RESSOURCES POUR ARTICULER L’EDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE ET LA FORMATION GEOGRAPHIQUE


3e année 4e année5e année6e année

 

 

3e année – Risques naturels

De l’or à tout prix : ce documentaire et son dossier pédagogique abordent les conséquences de l’exploitation d’une mine au Pérou sur la population (santé, environnement,social, économie) – Commission Justice et Paix



4e année

Pour observer les inégalités en termes d’accès à l’alimentation dans le monde:

  • À table : un photolangage qui illustre des familles avec leur alimentation hebdomadaire, ce qui permet de questionner l’accès à la nourriture sur base d’observations – Alliance Sud
  • Repas insolent : jeu de rôle pour visualiser les inégalités en termes d’accès à la nourriture dans le monde – Starting Blok

Pour montrer l’influence du facteur humain sur l’accès à la nourriture/eau:

  • Je mange donc je suis : documentaire de 20min qui questionne les dysfonctionnements du système alimentaire mondial sur base de récits d’agriculteurs en Belgique et dans le monde, qui n’arrivent plus à vivre de leur métier – CNCD-11.11.11
  • Le paradoxe de la faim: capsule vidéo de 8 minutes pour comprendre pourquoi des agriculteurs meurent de faim – SOS Faim
  • We feed the world: ce film illustre l’inégale répartition de la nourriture dans le monde, en questionnant le fait que l’on mange, par exemple, des poulets européens en Afrique.
  • Nourris tes idées : un dossier pédagogique qui propose de questionner les modèles agricoles (familiaux ou industriels) et leurs impacts sur la planète et sur l’approvisionnement en nourriture dans le monde – Oxfam Mdm
  • Palestine, une terre privée d’eau: un documentaire qui aborde la question de l’accès à l’eau en Palestine et de l’impact de sa raréfaction sur l’agriculture et les populations locales – CNCD-11.11.11
  • Jeu de rôle “le climat change et nous?”: jeu de rôle qui met en avant à travers l’étude de cartes les impacts du CO2 (liés aux énergies fossiles et à la déforestation) sur la population en termes d’accès à l’eau et à la nourriture – CNCD-11.11.11
  • La face cachée du hamburger : cette vidéo de 3 minutes questionne ce qui se cache derrière nos hamburgers en termes de déforestation, d’agriculture intensive, etc. – Iles de Paix

Pour aborder les courants océaniques:

  • Les déchets plastiques dans les océans : ce dossier pédagogique dénonce les déchets plastiques qui flottent dans nos océans et qui créent un continent entier de plastiques. Une manière originale d’aborder les courants océaniques- Académie de Versailles

5e année

Pour illustrer les flux de ressources naturelles, moteurs de la mondialisation:

  • Made in Bangladesh: ce documentaire évoque les conditions de fabrication des vêtements dans les usines du Bangladesh – Ach’Act
  • Salaire vital: cette exposition retrace le parcours d’une travailleuse dans une usine de textile en Belgique qui voyage à la rencontre de travailleuses du Bangladesh pour comprendre pourquoi son usine y est délocalisée – Ach’Act
  • Des abeilles et des hommes: à travers ce jeu de rôle qui explique les conditions de travail des apiculteurs au Mexique, les élèves découvrent la mondialisation, ses acteurs et ses impacts – Miel Maya Honing
  • Le long voyage du smartphone: ce dossier pédagogique propose de découvrir les différentes étapes pour constituer un smartphone, en découvrant les multiples acteurs à travers le monde qui sont concernés et les impacts de cette production sur eux – Annoncer la Couleur
  • La face cachée de la tablette de chocolat: ce dossier pédagogique propose de retracer le chemin de la fève à la tablette, illustrant ainsi la mondialisation, avec ses faces cachées – Education 21
  • Le jeu de la ficelle: ce jeu permet de visualiser concrètement les liens entre ce que nous mangeons et les conséquences globales sur la planète, en passant de l’assiette aux acteurs du système et aux éléments naturels – Quinoa et Rencontre des Continents

Pour travailler la prise de conscience que la manière d’exploiter les ressources influence leur accès pour des populations actuelles et pour les générations futures:

 

  • De l’or à tout prix: ce documentaire et dossier pédagogique abordent les conséquences de l’exploitation d’une mine au Pérou sur la population (santé, environnement, socioéconomique) – Commission Justice et Paix
  • La malédiction des ressources: ces 2 documentaires abordent l’impact de l’exploitation des ressources naturelles, à travers le cas du  pétrole en Équateur et du bois en République Démocratique du Congo – CNCD-11.11.11
  • Une pêche d’enfer: ce documentaire aborde le thème de la surpêche au large des côtes du Sénégal, et son influence sur la vie des pêcheurs sénégalais mais aussi de l’ensemble de la population du Sénégal – CNCD-11.11.11
  • Ressources minières, richesse ou malédiction? : ce dossier pédagogique aborde le cas de l’exploitation des minerais en RDC et son impact sur la population locale et les conflits dans la région – Commission Justice et Paix
  • Vu du ciel- la fin du pétrole: ce documentaire questionne la fin du pétrole en parcourant les gisements à travers le monde – France Télévisions
  • Katanga business: ce documentaire évoque l’exploitation d’une région, le Katanga, et ses minerais, par des multinationales au détriment d’une population qui vit dans la pauvreté – Thierry Michel
  • Mallette “justice climatique” renferme de nombreux outils liés au réchauffement climatique, à l’accès aux ressources et aux dégâts causés à notre planète – CNCD-11.11.11

Pour travailler la prise de conscience que l’inégale répartition entre les populations et ces ressources se traduit par des développements variables qui génèrent des flux importants de populations:

  • Jeu des chaises version “réfugiés”: ce jeu permet de visualiser l’inégale répartition de la population, des richesses et des personnes réfugiées dans le monde – Quinoa, Annoncer la Couleur et ITECO
  • La pirogue: ce film de fiction relate la transformation des pirogues au Sénégal qui sont passés de bateau de pêche à bateau de transport de migrants, confrontés à tous les dangers – CNCD-11.11.11
  • Atlas des migrants en Europe: cet atlas représente les flux de migrants à travers l’Europe, mais aussi et surtout aux frontières externes de l’Europe – Migreurop

 


6e année

Questions spatiales à propos de l’aménagement du territoire

  • My 2050: sur ce site internet, vos élèves devront créer une ville avec le plus bas taux de carbone, afin de lutter contre les changements climatiques.
  • Outre mur: ce documentaire accompagné d’un dossier pédagogique interroge la création des murs à travers le monde comme solution pour répondre à des peurs ou des conflits. Le documentaire aborde les murs à Belfast, en Irlande du Nord.

 

Maya