Nouveau programme de géographie/FGS

Un nouveau programme de formation géographique sera d’application en 3e année en septembre 2018 (en 4e en septembre 2019…).

Ce programme fait suite à l’approbation d’un nouveau référentiel des compétences terminales et savoirs communs approuvé en octobre 2017.
Ce nouveau référentiel implique que les programmes de géographie de tous les réseaux soient adaptés.

Un nouveau programme est donc en cours d’écriture. Celui-ci permettra de mobiliser un grand nombre d’objets d’enseignement actuels dans la mesure où il précisera ce qui est attendu des élèves en termes de savoirs, de savoir-faire et de démarche géographique sans contraindre les objets abordés en classe à l’un ou l’autre territoire.

Pour la 3e année, le focus portera plus spécifiquement sur la capacité à mettre en œuvre une approche géographique pour éclairer des enjeux liés aux risques naturels et technologiques et les aménagements pour limiter le risque. Que ce soit à travers l’observation d’aléas naturels (volcanisme, séismes, cyclones,  inondations, coulées de boue…),  de risques plus spécifiques aux milieux urbains, mais aussi d’espaces où ces risques sont absents…, les objets mobilisés en classe permettront:

  • de mettre en évidence que tous les endroits sur Terre n’offrent pas les mêmes opportunités pour le développement humain, que certains espaces sont particulièrement contraignants et d’autres moins;
  • de construire des connaissances relatives à des répartitions spatiales (population, relief, climats…);
  • de mettre en place quelques principes pour lire et annoter des représentations de l’espace;
  • de mettre en place une approche géographique (décrire une répartition spatiale pour mettre en évidence des disparités, comparer des répartitions spatiales pour expliquer des disparités et communiquer avec des représentations de l’espace).

Info à suivre …