RESSOURCES POUR ARTICULER L’EDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE ET FHG

3e année

Porter le regard de l’histoire sur les identités et les migrations

  • Outre mur: ce documentaire accompagné d’un dossier pédagogique interroge la création des murs à travers le monde comme solution pour répondre à des peurs ou des conflits. Le documentaire aborde les murs à Belfast, en Irlande du Nord
  • Autant des migrations: selon la méthode du time line, retrouvez les principales étapes de l’histoire des migrations belges depuis la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, à travers des cartes à repositionner sur une ligne du temps
  • Emigrants belges d’hier, un miroir pour aujourd’hui: cette exposition retrace l’histoire des Belges qui ont émigré au cours de l’histoire, en mettant en perspective les préjugés dont ils étaient victimes.
  • Du Djebel à la Dyle: ces récits retracent l’histoire d’immigrés marocains arrivés en Belgique dans le cadre de la convention bilatérale signée avec la Belgique.
  • Le destin de Zayneb: ces capsules radiophoniques disponibles sur un site internet racontent l’histoire des femmes principalement marocaines et turques venues rejoindre leur mari qui travaillaient en Belgique
  • Visages et paroles: ce photolangage propose de partir à la découverte des visages de l’immigration marocaine et turque à travers de courts récits.
  • Les Mohamed: cette bande dessinée retrace l’histoire d’émigrés algériens en France, qui travaillent dans les usines automobiles, sur plusieurs décennies, au rythme de leur vie quotidienne.
  • D’ici et d’ailleurs : portraits d’immigrés en Belgique: des récits de migrants qui sont arrivés en Belgique pour de nombreuses raisons diverses, de quoi créer un panorama des raisons de migrer.
  • Voyage sans retour: un documentaire réalisé à l’occasion des 50 ans de la migration marocaine en Belgique qui interroge des Marocains venus travaillés en Belgique et retrace leurs parcours.

 

Porter le regard de la géographie sur les migrations en Belgique

  • Jeu des chaises version “réfugiés”: ce jeu permet de visualiser l’inégale répartition de la population, des richesses et des personnes réfugiées.
  • À la rencontre de l’Autre: un dossier pédagogique pour aborder la question migrations à travers diverses activités.
  • Hors-Jeu: un documentaire qui questionne des jeunes Ivoiriens désireux de migrer à travers le foot, et des Ivoiriens arrivés en Belgique qui tentent de percer dans ce milieu.
  • Envers et contre-tout: un serious game où les élèves sont dans la peau de réfugiés tout au long de leur parcours sur la route de l’exil.
  • Atlas des migrants en Europe: un atlas qui met en perspective les chiffres sur les migrants en Europe, notamment en mettant en avant les frontières de l’UE et les barrières qui l’entourent.
  • Hors-jeu: une bande dessinée qui présente le portrait de jeunes réfugiés en Belgique

4e année

Porter le regard de l’histoire sur les disparités Nord-Sud

Porter le regard de l’histoire sur les droits et libertés

  • Découvrons les droits humains avec Amnesty International: dossier pédagogique qui propose de découvrir la déclaration universelle des droits de l’homme sur base de cas concrets, et de s’interroger sur le contexte de sa création
  • Avec ou sans sel! : un DVD et un dossier réalisé par des jeunes pour des jeunes pour aborder la question des droits, de la citoyenneté, de la démocratie, etc.
  • Plus jamais ça, une exposition des Territoires de la Mémoire à Liège sur la 2e guerre mondiale

Porter le regard de la géographie sur l’accès à l’eau

  • Palestine, une terre privée d’eau: un documentaire qui aborde la question de l’accès à l’eau en Palestine et de l’impact de sa raréfaction sur l’agriculture et les populations locales.
  • Les négociations climatiques: à travers ce jeu de rôle, la question des réfugiés climatiques et de l’avenir des îles qui sont menacées par le réchauffement climatique pourra être abordée.
  • Mallette “justice climatique” qui renferme de nombreux outils lié au réchauffement climatique, dont les questions liées à l’eau

5e année

Porter le regard de l’histoire sur la mondialisation des échanges

  • Modes d’emploi: jeu de rôle pour découvrir la réalité des travailleurs à travers le monde
  • Le long voyage du smartphone: ce dossier pédagogique propose de découvrir les différentes étapes pour constituer un smartphone, en découvrant les multiples acteurs à travers le monde qui sont concernés et les impacts de cette production sur eux
  • La face cachée de la tablette de chocolat: ce dossier pédagogique propose de retracer le chemin de la fève à la tablette, illustrant ainsi la mondialisation, avec ses faces cachées.
  • Made in Bangladesh: ce documentaire évoque les conditions de fabrication des vêtements dans les usines du Bangladesh
  • Salaire vital: exposition qui retrace le parcours d’une travailleuse dans une usine de textile en Belgique qui voyage à la rencontre de travailleuses du Bangladesh pour comprendre pourquoi son usine y est délocalisée
  • Je mange donc je suis: documentaire de 20 minutes qui questionne la mondialisation de l’alimentation à travers la production de viande notamment, et du système alimentaire mondial sur base de récits d’agriculteurs en Belgique et dans le monde, qui n’arrivent plus à vivre de leur métier.
  • Politiki: un jeu de rôle pour questionner les différentes visions du développement depuis 1950.

Porter le regard de la géographie sur la dépendance énergétique de l’UE

  • Vu du ciel- la fin du pétrole: ce documentaire questionne la fin du pétrole en parcourant les gisements à travers le monde.
  • My 2050: sur ce site internet, vos élèves devront créer une ville avec le plus bas taux de carbone, afin de lutter contre les changements climatiques.
  • La boite énergie: ce jeu questionne la manière dont fonctionnent nos villes actuellement et comment nous pourrions les aménager pour utiliser moins d’énergie

Porter le regard de la géographie sur la déforestation dans la zone intertropicale

  • La malédiction des ressources: deux courts documentaires qui abordent l’impact de l’exploitation des ressources naturelles, à travers le cas du  pétrole en Équateur et du bois en République Démocratique du Congo.
  • Virunga en action est un outil qui aborde la question de la déforestation avec l’exemple du Congo et son impact sur les gorilles du parc du Virunga, menacés de disparition.
  • Jeu de rôle “le climat change et nous?”: jeu de rôle qui met en avant à travers l’étude de cartes les impacts du CO2 (liés aux énergies fossiles et à la déforestation) sur la population en termes d’accès à l’eau et à la nourriture

6e année

Porter le regard de l’histoire sur les extrémismes

  • Si c’est là c’est ici: récits radiophoniques de victimes ou de bourreaux de génocides (Allemagne, Rwanda, Bosnie, Cambodge, etc.), de quoi questionner l’humanité qui est en nous.
  • La vague: un film de fiction qui retrace l’expérience d’un enseignant qui met en scène des conditions proches du totalitarisme hitlérien et voit ses élèves se perdre dans les méandres du totalitarisme.
  • Selma: un film sur Martin Luther King et la lutte pour les droits civiques des afro-américains
  • Memoriaction: ce dossier pédagogique composé de capsules vidéos retrace l’histoire du franquisme en Espagne et pose les questions de la transmission de la mémoire aux générations dans un pays qui a du mal à regarder son passé.
  • Le printemps des Arabes: à travers le récit en BD d’hommes et de femmes, l’histoire des révolutions arabes en Tunisie, en Égypte, en Syrie, etc. nous est comptée, toujours en mouvement.
  • Plus jamais ça, une exposition des Territoires de la Mémoire à Liège sur la 2e guerre mondiale
  • Black music, des chaines de fer aux chaines d’or: ce film de fiction retrace l’histoire de la musique afro-américaine qui a rythmé la lutte pour l’émancipation du peuple américain, depuis l’esclavage jusqu’aux droits civiques.