Les utopies du XIXe s – Le cas du Familistère de Guise

Un article documenté illustre le cas du Familistère de Guise créé par Jean-Baptiste Godin.

Guise se situe à 75 km au SSE de Mons. Le site est aménagé pour des visites  particulièrement bien adaptées pour le cours d’EDM ou la formation historique au 3e degré. Le site officiel vous donnera un aperçu de ce qui peut y être fait avec des élèves.

Le trajet vers Guise traverse l’Avesnois, une région de France remarquable par son paysage bocager. La Maison du Bocage à Sains-du-Nord est un musée qui illustre ce patrimoine et les activités d’hier et d’aujourd’hui associées. Lire la suite…

Pourquoi l’immigration ? un livre pour dépasser les clichés

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ? Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et Abdeslam Marfouk, collaborateur scientifique au CEDEM, publient « 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle ».
Un livre pour dépasser les clichés, à télécharger gratuitement sur: www.news.uliege.be/21questions 

Confessions d’Histoire

Avec Confessions d’Histoire, la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques !

Chacune des vidéos porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres mais aussi parfois des inconnus, tous hauts en couleur, confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements.

Au-delà de l’humour avec lequel les sujets sont traités, les travaux sont soigneusement documentés. C’est pourquoi les vidéos se prolongent par des notes et des références historiques que vous retrouvez sur la page de chaque épisode.

1 2