CESS 2017 – Croissance et crises: clarification

frise-phases-de-croissance-et-depression

L’épreuve étant commune à tous les réseaux, nous rappelons que les termes autorisés désignant le moment-clé ciblé « Le XXe siècle – Croissance et crises » se réfèrent non à la formulation des moments-clés du programme de notre réseau mais bien aux intitulés plus génériques du référentiel inter réseaux (petit livret vert), page 10 que nous reproduisons intégralement ci-dessous :
Moments-clés
Le XXe siècle
 – Guerres mondiales, conflit Est-Ouest et efforts de sécurité collective
 – Totalitarismes, autoritarismes et démocraties
 – Décolonisation et relations Nord-Sud
 – Les mutations de la société et des mentalités : aspects et contrastes
– Croissance et crises
 – La Belgique dans l’Europe et le monde : supranationalité, fédéralisme et identités régionales
 – Problèmes et enjeux de notre temps

Les termes de la circulaire « croissance et crises » précisent donc le choix qui a été fait pour l’épreuve 2017 parmi les sept moments-clés tels qu’énoncés ci-dessus. En l’occurrence, ces mots ne renvoient pas ici aux concepts homonymes. Les connaissances conceptuelles sont, comme pour les épreuves précédentes, toutes requises.
Dans notre réseau, seul à couvrir en 6e une tranche chronologique commençant en 1919, les enseignants installent habituellement pour ce moment-clé de nombreux savoirs autour des années folles suivies de la crise de 1929. Comme la circulaire l’annonce et comme le programme de notre réseau le prescrit aussi, il s’agit de réactiver ces connaissances et d’interroger leur pertinence et leurs évolutions pour la deuxième moitié du XXe siècle.
Côté manuels, c’est par les dossiers 71 à 74, 76 à 78, 112 et 115 dans la dernière édition de Construire l’histoire. Un monde en mutation (de 1919 à nos jours) que les élèves se familiariseront le mieux à la thématique proposée ou encore, par les dossiers « Grand angle sur la mondialisation » et « Regards rétrospectifs sur la croissance à tout prix » dans Histoire. Jalons pour mieux comprendre 3e-6e.