Formation : wikipédia en classe d’histoire, du lecteur au contributeur

Description de cette formation

Avec aujourd’hui près de deux millions d’articles en français et une communauté de vingt mille contributeurs francophones actifs chaque mois, l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA est devenue un outil quotidien de la recherche d’informations sur le Web. Nous y recourons régulièrement en tant qu’enseignants ou en tant qu’élèves, même si nous ne savons pas toujours quel crédit accorder aux informations récoltées. Que savons-nous réellement du fonctionnement de Wikipédia et de la manière dont se construisent les contenus ? Comment leur fiabilité est-elle contrôlée et validée ? Comment devenir nous-mêmes contributeurs en herbe ? Wikipédia est un outil formidable pour nos classes d’histoire, pour qui sait donner les moyens aux élèves de la consulter en connaissance de cause et, pourquoi pas, d’y contribuer de manière active. C’est à ces questions et défis que s’attelle la formation : découvrir le fonctionnement de Wikipédia, sa communauté de contributeurs, ses modalités de contrôle et de validation des informations, et son
potentiel d’apprentissage pour de jeunes (ou moins jeunes) contributeurs.

Objectif de cette formation

Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel

Pré-requis

Utilisation bureautique de l’ordinateur

Public(s)-cible(s)
Professeurs en histoire du 2e degré et du 3e degré de l’enseignement de transition Professeurs en formation historique et géographique du 2e et 3e degré de l’enseignement technique

Formateurs
Céline DEMOUSTIER, Conseillère pédagogique du secteur Sciences Humaines
Aurore FRANCOIS, Professeure en Méthodologies de l’histoire , archiviste de l’UCL, et Directrice du service des Archives

Inscriptions à la formation “wikipédia en classe d’histoire : ici

Renseignements
Céline DEMOUSTIER celine.demoustier@segec.be