RESSOURCES POUR ARTICULER L’EDUCATION À LA CITOYENNETÉ MONDIALE ET LA FORMATION GEOGRAPHIQUE


3e année – Risques naturels

  • De l’or à tout prix: documentaire et dossier pédagogique qui abordent les conséquences de l’exploitation d’une mine au Pérou sur la population (santé, environnement,social, économie).

 

4e année

Pour observer les inégalités en termes d’accès à l’alimentation dans le monde:

  • À table : un photolangage en A3 illustrant des photos de familles avec leur alimentation hebdomadaire, qui questionne l’accès à la nourriture sur base d’observations.
  • Repas insolent: jeu de rôle pour visualiser les inégalités en termes d’accès à la nourriture dans le monde.

Pour montrer l’influence du facteur humain sur l’accès à la nourriture/eau:

  • Je mange donc je suis: documentaire de 20 minutes qui questionne les dysfonctionnements du système alimentaire mondial sur base de récits d’agriculteurs en Belgique et dans le monde, qui n’arrivent plus à vivre de leur métier.
  • Le paradoxe de la faim: capsule vidéo de 8 minutes pour comprendre pourquoi des agriculteurs meurent de faim
  • We feed the world: ce film illustre l’inégale répartition de la nourriture dans le monde, en questionnant le fait que l’on mange, par exemple, des poulets européens en Afrique.
  • Nourris tes idées: un dossier pédagogique qui propose de questionner les modèles agricoles (familiaux ou industriels) et leurs impacts sur la planète et sur l’approvisionnement en nourriture dans le monde
  • Palestine, une terre privée d’eau: un documentaire qui aborde la question de l’accès à l’eau en Palestine et de l’impact de sa raréfaction sur l’agriculture et les populations locales.
  • Jeu de rôle “le climat change et nous?”: jeu de rôle qui met en avant à travers l’étude de cartes les impacts du CO2 (liés aux énergies fossiles et à la déforestation) sur la population en termes d’accès à l’eau et à la nourriture
  • La face cachée du hamburger: cette vidéo de 3 minutes questionne ce qui se cache derrière nos hamburgers en termes de déforestation, d’agriculture intensive, etc.

Pour aborder les courants océaniques:

  • Les déchets plastiques dans les océans: ce dossier pédagogique dénonce les déchets plastiques qui flottent dans nos océans et créent même un continent entier, une manière originale d’aborder les courants océaniques!

5e année

Pour illustrer les flux de ressources naturelles, moteurs de la mondialisation:

  • Made in Bangladesh: ce documentaire évoque les conditions de fabrication des vêtements dans les usines du Bangladesh
  • Salaire vital: exposition qui retrace le parcours d’une travailleuse dans une usine de textile en Belgique qui voyage à la rencontre de travailleuses du Bangladesh pour comprendre pourquoi son usine y est délocalisée
  • Des abeilles et des hommes: à travers ce jeu de rôle qui explique les conditions de travail des apiculteurs au Mexique, les élèves découvrent la mondialisation, ses acteurs et ses impacts.
  • Le long voyage du smartphone: ce dossier pédagogique propose de découvrir les différentes étapes pour constituer un smartphone, en découvrant les multiples acteurs à travers le monde qui sont concernés et les impacts de cette production sur eux
  • La face cachée de la tablette de chocolat: ce dossier pédagogique propose de retracer le chemin de la fève à la tablette, illustrant ainsi la mondialisation, avec ses faces cachées.
  • Le jeu de la ficelle: ce jeu permet de visualiser concrètement les liens entre ce que nous mangeons et les conséquences globales sur la planète, en passant par l’assiette, les acteurs du système et les éléments naturels.

Pour travailler la prise de conscience que la manière d’exploiter les ressources influence leur accès pour des populations actuelles et pour les générations futures:

  • De l’or à tout prix: documentaire et dossier pédagogique qui abordent les conséquences de l’exploitation d’une mine au Pérou sur la population (santé, environnement, socioéconomique)
  • La malédiction des ressources: deux courts documentaires qui abordent l’impact de l’exploitation des ressources naturelles, à travers le cas du  pétrole en Équateur et du bois en République Démocratique du Congo.
  • Une pêche d’enfer: un documentaire qui aborde le thème de la surpêche au large des côtes du Sénégal, et son influence sur la vie des pêcheurs sénégalais mais aussi de l’ensemble de la population du Sénégal.
  • Ressources minières, richesse ou malédiction? : ce dossier pédagogique aborde le cas de l’exploitation des minerais en RDC et son impact sur la population locale et les conflits dans la région.
  • Vu du ciel- la fin du pétrole: ce documentaire questionne la fin du pétrole en parcourant les gisements à travers le monde.
  • Katanga business: documentaire qui aborde l’exploitation d’une région, le Katanga, et ses minerais, par des multinationales au détriment d’une population qui vit dans la pauvreté.
  • Mallette “justice climatique” qui renferme de nombreux outils liés au réchauffement climatique, à l’accès aux ressources et aux dégâts causés à notre planète.

Pour travailler la prise de conscience que l’inégale répartition entre les populations et ces ressources se traduit par des développements variables qui génèrent des flux importants de populations:

  • Jeu des chaises version “réfugiés”: ce jeu permet de visualiser l’inégale répartition de la population, des richesses et des personnes réfugiées.
  • La pirogue: ce film de fiction relate la transformation des pirogues au Sénégal qui sont passés de bateau de pêche à bateau de transport de migrants, confrontés à tous les dangers
  • Atlas des migrants en Europe: un atlas qui représente les flux de migrants à travers l’Europe, mais aussi et surtout aux frontières externes de l’Europe.

 

6e année

Questions spatiales à propos de l’aménagement du territoire

  • My 2050: sur ce site internet, vos élèves devront créer une ville avec le plus bas taux de carbone, afin de lutter contre les changements climatiques.
  • Outre mur: ce documentaire accompagné d’un dossier pédagogique interroge la création des murs à travers le monde comme solution pour répondre à des peurs ou des conflits. Le documentaire aborde les murs à Belfast, en Irlande du Nord