Archives de catégorie : pour évaluer

CESS 2018 : informations autorisées- mise à jour du 4 octobre 2017

La circulaire 6383 émise par la Communauté française concernant les dates de passation des évaluations externes certificatives a été publiée ce 3 octobre.

La date de passation du CESS histoire y est fixée au 18 juin. L’épreuve devra débuter entre 8h15 et 8h45.

Cette circulaire rappelle également la compétence et la thématique de l’épreuve, informations qui avaient déjà été annoncées dans le guide de l’enseignant du CESS 2017.

Pour rappel, voici ces informations :

Veuillez déjà noter qu’en juin 2018, l’épreuve du CESS histoire portera cette fois sur la compétence de synthèse.

L’épreuve de juin 2018 nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et, comme cette année, celle de connaissances contextuelles liées au moment-clé « Le XXe siècle – Croissance et crises », en particulier la situation socioéconomique en Europe pendant les décennies 1950-1980.

CESS 2017 – thématique officielle

frise-phases-de-croissance-et-depression

Pour l’année scolaire 2016-2017, la compétence évaluée en histoire est la critique. Outre la maitrise des savoirs conceptuels, l’épreuve d’histoire nécessitera la mobilisation de connaissances contextuelles liées au moment-clé Le XXe siècle – Croissance et crises, et plus particulièrement de savoirs concernant la période 1945-1975.

Remarque: les dates de l’illustration de cet article sont évidemment à ajuster pour la Belgique  (source française),

CESS – juin 2017

À ce jour, la circulaire relative aux CESS de juin 2017 n’est toujours pas parue. Pour les nécessités de votre planification annuelle, nous sommes néanmoins autorisés à vous informer qu’en histoire, l’épreuve visera cette année encore la compétence de critique.

Pour rappel, l’épreuve suppose la maîtrise par les élèves des savoirs conceptuels inscrits au programme ainsi que des connaissances contextuelles couvrant la 2e moitié du XXe siècle. Plus de précisions suivront dans la circulaire. Rapidement, espérons-le.

Histoire ressources pour préparer le CESS 2015

L’Italie et la violence…

In Le Monde Diplomatique, avril1978 pp.1-2

Les deux vagues du terrorisme

La grève générale déclenchée en Italie le 16 mars, aussitôt après l’enlèvement de M. Aldo Moro, ne donne pas l’exacte mesure des réactions provoquées par le terrorisme. Les organisations syndicales elles-mêmes ont en effet observé l’« indifférence d’une partie des travailleurs  ». Comment en serait-il autrement alors que, depuis trop longtemps, le jeu politique — ouvert ou occulte, légal ou délictueux — se déroule entre professionnels, par-dessus la tête de citoyens réduits au rôle de spectateurs à peu près impuissants ? Continuer la lecture de Histoire ressources pour préparer le CESS 2015