Archives de catégorie : et des liens…

Belgium WWII

Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale.

Le Cegesoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) a conçu une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le contenu de Belgium WWII a été assuré par des spécialistes. Un détour par les listes des auteurs vous le confirmera. Continuer la lecture de Belgium WWII

L’actualité du monde entier

Unfiltered.news est un site internet qui vous permet d’accéder via une carte du monde aux différentes informations qui font l’actualité.

Vous pouvez effectuer votre recherche par pays et ses 100 actualités les plus abordées ou inversement par les actualités les “moins abordées”.

Le recherche peut également être effectuée par thématique.

Un graphique vous permet aussi de rechercher dans le temps l’information … pour l’instant, un an en arrière !

Les jeux vidéos et l’histoire

Si comme moi :

  • vous n’y connaissez rien ou presque en jeux vidéo ;
  • vos élèves vous interpellent sur des faits historiques qu’ils ont appréhendés à travers un jeu vidéo ;
  • vous voulez en comprendre un peu plus sur le lien entre “jeu vidéo” et histoire, mais surtout sur la véracité historique de ceux-ci;

alors cette mini websérie d’Arté est faite pour vous.

Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

“L’Islam, c’est aussi notre histoire. L’Europe et ses héritages musulmans” est  une très belle et riche exposition permettant d’aborder le monde musulman dans nos classes d’Histoire et de Formation historique et géographique.

La ligne prise par les concepteurs de cette exposition permet de multiples exploitations en classe d’histoire, mais aussi dans d’autres cours (musique, art, cuisine, sciences, …). En effet, elle traite bien d’histoire de civilisations et non de religions ! Continuer la lecture de Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

A l’ère du tout au numérique, la question de la conservation des données s’est posée depuis longtemps.

Mais pourquoi conserver toutes ces données ?  … Ne serait-ce pas là que se trouvent les racines de notre futur ?  Comprendre le passé pour mieux appréhender le présent, n’est-ce pas l’objet de l’Histoire ?

Des chercheurs de différents domaines sont partis de ce postulat en pensant la conservation et le traitement des kilomètres d’archives conservées dans les musées et autres institutions.

En est né notamment Time machine project de l’Europe   ou l’Histoire 3.0. Continuer la lecture de Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

Technologies et modes de vie: la production et l’environnement

Francetv Education propose une vidéo de moins de 4 minutes sur L’homme et son environnement dans la révolution industrielle. Ce reportage est plus à destination du professeur que de l’élève de 3e…

http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/quatrieme/video/l-homme-et-son-environnement-dans-la-revolution-industrielle

Créer des cartes interactives pour mettre en apprentissage les compétences

Le National Geographic a mis en place un Mapmaker interactive assez simple à utiliser. Vous pouvez, non seulement, annoter les cartes à l’aide des outils mis à votre disposition mais également ajouter une, voire des couches (layers) à la carte de base. Vous pourrez, de cette manière, mettre en apprentissage très facilement les 3 compétences de la formation géographique.

http://mapmaker.nationalgeographic.org/#/

Le Bois du Cazier: 1956-2016 : 60 ans de la Tragédie de Marcinelle.

Visites et ateliers pédagogiques autour de 5 thématiques qui s’intègrent pour la plupart très bien au nouveau programme de sciences humaines : l’univers de la mine – l’industrie et les forges – Continuer la lecture de Le Bois du Cazier: 1956-2016 : 60 ans de la Tragédie de Marcinelle.

Identités et migrations

Vous trouverez ci-dessous 2 documents à destination des enseignants qui pourront nourrir la réflexion préalable à la préparation du cours de formation historique du qualifiant et du professionnel autour de la thématique “IDENTITES ET MIGRATIONS.

Ouvrage : ss dir. A. MORELLI, Histoire des étrangers … et de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours, Couleur livres, Bruxelles, 2004.

Document sonore : Emission “Un jour dans l’histoire” du 15 mars 2016 sur La Première : “Une histoire de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours”.

Injustices climatiques

En complément à “Nous, on se mouille !” , Iles de Paix et Protos viennent de sortir

Injustices Climatiques – Regards croisés entre le Nord et le Sud.

Le site web (cliquez ici)  et le dossier pédagogique (téléchargeable gratuitement ici) vous permettent d’aborder avec vos élèves les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que les solutions pour y faire face. En effet, si la COP21 a été couronnée par la signature d’un accord inédit, les défis pour préserver notre planète et s’adapter au changement climatique sont encore énormes. Il est donc nécessaire que les jeunes générations comprennent la situation et soient conscientes des enjeux afin de pouvoir agir à leur tour. Injustices Climatiques est plus spécifiquement destiné au 2e et 3e cycle de l’enseignement qualifiant, mais de nombreuses activités conviennent tout à fait aux autres filières !

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter les autres outils pédagogiques sur le site d’Iles de Paix http://www.ilesdepaix.org/ et sur le portail éducatif de Protos (thème eau) http://www.protos-ecole.be/

Etalement urbain

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.

Vous trouverez sur ce site en plus d’une vidéo tout à fait intéressante  sur l’étalement urbain une mine d’information sur le sujet.

The Fallen of World War II

Il ne s’agit pas ici d’une énième animation sur 40-45, mais d’une très chouette animation de 16 minutes grâce à la datavisualisation basée sur le coût humain de la seconde guerre mondiale.

The Fallen met en perspective le nombre de morts durant cette guerre et ceux des conflits plus récents.

L’animation proposée fait également des comparaisons entre pays, mais aussi par rapport à des événements plus précis (D-Day, Stalingrad, …). Les aller-retour et comparaisons entre temps longs et temps courts, mais aussi entre nations permet d’apporter de la nuance dans le récit historique.

 

La caricature, tout un art !

Ce documentaire  diffusé sur Arte brosse une histoire de la caricature qui passe par l’Angleterre, la France, l’Allemagne… Il s’agit tout à la fois d’une mise à jour des connaissances, d’une contextualisation, d’éléments d’analyse mais aussi d’idées pour alimenter nos cours dans lesquels nous utilisons régulièrement la cariacture. Voilà tout ce que vous pourrez trouver dans ce documentaire.

Sur le même sujet, vous trouverez l’ouvrage « l’art de la caricature » de Ségolène Le Men en openedition ici

 

Accès à l’eau pour tous et bonne gestion de l’eau

 

En association avec Coren asbl, Protos propose un cycle éducatif de 4 modules sur le thème de l’eau réparti grosso modo de la manière suivante : l’eau dans le monde, l’eau en Belgique, préservation de l’eau : piste de solutions, réalisation d’une action concrète (installation d’une station d’eau de pluie ou mise en place d’une campagne de sensibilisation à l’eau dans l’école, etc.)

Pour en savoir plus: www.protos.be Continuer la lecture de Accès à l’eau pour tous et bonne gestion de l’eau

Un observatoire urbain qui permet de comparer des villes

Urban Observatory est le premier observatoire qui permet de comparer trois villes à des échelles choisies par l’utilisateur. Les thèmes sont également au choix dans des domaines variés:

Travail

  • La localisation des espaces dédiés au commerce
  • La localisation des espaces dédiés aux industries

Mobilité

  • Les accès autoroutiers
  • Les limitations de vitesse sur les accès routiers
  • La densité du trafic (en fonction de l’heure de la consultation)
  • L’accessibilité en transports publics
  • La localisation des aéroports
  • Le tracé des chemins de fer

Habitat

  • La densité de l’habitat
  • La densité de la population
  • La localisation de la population âgée et jeune
  • La localisation des parcs et espaces ouverts
  • La carte des zones urbaines avec la distinction des zones urbaines, périurbaines et rurales
  • les espaces urbanisés avant et après 1990

 

Un géoportail dédié aux risques naturels

Ce géoportail des Nations Unies présente une cartographie de la population par point, chacun représentant le nombre d’habitants sur une cellule d’environ 1 km². L’échelle varie du mondial au local.

Dans le menu de droite, vous pouvez choisir différents type d’aléas et observer et mieux comprendre les zones à risque!

La ressource complète est disponible ICI. L’illustration ci-dessous présente uniquement la cartographie de la population.

Eau: crise humanitaire au Proche-Orient

Pendant que de violents affrontements continuent de déchirer la Syrie et l’Irak, des millions de personnes déplacées pâtissent toujours des conflits au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Les ressources hydriques et les systèmes vieillissants d’alimentation en eau approchent du point de rupture, selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) rendu public le 25 mars 2015, ce qui augure d’une crise humanitaire sans précédent dans toute la région.

http://blog.mondediplo.net/2015-04-09-Eau-crise-humanitaire-au-Proche-Orient

Urban atlas for Europe

How densely populated is your city? Where are the green areas and transport networks? The European Environment Agency (EEA) now hosts detailed maps and land cover information for the 117 European cities currently included in the new ‘Urban Atlas’.

Quelle  est  la densité de population de votre ville? Où sont les espaces verts et les réseaux de transport? L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) propose des cartes et des informations détaillées de la couverture terrestre pour  117 villes européennes  dans un «atlas urbain»  interactif (données 2006).

50 ans d’immigration marocaine en Belgique

Voici un petit film d’animation de 7 minutes sur l’immigration marocaine en Belgique. Silhouettes aborde en peu de temps le contexte, les causes et les conséquences de l’immigration marocaine. D’autre part, l’esthétisme de ce film vaut à lui seul le détour, mais pour cela, je vous laisse seul juge. Vous pouvez trouver ce film en suivant ce lien

« Je suis Charlie », et après ?

Les événements tragiques de ce début d’année nous montrent à quel point il est important d’outiller les élèves à l’analyse iconographique, et tout particulièrement à celle de caricatures. Cet exercice est un moyen de développer l’esprit critique de nos élèves. Que ce soit en histoire, en géographie, en sciences humaines ou même en étude du milieu, l’analyse de caricatures trouve sa place. Continuer la lecture de « Je suis Charlie », et après ?

Disparités socioéconomiques en Wallonie et Bruxelles

L’analyse des disparités spatiales au niveau socioéconomique est facilitée par la cartographie des indicateurs. Les liens ci-dessous dirigent vers des organismes publics régionaux qui proposent des géoportails spécialisés. Le découpage est réalisé par commune pour la Région Wallonne (IWEPS) et par quartier pour la Région de Bruxelles-Capitale (IRISNET).

Géoportails des Régions en Belgique

L’aménagement du territoire est une compétence régionale. De ce fait, les géoportails sont proposés à l’échelle de ces territoires. Vous trouverez les différents accès ci-dessous:

Evolution de la population

Voici deux liens permettant de visualiser l’évolution de la population pour les villes wallonnes, mais aussi pour les villes flamandes.

Ces informations pourront vous être utiles pour mettre en lien les mutations d’un espace avec l’évolution de sa population, ou encore de voir l’impact d’un événement historique sur la population.

Continuer la lecture de Evolution de la population

Carte subjective de CHARLEROI

Une ville vue par ses habitants

Une carte inédite, qui pendant un temps jalonnera vos promenades.

Une carte qui est le fruit d’un travail collectif à l’initiative du BPS22.

Une carte imprimée à 2000 exemplaires au format de poche et disponible dans les bonnes librairies de Charleroi.

Info: 071/ 27 29 71 ou sophie.pirson(arobase)hainaut.be

Pour en savoir plus:

http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/Actualite/Entrees/2014/6/20_Creations_en_Belgique.html

http://www.geographiesubjective.org/Geographie_subjective/Carte_Charleroi.html

Cette carte est également disponible pour PERUWELZ

Cartes et images de la Nasa

Ce site de la Nasa propose différentes images et cartes animées sur des sujets pouvant être abordés dans vos cours de géographie et de sciences humaines. Parmi d’autres, on y trouve par exemple une carte montrant l’évolution de la couverture végétale dans le monde ou encore des images satellites montrant l’évolution de la mer d’Aral entre 2000 et 2014.

 

 

http://earthobservatory.nasa.gov/?eocn=topnav&eoci=home