du CECAFOC.

Session 1 : 14accimm001a
jeudi 09 octobre 2014 de 09h00 à 16h00 – Namur
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction
Session 2 : 14accimm001b
vendredi 10 octobre 2014 de 09h00 à 16h00 – Bruxelles
Pour participer à cette formation,
merci de vous identifier.

en accord avec votre direction