Belgium WWII

Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale.

Le Cegesoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) a conçu une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le contenu de Belgium WWII a été assuré par des spécialistes. Un détour par les listes des auteurs vous le confirmera. Lire la suite…

L’actualité du monde entier

Unfiltered.news est un site internet qui vous permet d’accéder via une carte du monde aux différentes informations qui font l’actualité.

Vous pouvez effectuer votre recherche par pays et ses 100 actualités les plus abordées ou inversement par les actualités les “moins abordées”.

Le recherche peut également être effectuée par thématique.

Un graphique vous permet aussi de rechercher dans le temps l’information … pour l’instant, un an en arrière !

Les jeux vidéos et l’histoire

Si comme moi :

  • vous n’y connaissez rien ou presque en jeux vidéo ;
  • vos élèves vous interpellent sur des faits historiques qu’ils ont appréhendés à travers un jeu vidéo ;
  • vous voulez en comprendre un peu plus sur le lien entre “jeu vidéo” et histoire, mais surtout sur la véracité historique de ceux-ci;

alors cette mini websérie d’Arté est faite pour vous.

Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

“L’Islam, c’est aussi notre histoire. L’Europe et ses héritages musulmans” est  une très belle et riche exposition permettant d’aborder le monde musulman dans nos classes d’Histoire et de Formation historique et géographique.

La ligne prise par les concepteurs de cette exposition permet de multiples exploitations en classe d’histoire, mais aussi dans d’autres cours (musique, art, cuisine, sciences, …). En effet, elle traite bien d’histoire de civilisations et non de religions ! Lire la suite…

Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

A l’ère du tout au numérique, la question de la conservation des données s’est posée depuis longtemps.

Mais pourquoi conserver toutes ces données ?  … Ne serait-ce pas là que se trouvent les racines de notre futur ?  Comprendre le passé pour mieux appréhender le présent, n’est-ce pas l’objet de l’Histoire ?

Des chercheurs de différents domaines sont partis de ce postulat en pensant la conservation et le traitement des kilomètres d’archives conservées dans les musées et autres institutions.

En est né notamment Time machine project de l’Europe   ou l’Histoire 3.0. Lire la suite…

1 2 3 6