Archives de catégorie : pour se former

Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Modalités pratiques – Formations en EDM, histoire, géographie,  et formation historique et géographique des 26 et 27 janvier 2017.

Les participants peuvent retrouver la liste des ateliers à cette adresse. Ils peuvent aussi consulter leur inscription détaillée en cliquant sur le lien “Consultez ou imprimez votre inscription”. Il faut mentionner le numéro de matricule et l’adresse mail encodés lors de l’inscription. Continuer la lecture de Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Apprendre à réaliser des cartes? cours en ligne ( MOOC)

Apprendre à réaliser des cartes ? C’est ce que propose ce cours grâce à des vidéos, des exercices, un forum. A la fin de la formation, vous maîtriserez les principes de la sémiologie graphique, et vous saurez les mettre en œuvre pour construire des cartes thématiques simples et de qualité. Les participants seront guidés pas à pas pour dessiner un fond de carte, construire des cartes statistiques, avec des figurés proportionnels, des gammes de couleurs…

Début de la session: 17 octobre 2016

Formateurs: Alexis Gonin, maître de conférence à l’ENS ( école normale supérieure) et Anne le Fur, auteure de l’ouvrage “Pratiques de la cartographie” (paru en 2015 chez Armand Colin)

Renseignement et inscriptions: https://fr.coursera.org/learn/cartographie

 

Tu es jeune enseignant ou tu connais un jeune enseignant dans ton école? 

 

Des journées enseignants débutants sont organisées bientôt. Viens rejoindre tes jeunes collègues et rencontrer un conseiller pédagogique qui pourra te donner un coup de pouce dans ton nouveau métier lors de l’une des rencontres suivantes:

A Mons le 30 septembre (inscription ICI)

à Bruxelles le 14 octobre ( inscription ICI)

à Liège le 14 octobre (inscription via votre direction)

à Marche-en-Famenne le 21 octobre (inscription via votre direction)

Mexique/Etats-Unis, une frontière sous haute tension

Description de cette formation

La formation porte sur l’élaboration d’une séquence d’enseignement d’une vingtaine d’heures relative à une organisation spatiale située à la frontière Nord-Sud, en l’occurrence le territoire frontalier entre le Mexique et les Etats-Unis. A partir de l’analyse de différents Continuer la lecture de Mexique/Etats-Unis, une frontière sous haute tension

Immersion : quelle cohérence entre les professeurs de géographie et de langues ?

Type de proposition : accompagnement des professeurs chargés de la discipline.

Descriptif : comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Objectif(s) : au départ de copies d’élèves apportées par les conseillers pédagogiques, les participants seront amenés à: Continuer la lecture de Immersion : quelle cohérence entre les professeurs de géographie et de langues ?

Immersion – Comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Type de proposition : atelier inter-écoles.

Descriptif : comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Objectif(s) : par le biais de la découverte de l’outil Optimove (jeu coopératif qui permet de travailler les notions de ville, de mobilité et de citoyenneté responsable) proposé par l’ASBL Empreintes, l’atelier visera à : Continuer la lecture de Immersion – Comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Professeurs débutants en immersion

Type de proposition : accompagnement des professeurs chargés d’une discipline en immersion.

Descriptif : une demi-journée de rencontre autour d’une discipline enseignée en immersion.

Objectifs : apporter les réponses et les éclairages dont les professeurs ont besoin pour enseigner en immersion. Continuer la lecture de Professeurs débutants en immersion