Archives de catégorie : Géo/FGS

L’actualité du monde entier

Unfiltered.news est un site internet qui vous permet d’accéder via une carte du monde aux différentes informations qui font l’actualité.

Vous pouvez effectuer votre recherche par pays et ses 100 actualités les plus abordées ou inversement par les actualités les “moins abordées”.

Le recherche peut également être effectuée par thématique.

Un graphique vous permet aussi de rechercher dans le temps l’information … pour l’instant, un an en arrière !

Techniques cartographiques – Types de figurés et discrétisation

Les exercices cartographiques sur papier prennent généralement beaucoup de temps et permettent difficilement de tester différentes solutions pour apprécier les effets de différents figurés ou de différentes solutions de discrétisation sur la lecture de la carte.

Les outils numériques offrent des solutions qui permettent en quelques minutes de construire la carte en mettant en œuvre différentes solutions techniques.

Les quelques exemples dans l’article proposent les liens et les démarches techniques pour accéder aux outils qui permettent de construire ou faire varier la représentation cartographique. Une solution efficace et économe en temps pour réaliser les apprentissages relatifs aux techniques cartographiques!

Cliquez ICI pour accéder à l’article.

Liens entre des composantes de l’espace

Le manuel accessible en ligne ci-dessous comprend une série d’informations qui permettent de comprendre des liens entre différentes composantes de l’espace. L’auteur les explicite et les illustre avec des exemples et des contrexemples. Vous pourrez les mobiliser pour exercer la compétence en géographie qui consiste à établir des liens entre des composantes de l’espace (2e compétence (transition et qualifiant). Vous pourrez aussi vous inspirer ce des informations pour structurer les connaissances et illustrer les concepts géographiques. Continuer la lecture de Liens entre des composantes de l’espace

Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Modalités pratiques – Formations en EDM, histoire, géographie,  et formation historique et géographique des 26 et 27 janvier 2017.

Les participants peuvent retrouver la liste des ateliers à cette adresse. Ils peuvent aussi consulter leur inscription détaillée en cliquant sur le lien “Consultez ou imprimez votre inscription”. Il faut mentionner le numéro de matricule et l’adresse mail encodés lors de l’inscription. Continuer la lecture de Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Top 10 des rues commerçantes les plus chères du monde

TOP 10 DES RUES COMMERÇANTES LES PLUS CHERES

 

Rank 2016 / Localisation / Loyer/m2/an en euros

1. New York, Upper 5th Avenue (49th – 60th Sts) 29,065.5

2. Hong Kong, Causeway Bay 27,884.0 

3. Paris, Avenue des Champs Élysées 13,255.2

(source: Cushman & Wakefield)

Continuer la lecture de Top 10 des rues commerçantes les plus chères du monde

Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

On assiste à un phénomène de refermeture des frontières, depuis deux décennies”, qui s’est accéléré ces derniers mois, notamment en Europe, analyse Elisabeth Vallet, interrogée par Thierry Garcin dans “Les Enjeux internationaux“. “Le barbelé est un produit très en demande en ce moment”.

Continuer la lecture de Le monde se referme : la carte des murs aux frontières

Créer des cartes interactives pour mettre en apprentissage les compétences

Le National Geographic a mis en place un Mapmaker interactive assez simple à utiliser. Vous pouvez, non seulement, annoter les cartes à l’aide des outils mis à votre disposition mais également ajouter une, voire des couches (layers) à la carte de base. Vous pourrez, de cette manière, mettre en apprentissage très facilement les 3 compétences de la formation géographique.

http://mapmaker.nationalgeographic.org/#/

Apprendre à réaliser des cartes? cours en ligne ( MOOC)

Apprendre à réaliser des cartes ? C’est ce que propose ce cours grâce à des vidéos, des exercices, un forum. A la fin de la formation, vous maîtriserez les principes de la sémiologie graphique, et vous saurez les mettre en œuvre pour construire des cartes thématiques simples et de qualité. Les participants seront guidés pas à pas pour dessiner un fond de carte, construire des cartes statistiques, avec des figurés proportionnels, des gammes de couleurs…

Début de la session: 17 octobre 2016

Formateurs: Alexis Gonin, maître de conférence à l’ENS ( école normale supérieure) et Anne le Fur, auteure de l’ouvrage “Pratiques de la cartographie” (paru en 2015 chez Armand Colin)

Renseignement et inscriptions: https://fr.coursera.org/learn/cartographie

 

L’écluse la plus grande du monde inaugurée à Anvers

Saviez-vous qu’Anvers est:

  • le 11ème port le plus important au monde.
  • le deuxième plus important d’Europe après celui de Rotterdam aux Pays-Bas
  • le premier port européen pour l’acier
  • le deuxième centre chimique mondial après Houston au Texas

Le port d’Anvers: une idée de visite recommandée par d’autres collègues! Vous visiterez différentes entreprises et découvrirez entre autres comment le café, les bananes ou l’acier arrivent à destination. http://www.havencentrum.be/fr/visites-du-port/visites-guidees.html

http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-ecluse-la-plus-grande-au-monde-inauguree-a-anvers?id=9321308

Le conflit syrien expliqué par les élèves

Ca s’est passé dans nos classes: Un projet pluridisciplinaire des classes d’immersion Formation géographique et sociale et Formation historique ( 3ème degré), DASPA ( dispositif d’accrochage scolaire pour les élèves ) et Arts d’expression de l’Institut Saint-Laurent à Marche-en-Famenne.

Pour découvrir l’expo 😀 visible jusqu’au 20 avril à la Bibliothèque du Centre culturel de Marche-en-Famenne: http://www.tvlux.be/video/info/autre/le-conflit-syrien-explique-par-les-eleves-de-st-laurent_22563.html

Si vous aussi, vous avez envie de témoigner de projets  citoyens qui se passent dans votre classe, contactez-nous.

MAPATHON missing maps project 16 avril

Dans le cadre de l’International Map Year 2015-2016 le Comité national belge de Géographie organise un mapathon national le samedi 16 avril, en collaboration avec OpenStreetMap Belgium. Sept universités à Bruxelles, en Flandres et en Wallonie ouvrent leurs portes toute la journée pour un grand événement de production de cartes collectivement. Voulez-vous collaborer pour une heure ou plus, ne manquez pas cette opportunité! Comme ça vous pouvez aider Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge en facilitant leur travail dans les régions en crise.

La disponibilité des cartes est pour les organisations humanitaires cruciale pour qu’ils peuvent fournir de l’aide rapidement et efficacement. À cause de cette urgence, Médecins Sans Frontières et Croix-Rouge ont unis leurs forces avec l’Humanitarian OpenStreetMap Team et ont lancé le Missing Maps projet.

Où: Bruxelles, Gand, Louvain, Liège, Namur et Louvain-la-Neuve
Quand: le Samedi 16 Avril, 10.00 – 16.00

http://internationalmapyear.be/fr/mapathon.php

 

Injustices climatiques

En complément à “Nous, on se mouille !” , Iles de Paix et Protos viennent de sortir

Injustices Climatiques – Regards croisés entre le Nord et le Sud.

Le site web (cliquez ici)  et le dossier pédagogique (téléchargeable gratuitement ici) vous permettent d’aborder avec vos élèves les causes et les conséquences du changement climatique ainsi que les solutions pour y faire face. En effet, si la COP21 a été couronnée par la signature d’un accord inédit, les défis pour préserver notre planète et s’adapter au changement climatique sont encore énormes. Il est donc nécessaire que les jeunes générations comprennent la situation et soient conscientes des enjeux afin de pouvoir agir à leur tour. Injustices Climatiques est plus spécifiquement destiné au 2e et 3e cycle de l’enseignement qualifiant, mais de nombreuses activités conviennent tout à fait aux autres filières !

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter les autres outils pédagogiques sur le site d’Iles de Paix http://www.ilesdepaix.org/ et sur le portail éducatif de Protos (thème eau) http://www.protos-ecole.be/

Etalement urbain

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.

Vous trouverez sur ce site en plus d’une vidéo tout à fait intéressante  sur l’étalement urbain une mine d’information sur le sujet.

Comparing Urban Footprints

This is a series of infographics (or geo-infographics) created by Matthew Hartzell.They are presented side-by-side at the same scale, allowing the viewer to compare these cities in a new light. Among these 54 are some of the world’s major cities, at least a few from each world region.

Lire la suite  sur http://geographyeducation.org/articles/comparing-urban-footprints/

 

Notre monde en graphiques et en cartes

Our World In Data

Des informations actualisées et historiques à propos de thèmes variés tels que:
  • la population;
  • la santé;
  • l’alimentation et l’agriculture;
  • les ressources et les énergies;
  • les changements environnementaux;
  • les technologies et infrastructures;
  • la distribution de la richesse;
  • le développement;
 Life around the world is changing rapidly – here you find the data visualizations that show you how.

Our World In Data covers a wide range of topics and visualizes the empirical evidence of how living standards changed over the last decades, centuries, and millennia.

 

Cartes clés – Exemple d’utilisation de l’interface d’ArcGis Online en géographie et sciences humaines

Les exemples proposés sont construits à partir de l’interface gratuite d’ArcGis Online et de StoryMaps. Vous y découvrirez des collections de cartes pour traiter:

L’utilisation des cartes au format “tuiles” permet de fournir des indications de plus en plus précises avec le changement d’échelle. Ce sont des images géographiques dynamiques qui permettent de passer de l’étude de cas au global avec la même carte. Ces outils donnent ainsi un nouveau souffle à la pratique du changement d’échelle

En fonction des études de cas, d’autres cartes devront être ajoutées aux exemples proposés.