ArcGIS Online et Web Application – Compte d’entreprise gratuit pour les écoles

Objet : suite à une collaboration pédagogique avec ESRI Belux, la société ESRI a décidé d’offrir, pour toutes les écoles fondamentales et secondaires francophones, un accès gratuit à la version d’entreprise de ses produits.

Toutes les informations pour obtenir une licence pour 500 à 2000 élèves sont ICI.

Les produits de chez ESRI visent à la fois la formation géographique (y compris l’EDM et la formation historique et géographique) mais aussi toutes les autres disciplines.

En effet, si l’expertise de cette société est avant tout dans le domaine de la cartographie (c’est la plus importante société dans ce domaine au niveau mondial), elle décline des applications qui pourront avantageusement être mobilisées dans toutes les disciplines.

Plus spécifiquement pour les disciplines qui ont recours à des cartes :

 « ArcGIS Online » est une interface cartographique qui donne accès à des dizaines de milliers de cartes (actuelles et anciennes) et vues aériennes  produites par des institutions spécialisées et des Universités  (en accès libre). Leur mobilisation et leur partage en ligne se font en quelques minutes. C’est un S.I.G. , un système d’information(s) géographique(s) qui permet d’associer autant de cartes que souhaité, les superposer, y lire des informations qui augmentent la carte…
C’est la carte que les citoyens ont dans les médias aujourd’hui et qui sera le support incontournable de la formation géographique de demain. La capacité à mobiliser un SIG fait partie des acquis d’apprentissages prévus dans le nouveau référentiel de géographie.

Pour toutes les disciplines :

« Web Application » est une autre interface accessible à partir de la première ou distinctement.

Cette interface permet de mettre à dispositions des élèves, en quelques clics, n’importe quel type de contenu en ligne tout en les augmentant d’informations variées, notamment des consignes à caractères pédagogiques. Comme les contenus concernent tous les types de supports, son utilisation est donc aussi efficace dans le domaine des sciences humaines que dans d’autres domaines. De nombreux exemples de ces applications sont disponibles en ligne sur l’Espace numérique des sciences humaines. Leur qualité repose en partie sur l’interface mais surtout sur la créativité de celui qui produit des supports.
L’utilisation de l’interface n’induit ni ne contraint des pratiques pédagogiques, elle ouvre de nouvelles perspectives.

Ces applications se construisent particulièrement rapidement. Dès lors que l’enseignant à envisagé un scénario d’apprentissage et qu’il a identifié la nature des ressources numériques à mobiliser, leur mise en ligne se fait en quelques minutes pour les habitués et en moins d’une heure pour les débutants.

La prise en main de ces outils est aussi particulièrement rapide. Elle nécessite un apprentissage d’environ une heure. Cet apprentissage peut se faire à distance en prenant appui sur les tutoriels mis en ligne également sur l’espace numérique des sciences humaines ou lors de formations organisées par le CECAFOC.

Ces deux outils étaient déjà accessibles depuis trois ans sur https://www.arcgis.com. Les enseignants peuvent et pourront continuer à utiliser ces produits dans leurs versions gratuites.

La version d’entreprise, qui était réservée depuis plusieurs années aux écoles aux États-Unis et aux écoles flamandes depuis septembre 2017 :

  • n’implique aucuns frais pour les écoles ;
  • engage l’école à ne pas utiliser les supports à des fins commerciales et de ne pas revendre des licences ;
  • offre des fonctionnalités supplémentaires telles que le partage de ressources uniquement dans le cadre de son école, des applications sur mobile pour faire des observations sur le terrain…

Pour bénéficier de cette offre, il faut télécharger un formulaire PDF, le compléter et le renvoyer à ESRI Belux.

Ce document PDF, les informations utiles à l’utilisation de l’interface et les dispositions particulières pour accéder à la version d’entreprise (de 500 à 2000 utilisateurs) sont disponibles sur l’Espace numérique des sciences humaines.

 

Pourquoi cette collaboration avec la société ESRI.

L’information présente ne vise pas à favoriser les produits d’une société plutôt que ceux d’une autre. Elle vise à promouvoir l’utilisation d’interfaces qui permettent de rencontrer de nouveaux défis auxquels les écoles doivent faire face dans un environnement numérique, tels que :

  • la communication professionnelle des supports numériques mobilisés en classe ou dans le cadre d’une classe inversée ;
  • l’intégration d’une multitude de ressources numériques sans se perdre dans une jungle d’hyperliens ;
  • garder une trace à long terme du travail de communication des supports numériques tout en permettant de les adapter ;
  • accompagner les ressources numériques de consignes d’exploitation en lien avec les apprentissages visés par l’enseignant ;
  • la mise en activité des élèves en activité autour de ressources numériques même si l’accès au Web se heurte à la faiblesse des infrastructures dans les écoles ;

Actuellement, aucune autre société ne propose avec autant d’efficacité, d’accessibilité et gratuitement des produits de ce genre

Si cette offre n’était plus accessible aux mêmes conditions ultérieurement, je ne doute pas qu’elle serait remplacée par une autre. Le bénéfice ne tient pas aux produits de l’une ou l’autre société, mais au développement des compétences des acteurs de l’enseignement dans un environnement numérique.

L’intérêt de cette société dans l’offre qui nous est proposée est du même registre. Si les écoles ne peuvent pas se permettre d’acheter des licences, ces sociétés n’existent que parce que des citoyens ont des compétences dans un environnement numérique et sont sensibilisés aux potentialités de ce type d’outils.

Pour le secteur de sciences humaines,

Marc Deprez