Immersion – Comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Type de proposition : atelier inter-écoles.

Descriptif : comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Objectif(s) : par le biais de la découverte de l’outil Optimove (jeu coopératif qui permet de travailler les notions de ville, de mobilité et de citoyenneté responsable) proposé par l’ASBL Empreintes, l’atelier visera à :

• dégager des pistes d’exploitation au cours de langues et de géographie en lien avec les programmes ;

• se coordonner en équipe horizontale : comment transposer Optimove à la réalité de nos élèves ? Comment planifier les apprentissages de nos disciplines respectives ? Quel input préalable ? Quelle souplesse ?

• initier une réflexion sur le fonctionnement du « groupe-classe » par rapport à l’utilisation de la langue-cible dans les deux cours : quelle marge de tolérance à propos de l’utilisation de la langue-source ? Quelle nécessité d’explicitation de l’utilisation des langues (source et cible) au travers d’une charte pédagogique ?

Prérequis : néant.

Public-cible : équipes de professeurs de géographie et de langues en immersion 2e degré.

renseignements: anne.barthelemi@segec.be et nadine.debruyne@segec.be

Inscription(s) : en ligne via le site du cecafoc enseignement.catholique.be/cecafoc.

Modalité(s) de confirmation d’inscription : dans les jours qui précèdent, une confirmation avec l’adresse exacte parviendra systématiquement à l’enseignant par courriel à l’adresse électronique renseignée lors de l’inscription en ligne.

Cette proposition est labellisée comme formation, mais n’est pas subventionnée. Les enseignants recevront une attestation CECAFOC, mais les frais de déplacement restent donc à charge des participants ou des écoles

Lieu(x) et date(s) Code Date Horaire Lieu
14accimm001a 09/10/2014 13 h 00 – 16 h 00 Namur
14accimm001b 10/10/2014 13 h 00 – 16 h 00 Bruxelles