Formation : wikipédia en classe d’histoire, du lecteur au contributeur

Description de cette formation

Avec aujourd’hui près de deux millions d’articles en français et une communauté de vingt mille contributeurs francophones actifs chaque mois, l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA est devenue un outil quotidien de la recherche d’informations sur le Web. Nous y recourons régulièrement en tant qu’enseignants ou en tant qu’élèves, même si nous ne savons pas toujours quel crédit accorder aux informations récoltées. Que savons-nous réellement du fonctionnement de Wikipédia et de la manière dont se construisent les contenus ? Comment leur fiabilité est-elle contrôlée et validée ? Comment devenir nous-mêmes contributeurs en herbe ? Wikipédia est un outil formidable pour nos classes d’histoire, pour qui sait donner les moyens aux élèves de la consulter en connaissance de cause et, pourquoi pas, d’y contribuer de manière active. Lire la suite…

Belgium WWII

Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale.

Le Cegesoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) a conçu une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le contenu de Belgium WWII a été assuré par des spécialistes. Un détour par les listes des auteurs vous le confirmera. Lire la suite…

L’actualité du monde entier

Unfiltered.news est un site internet qui vous permet d’accéder via une carte du monde aux différentes informations qui font l’actualité.

Vous pouvez effectuer votre recherche par pays et ses 100 actualités les plus abordées ou inversement par les actualités les “moins abordées”.

Le recherche peut également être effectuée par thématique.

Un graphique vous permet aussi de rechercher dans le temps l’information … pour l’instant, un an en arrière !

Les jeux vidéos et l’histoire

Si comme moi :

  • vous n’y connaissez rien ou presque en jeux vidéo ;
  • vos élèves vous interpellent sur des faits historiques qu’ils ont appréhendés à travers un jeu vidéo ;
  • vous voulez en comprendre un peu plus sur le lien entre “jeu vidéo” et histoire, mais surtout sur la véracité historique de ceux-ci;

alors cette mini websérie d’Arté est faite pour vous.

Formation FHG : “disparités Nord-Sud” et “risques naturels”

Descriptif Formation continuée conjointe HELMo (TenterPlus) et CECAFOC

Dates – 28 février 2018 et 28 mars 2018.

Titre – Créer une séquence de cours destinée au 2e degré de la formation historique et géographique en construisant progressivement un concept et en sélectionnant des acquis d’apprentissage pertinents.

Formateurs : Céline Demoustier (Conseillère pédagogique, SeGEC), Marc Deprez (Conseiller pédagogique, SeGEC), Muriel Neven (Maitre-assistante, HELMo)

Descriptif

Cette formation portera sur deux thèmes du programme : « Disparités Nord/Sud » et « Les risques naturels ». Cette construction de séquence(s) visera plus spécifiquement :

  • la construction progressive d’un concept ;
  • la sélection d’acquis d’apprentissage ;
  • l’utilisation d’outils numériques qui offrent une plus-value dans le cadre des deux objectifs ci-dessus.

Les participants auront à leur disposition :

  • des outils pour conceptualiser ;
  • deux recueils documentaires qui comporteront notamment une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre ;
    • deux exemples de séquences construites sur base de supports communiqués.

 

Modalités pratiques

  1. Matériel – Il est nécessaire de venir avec une tablette ou un ordinateur portable, l’ensemble des supports sera mis à disposition sur un support numérique en ligne.
  2. Participation à la formation. Celle-ci se déroulera en deux après-midis et l’inscription aux deux après-midis est requise. La rencontre du 28 février permettra de découvrir les supports et de les mettre en perspective d’une sélection d’acquis d’apprentissage dont fait partie la conceptualisation. La rencontre du 28 mars permettra d’organiser de manière opérationnelle des apprentissages en lien avec les deux thèmes et le concept visé (séquences de cours).
  3. Entre les deux rencontres, un espace collaboratif permettra de déposer ses questions, des suggestions… pour arriver à un support personnel et opérationnel à la fin de la 2e rencontre.

Inscriptions : les inscriptions se font par mail auprès de Grégory Voz (TenterPlus, HELMo, g.voz@helmo.be)

Pourquoi l’immigration ? un livre pour dépasser les clichés

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ? Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et Abdeslam Marfouk, collaborateur scientifique au CEDEM, publient « 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle ».
Un livre pour dépasser les clichés, à télécharger gratuitement sur: www.news.uliege.be/21questions 

1 2 3 11