Evaluation EDM – juin 2016 – Précision et rappels

Précision

La distribution des épreuves dans les écoles (par transporteur) se fera entre le 25 et le 30 mai. N’hésitez pas à me contacter (Deprez M.) si votre commande n’est pas honorée au début du mois de juin.

Rappels (BI de décembre 2015)

Date et durée de l’épreuve

Le mercredi 15 juin 2016.
La durée est prévue pour deux périodes consécutives.
Aucune école ne peut faire passer l’épreuve avant cette date (plus de 30.000 élèves sont concernés cette année).

La grille d’évaluation

Elle sera communiquée par voie numérique aux écoles quelques jours avant l’épreuve. Un avis sera posté sur ce portail afin que chacun puisse être informé de sa disponibilité.

Cette grille sera accompagnée des indicateurs de réussite. Dans le cadre des compétences, il est fréquent que plusieurs réponses puissent être acceptées. L’enseignant ciblera la réponse qu’il est en droit d’attendre en fonction des apprentissages réalisés dans sa classe.

La forme de la grille est semblable à celle utilisée pour l’évaluation en français.

L’encodage à l’aide de cette grille permettra d’avoir un bilan individuel imprimable des compétences attendues en EDM.

Le questionnaire

Il sera présenté sous forme d’un livret A4 avec les questions en deux volets: géographique et historique. Les documents qui doivent être annotés sont incorporés au questionnaire.

Le portefeuille documentaire

Il sera présenté sera sur un feuillet A3 recto/verso en couleurs. Les élèves ne devront pas l’annoter. Il pourra donc être récupéré à la fin de l’examen et servir de support documentaire pour des apprentissages les années suivantes.

L’objet de l’évaluation:

Cette année, l’évaluation portera sur les mutations observées dans un milieu rural (éloigné d’un milieu urbain) en Wallonie en portant le focus sur les évènements qui ont rythmé ces mutations et sur les contraintes naturelles pour mieux comprendre l’occupation et l’organisation de l’espace.

Comme mentionné dans les socles de compétences et en accord avec les acquis d’apprentissage prévus dans le programme, les évaluations certificatives vérifient les capacités et les compétences des élèves à décrire, expliquer et communiquer des mutations des modes de vie et de l’organisation de l’espace dans des milieux ruraux, urbains, industriels ou mixtes.

L’élève prendra appui sur ses connaissances des six concepts (habitat, commerce, mobilité, culture, production et société) et sur des savoir-faire historiques et géographiques.

Le dispositif de l’évaluation ne se limite pas à une tâche complexe. Conformément aux directives de la Commission européenne de 2006 à propos des compétences pour apprendre tout au long de la vie et en accord avec les productions de la commission des outils d’évaluation, le degré d’autonomie à la fin du premier degré doit être limité. Les ressources mobilisées pour accomplir une tâche complexe sont donc évaluées de manière explicite.

L’évaluation ne se focalisera pas sur UN mode de vie, mais en couvrira plusieurs. L’évaluation mobilisera un ensemble de ressources et de compétences mis en place au cours du degré.