Le centre IFAPME Liège-Huy-Waremme ASBL recherche

Un formateur de géographie pour 3 cours chez les guides touristiques

  • 1re : 8h de géographie générale et 18h de lecture du paysage naturel en site urbain et rural
  •  2e : 16h de géographie touristique
Profil :
  • licencié / master en géo (voire régendat) depuis 2ans min.
  • enseignant ou professionnel du secteur du tourisme

Contact

Patrick Ory,
Responsable pédagogique – Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme ASBL – Rue du Château Massart, 70 – 4000 Liège. Tel:04/229.84.42 – Fax – 04/229.84.49.
Site web: www.centrelhw.ifapme.be

Contenu :

Programme de l’IFAPME de 1996, celui-ci  doit être adapté aux réalités du métier de guide. Nos formateurs pourront donner l’orientation pédagogique.

3.1 Géographie générale

  • Identification des différentes formes de relief et grandes unités du relief belge;
  • Les roches, matériau du relief, des sols, du patrimoine architectural et sculptural;
  • Les sols, supports des paysages;
  • Le pourquoi et le comment des principales curiosités naturelles (érosions fluviales, chimiques…);
  • Les étapes de la formation géologique de notre pays;
  • Éléments d’hydrographie.

À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable :

  •  d’interpréter un relief et le mettre en relation avec l’hydrographie;
  • d’expliquer la géologie d’une région et son influence sur le paysage, les sols, la construction, etc.

3.2. Lecture du paysage naturel en site urbain et rural

  • Les régions agrogéographiques avec leurs principales caractéristiques dans les domaines du relief, de la géologie, de l’hydrographie, de la végétation, de l’habitat et traditions constructives, des sols et leur affectation.
  • La forêt wallonne, ses peuplements, ses modes de peuplement, sa gestion…
  • Respect et développement de la nature dans les villes.

À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable :

  • d’interpréter un paysage en fonction de la région agrogéographique dans laquelle il se trouve;
  • de décrire les zones principales de nature d’une ville (y compris leur historique).

1.3. Géographie touristique

  • Par Région, faire connaitre nos patrimoines, du plus petit au patrimoine majeur;
  • Situer géographiquement les patrimoines et en révéler la richesse et la diversité;
  • Faire parler l’insolite, découvrir l’âme profonde d’un site, d’une région, d’une sous-région, exploiter l’anecdote significative, faire ressortir des éléments qui ne sont pas nécessairement dans un guide classique.
  • Les circuits touristiques significatifs de la région, en mettant en évidence les patrimoines régionaux..
  • Éléments de cartographie, exercices de lecture de cartes routières, IGN, et plans de villes.

À l’issue de ce module, l’apprenant sera capable de:

  • lire une carte routière, une carte touristique ou une carte topographique;
  • déterminer le parcours d’une excursion ou d’une visite touristique à effectuer en car;
  • planifier l’horaire d’une excursion;
  • d’exposer les spécificités touristiques de la Wallonie en général et de ses grandes sous-régions (Hainaut, vallée de la Meuse, Ardenne, villes d’Art…);
  • de repérer et de rechercher auprès de différentes sources les informations pratiques sur les principales attractions d’une ville ou de la Région wallonne.