Archives de catégorie : pour se former

Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

A l’ère du tout au numérique, la question de la conservation des données s’est posée depuis longtemps.

Mais pourquoi conserver toutes ces données ?  … Ne serait-ce pas là que se trouvent les racines de notre futur ?  Comprendre le passé pour mieux appréhender le présent, n’est-ce pas l’objet de l’Histoire ?

Des chercheurs de différents domaines sont partis de ce postulat en pensant la conservation et le traitement des kilomètres d’archives conservées dans les musées et autres institutions.

En est né notamment Time machine project de l’Europe   ou l’Histoire 3.0. Continuer la lecture de Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

Formation – Les outils numériques en classe d’histoire

Vous êtes professeur d’histoire, de formation historique et géographique ou d’Etude du Milieu ?  Vous avez envie d’une formation sur les outils numériques  ?

Alors la formation “les outils numériques en classe d’histoire” est faite pour vous ! Continuer la lecture de Formation – Les outils numériques en classe d’histoire

Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Modalités pratiques – Formations en EDM, histoire, géographie,  et formation historique et géographique des 26 et 27 janvier 2017.

Les participants peuvent retrouver la liste des ateliers à cette adresse. Ils peuvent aussi consulter leur inscription détaillée en cliquant sur le lien “Consultez ou imprimez votre inscription”. Il faut mentionner le numéro de matricule et l’adresse mail encodés lors de l’inscription. Continuer la lecture de Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Tu es jeune enseignant ou tu connais un jeune enseignant dans ton école? 

 

Des journées enseignants débutants sont organisées bientôt. Viens rejoindre tes jeunes collègues et rencontrer un conseiller pédagogique qui pourra te donner un coup de pouce dans ton nouveau métier lors de l’une des rencontres suivantes:

A Mons le 30 septembre (inscription ICI)

à Bruxelles le 14 octobre ( inscription ICI)

à Liège le 14 octobre (inscription via votre direction)

à Marche-en-Famenne le 21 octobre (inscription via votre direction)

« l’Historikerdialog » entre Gerd Krumeich et Laurence van Ypersele

L’Historikerdialog est une série de débats publics entre des historiens belges et allemands concernant divers sujets relatifs à la Première Guerre mondiale. L’initiative a été lancée en 2012 par l’ambassadeur allemand en Belgique.

La Cellule Démocratie ou barbarie vous invite à assister à une session exceptionnelle de cette initiative le 6 novembre prochain.

Sur la thématique Expériences et représentations de la pénurie alimentaire durant la Guerre 14-18. Allemagne-Belgique, elle proposera une rencontre entre Gerd Krumeich, l’un des meilleurs spécialistes allemands de la Grande Guerre et Laurence van Ypersele, professeur à l’UCL et  présidente du groupe de pilotage « Commémorer 14-18 »

Durant la Première Guerre mondiale, la Belgique occupée comme l’Allemagne furent prises dans le blocus économique allié. Ce faisant, ces populations connurent une pénurie alimentaire extrême qui a marqué les esprits. Toutefois, les populations belges furent sauvées de la famine par l’aide humanitaire internationale, alors qu’en Allemagne ce sont des centaines de milliers de civils qui mourront de faim. Le dialogue visera à confronter à la fois les réalités vécues par les différentes populations et les interprétations qu’elles s’en sont données pendant et après la guerre.

… une thématique « pointue » mais essentielle si l’on veut approcher et comprendre l’expérience de guerre de la population civile de notre pays durant les années d’occupation !

Informations pratiques

  • Jeudi 6 novembre de 15h45 à 18h
  • Salle Wallonie-Bruxelles (6A101)

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Boulevard Léopold II 44

1080 Bruxelles

La participation est gratuite mais l’inscription obligatoire à l’adresse :

http://historikerdialog.eu/en/registration?activity=37

Philippe Plumet

Chargé de mission

Réaliser un projet interdisciplinaire à l’École autour de la mémoire de la 1ère guerre mondiale: entre le dire et le faire

helha

Département Normal secondaire de Loverval

Séminaire de formation à l’intention des enseignants du secondaire

Ecole Normale de Loverval – Vendredi 14 novembre 2014 Continuer la lecture de Réaliser un projet interdisciplinaire à l’École autour de la mémoire de la 1ère guerre mondiale: entre le dire et le faire

Immersion 2e degré: géographie et langues

Description de cette formation

comment favoriser la cohérence horizontale entre le cours de géographie et de langues en immersion ?

Objectif de cette formation

par le biais de la découverte de l’outil Optimove (jeu coopératif qui permet de travailler les notions de ville, de mobilité et de citoyenneté responsable) proposé par l’ASBL Empreintes, l’atelier visera à : Continuer la lecture de Immersion 2e degré: géographie et langues

Professeurs débutants en immersion

Type de proposition : accompagnement des professeurs chargés d’une discipline en immersion.

Descriptif : une demi-journée de rencontre autour d’une discipline enseignée en immersion.

Objectifs : apporter les réponses et les éclairages dont les professeurs ont besoin pour enseigner en immersion. Continuer la lecture de Professeurs débutants en immersion