Archives de catégorie : et des liens…

Techniques cartographiques – Types de figurés et discrétisation

Les exercices cartographiques sur papier prennent généralement beaucoup de temps et permettent difficilement de tester différentes solutions pour apprécier les effets de différents figurés ou de différentes solutions de discrétisation sur la lecture de la carte.

Les outils numériques offrent des solutions qui permettent en quelques minutes de construire la carte en mettant en œuvre différentes solutions techniques.

Les quelques exemples dans l’article proposent les liens et les démarches techniques pour accéder aux outils qui permettent de construire ou faire varier la représentation cartographique. Une solution efficace et économe en temps pour réaliser les apprentissages relatifs aux techniques cartographiques!

Cliquez ICI pour accéder à l’article.

MAPATHON missing maps project 16 avril

Dans le cadre de l’International Map Year 2015-2016 le Comité national belge de Géographie organise un mapathon national le samedi 16 avril, en collaboration avec OpenStreetMap Belgium. Sept universités à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie ouvrent leurs portes toute la journée pour un grand événement de production de cartes collectivement. Voulez-vous collaborer pour une heure ou plus, ne manquez pas cette opportunité! Comme ça vous pouvez aider Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge en facilitant leur travail dans les régions en crise.

La disponibilité des cartes est pour les organisations humanitaires cruciale pour qu’ils peuvent fournir de l’aide rapidement et efficacement. À cause de cette urgence, Médecins Sans Frontières et Croix-Rouge ont unis leurs forces avec l’Humanitarian OpenStreetMap Team et ont lancé le Missing Maps projet.

Où: Bruxelles, Gand, Louvain, Liège, Namur et Louvain-la-Neuve
Quand: le Samedi 16 Avril, 10.00 – 16.00

http://internationalmapyear.be/fr/mapathon.php

 

Injustices climatiques

En complément à “Nous, on se mouille !” , Iles de Paix et Protos viennent de sortir

Injustices Climatiques – Regards croisés entre le Nord et le Sud.

Le site web (cliquez ici)  et le dossier pédagogique (téléchargeable gratuitement ici) vous permettent d’aborder avec vos élèves les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que les solutions pour y faire face. En effet, si la COP21 a été couronnée par la signature d’un accord inédit, les défis pour préserver notre planète et s’adapter au changement climatique sont encore énormes. Il est donc nécessaire que les jeunes générations comprennent la situation et soient conscientes des enjeux afin de pouvoir agir à leur tour. Injustices Climatiques est plus spécifiquement destiné au 2e et 3e cycle de l’enseignement qualifiant, mais de nombreuses activités conviennent tout à fait aux autres filières !

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter les autres outils pédagogiques sur le site d’Iles de Paix http://www.ilesdepaix.org/ et sur le portail éducatif de Protos (thème eau) http://www.protos-ecole.be/

Etalement urbain

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.

Vous trouverez sur ce site en plus d’une vidéo tout à fait intéressante  sur l’étalement urbain une mine d’information sur le sujet.

Atlas climatique de Belgique

Vous vous intéressez au climat de la Belgique. Vous voulez savoir si notre climat change vraiment.  Vous voulez connaître le climat d’un pays dans le Monde.

Vous trouvez des données d’observations, des bilans climatologiques réguliers, des informations sur notre climat et son évolution, ainsi que des données générales sur le climat dans d’autres pays. Vous vous intéressez plutôt aux données statistiques sur le climat en belgique, consultez  le nouvel atlas climatique de l’IRM

GEOGRAPHIE: Jérusalem, une ville divisée chargée de symboles

A la fois capitale de l’Etat d’Israël et ville sainte pour les trois grands monothéismes, Jérusalem cristallise les tensions et les divisions présentes à plus petite échelle (étatique ou régionale). Pour comprendre les rivalités de pouvoir sur un territoire, fondement de l’approche géopolitique, il faut arriver à cerner les représentations des acteurs. C’est ainsi qu’une analyse géopolitique de Jérusalem devra d’abord se pencher sur la symbolique des lieux, sur ce que le territoire représente pour les différents acteurs, pour ensuite voir quels sont les stratégies et les rapports de force des groupes sur le territoire.

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Jerusalem-une-ville-divisee.html

Geographie: Los Angeles, Land Use and Land Use Change

LA and its metropolitan area has grown to be an ethnically diverse, semi-tropical megalopolis, laying claim to being the principal center of the western US. It is one of the world’s, and America’s, second largest urban area with a population of 18 million people.

Los Angeles, city of the thousand suburbs”, has no city centre like many European cities. Indeed it has a multistorey building development within the CBD (Central Business District), but the suburban ring extends as far as 50 miles (80 km)

Différentes études de cas sont proposées: Los Angeles, Londres, Mexico City,…

Map

http://lms.seos-project.eu/learning_modules/landuse/landuse-c02-p04.html

Eau: crise humanitaire au Proche-Orient

Pendant que de violents affrontements continuent de déchirer la Syrie et l’Irak, des millions de personnes déplacées pâtissent toujours des conflits au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Les ressources hydriques et les systèmes vieillissants d’alimentation en eau approchent du point de rupture, selon un rapport du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) rendu public le 25 mars 2015, ce qui augure d’une crise humanitaire sans précédent dans toute la région.

http://blog.mondediplo.net/2015-04-09-Eau-crise-humanitaire-au-Proche-Orient

GEOGRAPHIE: déforestation et agriculture familiale à Madagascar

A Madagascar, la biodiversité est en grand danger, en raison des feux qui ravagent notamment les forêts primaires. Avec elles, c’est toute une biodiversité exceptionnelle et endémique qui disparaît.

Une vidéo (2014) produite par  l’IRD ( Institut de Recherche pour le Développement). Durée: 18′

http://www.suds-en-ligne.ird.fr/agriculture/film-m-albert-a-un-probleme/

Urban atlas for Europe

How densely populated is your city? Where are the green areas and transport networks? The European Environment Agency (EEA) now hosts detailed maps and land cover information for the 117 European cities currently included in the new ‘Urban Atlas’.

Quelle  est  la densité de population de votre ville? Où sont les espaces verts et les réseaux de transport? L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) propose des cartes et des informations détaillées de la couverture terrestre pour  117 villes européennes  dans un «atlas urbain»  interactif (données 2006).

GEOGRAPHIE: Nord/Sud, une représentation dépassée de la mondialisation

Café géographique du 14 janvier 2015 par Christian Grataloup, auteur notamment de L’invention des continents (2009) et d’une Géohistoire de la mondialisation (2010). Il   vient de diriger avec Gilles Fumey, la publication de l’Atlas Global (paru en novembre 2014). Pour en savoir plus sur sa conférence  “Nord/Sud, une représentation dépassée de la mondialisation”

Un café géographique se tiendra à Liège le 6 mars 2015  à 20h et aura pour thème “La problématique du radon  en Belgique”

Une photo pour penser les inégalités

Cette photo, prise par le photographe brésilien Tuca Vieira, a fait le tour du monde.Elle représente un bidonville de São Paulo enclavé dans le quartier chic de Morumbi, où se situe le palais du gouverneur de l´État.La favela Paraisópolis est située dans la zone sud de la ville de São Paulo, dans le district de Vila Andrade, et compte une population de plus de 60 000 habitants sur 118 hectares selon le recensement des « Aglomerados Subnormais » (agglomérations subnormales, euphémisme pour favela ou bidonville) de l’IBGE, l’Institut Brésilien de Géographie et Statistique.

Pour en savoir plus

« Je suis Charlie », et après ?

Les événements tragiques de ce début d’année nous montrent à quel point il est important d’outiller les élèves à l’analyse iconographique, et tout particulièrement à celle de caricatures. Cet exercice est un moyen de développer l’esprit critique de nos élèves. Que ce soit en histoire, en géographie, en sciences humaines ou même en étude du milieu, l’analyse de caricatures trouve sa place. Continuer la lecture de « Je suis Charlie », et après ?

Géopolitique du Moyen-Orient

Vient de paraître: Géopolitique du Moyen-Orient

Le Moyen-Orient revêt une importance géopolitique majeure. Cette région détient la moitié des réserves d’hydrocarbures mondiales, abrite les lieux saints des trois religions monothéistes et se situe au carrefour des principales routes du commerce mondial. Depuis des décennies, les tensions et les conflits s’exacerbent. De plus, des acteurs non étatiques – les groupes islamistes – sont aussi maintenant entrés en scène. Face à ces crises, quel est le rôle des grandes puissances ? L’objectif de ce dossier est de proposer une trame – historique, politique, culturelle, sociale et économique – pour comprendre cet espace complexe.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331281023-geopolitique-du-moyen-orient#book_sommaire

Relief et réseau hydrographique à l’échelle mondiale

Le relief (et d’autres,couches : hydrographie, découpages administratifs, vue satellite, street view) à l’échelle du globe. Cette présentation sous forme d’un géoportail peut aussi être incorporée comme une couche dans Google Earth.

La fonction street view (petit bonhomme au-dessus de l’axe du zoom) permet d’accéder à des vues panoramiques pour la plupart des massifs.

Disparités socioéconomiques en Wallonie et Bruxelles

L’analyse des disparités spatiales au niveau socioéconomique est facilitée par la cartographie des indicateurs. Les liens ci-dessous dirigent vers des organismes publics régionaux qui proposent des géoportails spécialisés. Le découpage est réalisé par commune pour la Région Wallonne (IWEPS) et par quartier pour la Région de Bruxelles-Capitale (IRISNET).

Géoportails des Régions en Belgique

L’aménagement du territoire est une compétence régionale. De ce fait, les géoportails sont proposés à l’échelle de ces territoires. Vous trouverez les différents accès ci-dessous:

Disparités socioéconomiques de l’UE- géoportail

Un géoportail qui met en carte les statistiques annuelles de la Commission Européenne (éditions 2013 et 2014). La liste des indicateurs couvre la démographie, l’économie, les sciences et technologies, les industries, échanges, services, les transports, l’agriculture, l’environnement … Continuer la lecture de Disparités socioéconomiques de l’UE- géoportail

Evolution de la population

Voici deux liens permettant de visualiser l’évolution de la population pour les villes wallonnes, mais aussi pour les villes flamandes.

Ces informations pourront vous être utiles pour mettre en lien les mutations d’un espace avec l’évolution de sa population, ou encore de voir l’impact d’un événement historique sur la population.

Continuer la lecture de Evolution de la population