Présentation/appropriation de séquences en 4e et 6e années – Programme de formation historique et géographique de l’enseignement qualifiant

Mons, Ursulines : 11 janvier 2018 

Namur, Sedess: 18 janvier 

Liège, lieu à préciser: 25 janvier

Cliquez sur ce lien pour vous inscrire: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4918

Description de cette formation

Au terme de cette formation, les enseignants se seront approprié deux exemples de séquences en 4e et en 6e année.

Ils auront identifié les accès vers des exemples de séquences en ligne en 3e et en 5e année.

Cette formation prend appui sur divers supports numériques. Les aspects techniques relatifs à ces supports sont développés dans le module 2.

Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (de préférence un ordinateur).

Prérequis :

– connaissance du programme de formation historique et géographique ;
– connaissances numériques de base : consulter un site en ligne, faire des copier/coller de ressources en ligne…

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront :

• identifié des supports documentaires pour apprendre en géographie et en histoire ;

• identifié des consignes pour apprendre en géographie et en histoire ;

• mis en lien ces consignes avec :
o des compétences et des ressources du programme de formation historique et géographique ;
o le contenu du programme d’Éducation à la philosophie et la citoyenneté ;
o des objets à évaluer pendant et au terme de la formation.

• identifié les apprentissages à structurer en lien avec les objets à évaluer.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des 2 et 3e degrés de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

Formateurs
Evelyne SKOCZYLAS
Carine MARION
Axelle DELVAL, Conseillère pédagogique

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)