Des “enquêtes” pour faciliter la participation et la contribution des élèves au cours de géographie

Les enseignants ont accès gratuitement à un dispositif qui permet de récolter les observations des élèves dans le cadre du cours de géographie et de mutualiser ces observations automatiquement et en direct sur une carte collaborative.

Ces observations peuvent se faire sur le terrain à l’aide d’un smartphone ou sur un navigateur internet (tablette ou ordinateur) soit en classe ou au domicile (quelle occupation du sol, quel aléa … à cet endroit).

C’est donc un moyen:

  • de multiplier les observations sans avoir à corriger ou compiler les productions des élèves;
  • de faire des observations rapides à la portée de tous les élèves;
  • de favoriser la conceptualisation;
  • de créer des informations géographiques inédites;

La mise en forme du dispositif est souple et rapide. Les observations qui sont récoltées sont de natures variées: des descriptions, des chiffres, des photographies … et les réponses sont guidées par des choix uniques ou multiples, des textes ouverts…

La géolocalisation des observations se fait automatiquement par le GPS du smartphone ou par une carte sur laquelle l’élève positionne son observation (manuellement, avec un nom ou avec des coordonnées géographiques).

Pour celles est ceux qui souhaitent découvrir le potentiel de cet outil, une présentation en ligne est proposée ce mardi 2 avril de 17h à 17h45 sur une plateforme de webinaire à cette adresse.

Pour tester préalablement votre matériel, rendez-vous à cette adresse.

Ce mercredi 3 avril de 14h à 15h, une autre présentation visera les aspects techniques de la mise en oeuvre de ce dispositif: quelle interface, quelles actions, quelles modalités de diffusion et de traitement. La présentation se fera à cette adresse.

Une autre présentation aura également lieu ce mercredi à 11h à propos de l’intégration des informations de WalOnMap et autres géoportails sur ArcGIS ONline à cette adresse.