l’EPC dans les cours de sciences humaines


Les acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale ont créé un guide d’activités qui travaillent les compétences en éducation à la philosophie et à la citoyenneté.

Dans ce guide, des activités en lien avec les cours d’EDM, de géographie, d’histoire ou de formation historique et géographique sont présentes. Retrouvez ci-dessous quelques exemples avec la page du manuel concerné.

Au 1er degré en EDM

  • À table : un photolangage en A3 illustrant des photos de familles avec leur alimentation hebdomadaire, pour observer des manières de consommer ici et ailleurs – Alliance Sud (p.82)
  • Les voyages du gout, l’histoire des épices venues d’ailleurs: cet album retrace l’histoire d’épices et d’aliments utilisées quotidiennement chez nous aujourd’hui (poivre, vanille, banane, cacao, thé, café, etc.) et leur arrivée sur nos continents à différentes époques de différentes originesDimitri Delmas & Guillaume Reynard (p.78)

En 3e en géo:

  • De l’or à tout prix : Documentaire et dossier pédagogique qui abordent les conséquences de l’exploitation d’une mine au Pérou sur la population (santé, environnement,social, économie) – Commission Justice et Paix (p.127)

En 4e en géo:

  • À table : un photolangage en A3 illustrant des photos de familles avec leur alimentation hebdomadaire, qui questionne l’accès à la nourriture sur base d’observations – Alliance Sud (p.146)
  • Je mange donc je suis : documentaire de 20 minutes qui questionne les dysfonctionnements du système alimentaire mondial sur base de récits d’agriculteurs en Belgique et dans le monde, qui n’arrivent plus à vivre de leur métier – CNCD-11.11.11 (p.147)

En 5e en FHG, en géo ou en histoire:

  • De l’or à tout prix : Documentaire et dossier pédagogique qui abordent les conséquences de l’exploitation d’une mine au Pérou sur la population (santé, environnement,social, économie) – Commission Justice et Paix (p.127)
  • Notre Congo/Onze Congo, la propagande coloniale belge: ce dossier évoque l’histoire de la colonisation à travers la propagande, et son héritage dans les relations entre la Belgique et le Congo encore aujourd’hui – CEC (p.91)

En 6e en FHG ou histoire :

  • Découvrons les droits humains avec Amnesty International: dossier pédagogique qui propose de découvrir la déclaration universelle des droits de l’homme sur base de cas concrets, et de s’interroger sur le contexte de sa création – Amnesty International (p.181)
  • Politiki: un jeu de rôle pour questionner les différentes visions du développement depuis 1950 – SCI (p.173)
  • Si c’est là c’est ici: récits radiophoniques de victimes ou de bourreaux de génocides (Allemagne, Rwanda, Bosnie, Cambodge, etc.), de quoi questionner l’humanité qui est en nous – RCN Justice et Démocratie (p.175)
  • Selma: un film sur Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains – Ava Duvernay  (p.149)
  • Après Gandhi, un siècle de résistance non violente: ce livre propose de retracer le parcours du mouvement non violent à travers le portrait de figures marquantes du mouvement -Anne Sibley et Perry Edmond O’Brien (p.185)
  • L’encyclopédie des rebelles et insoumis: ce livre documentaire retrace l’histoire de personnages célèbres de l’histoire du monde du 21e siècle, tels que Gandhi, Martin Luther King, Che Gevara, etc. qui ont marqué leur époque en luttant contre l’oppression, quelle que soit sa forme Anne Blanchard & Serge Bloch & Francis Mizio (p.186)