EDM – juin 2017 – Mise à disposition du correctif et de la grille d’encodage des résultats

Depuis ce matin, les directions ont accès à une série de documents relatifs à l’évaluation du réseau en EDM pour les 2e C.

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La grille d’évaluation est un fichier Excel dans lequel les points obtenus pour chaque question peuvent être encodés.

Un questionnaire bis a été mis à disposition si une école estime que des fuites ont été constatées ou si l’organisation de l’établissement ne permet la passation le 14 juin. Ce questionnaire bis (8 pages) est à imprimer en noir et blanc par l’école. Ce questionnaire prend appui sur le même portefeuille documentaire qui a été envoyé par Averbode. Ce portefeuille documentaire doit être présenté en couleurs.

À propos de la grille d’encodage des résultats.

Encodage des réponses
Résultats
Bilan individuel
Résultats de la classe
Indicateurs de réussite

Onglet “Encodage réponses”

Cet encodage est fastidieux. C’est toutefois un outil qui présente des aspects très pratiques et un outil d’analyse individuel et collectif pour la classe.

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Onglet “Résultats” – rien à encoder

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En fonction des résultats encodés dans la feuille “Encodage des réponses”, vous verrez:

  • un classement des résultats en fonctions des items de Socles de compétences.  Quasi l’ensemble des savoirs et savoir-faire des Socles de compétences sont mobilisés;
  • les scores par discipline et le score total de chaque élève.

Au bas de la feuille, vous verrez aussi une représentation graphique de la distribution des scores.

À titre d’exemple, la distribution des scores pour un échantillon de 4729 élèves en juin 2016.grilleEDM5

Le taux de réussite est raisonnable (83%) même si on peut s’attendre à un taux plus élevé dans le cadre des l’évaluation du minimum requis.

Les scores sont nettement moins favorables: 60% pour le volet géographique et 64% pour le volet historique.

C’est quand même en progression par rapport au taux de réussite de juin 2015 : un taux de réussite d’un peu plus de 70% et des moyennes en géographie de 57% et en histoire de 60%.

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Onglet “Bilan” – rien à encoder

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Dans cette feuille, il y a 30 pages. Le nombre de pages complétées sera fonction du nombre d’élèves encodés dans la feuille “Encodage des résultats”.

Cette feuille donne une vue d’ensemble des résultats par élèves conformément aux items des Socles de compétences et conformément à ce qui est prévu dans le programme d’EDM (page 53).

Accessoirement, vous pouvez imprimer cette feuille en précisant le nombre de pages (=au nombre d’élèves encodés). Chaque feuille pourrait alors être glissée dans le bulletin pour communiquer les résultats.

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Onglet “Résultats classe” – rien à encoder

Cette feuille donne une vue d’ensemble des résultats de la classe par discipline et par item des Socles de compétences.

C’est un outil d’analyse intéressant pour l’enseignant puisqu’on y voit les forces et les faiblesses de l’ensemble de la classe. L’analyse pourrait par exemple inciter à ajuster certains objets étudiés en classe.

À titre d’exemple, voilà ce que montre la distribution des résultats par item pour l’échantillon de 2016.

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Bien entendu, la formulation des consignes peut être évoquée pour justifier certains résultats. Les élèves ne sont pas habitués à certaines formulations, certains termes ne sont pas compris…

Toutefois, la mobilisation de savoirs et/ou de savoir-faire dans le cadre de tâches un peu plus complexes constitue une difficulté récurrente (cette constatation est confirmée par les résultats des autres années).

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Onglet “Indicateurs réussite”.

Cette feuille présente les réponses attendues pour chaque question.

Cette année, un correctif est aussi  proposé en format PDF. C’est le questionnaire sur lequel les réponses proposées dans le fichier Excel ont été transcrites.

Pour rappel, dans le cadre de tâches “complexes” (au-delà de “savoir redire”), les réponses attendues sont généralement fonction de ce qui a été appris en classe. Chaque enseignant doit donc tenir compte de ce qu’il a mis en place pour évaluer la qualité de la réponse.

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