CESS Histoire – Précisions complémentaires

La circulaire 7287 parue ce jour donne les précisions suivantes pour l’épreuve externe certificative en histoire prévue pour le 17 juin 2020. En voici le texte exact:

L’épreuve d’histoire (enseignement de transition)

La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en 6e année de l’enseignement général ou en 6e année de l’enseignement technique ou artistique de transition dans l’enseignement ordinaire ou dans l’enseignement spécialisé de forme 4.

Elle se déroulera le mercredi 17 juin 2020. L’épreuve débutera entre 8h15 et 8h45.

Cette épreuve évaluera la compétence de synthèse. Elle consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte (compétence 3) au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une thématique en lien avec les «Problèmes et enjeux de notre temps», conformément au référentiel de Compétences terminales et savoirs requis en histoire – humanités générales et technologiques (1999).

L’épreuve 2020 impliquera la mobilisation des savoirs conceptuels et nécessitera la maitrise de savoirs contextuels concernant l’insurrection hongroise de 1956 et le coup d’État des colonels en Grèce en 1967.

L’élève sera autorisé à utiliser des feuilles de brouillon et un dictionnaire.

Des exemples d’épreuves antérieures évaluant la compétence de synthèse en histoire (par exemple celles de 2018 et 2019) sont consultables sur le site www.enseignement.be/CESS.

Les épreuves CESS (de français et d’histoire) ne prétendent pas à l’exhaustivité en matière d’évaluation des compétences des disciplines concernées. Les résultats s’intègreront donc à l’évaluation menée au sein de l’établissement pour la discipline concernée.
En cas de réussite à l’épreuve externe, le conseil de classe considère que l’élève a atteint la maitrise de la ou des compétences évaluées. Pour l’élève qui n’a pas satisfait ou qui n’a pas pu participer en tout ou en partie à l’épreuve, le conseil de classe peut estimer qu’il maitrise la compétence visée sur la base des résultats obtenus durant son parcours dans le degré supérieur et de son dossier personnel.

Les épreuves CEB, CE1D et CESS des années antérieures et les pages « FAQ » (foire aux questions) correspondantes sont accessibles sur le site enseignement.be :
www.enseignement.be/cess

Une circulaire reprenant l’ensemble des modalités organisationnelles relatives aux épreuves externes certificatives vous parviendra en février 2020.

Prochains webinaires

Quatre nouveaux webinaires sont programmés.

 

Inscrivez-vous en suivant les liens.

Formation : wikipédia en classe d’histoire, du lecteur au contributeur

Description de cette formation

Avec aujourd’hui près de deux millions d’articles en français et une communauté de vingt mille contributeurs francophones actifs chaque mois, l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA est devenue un outil quotidien de la recherche d’informations sur le Web. Nous y recourons régulièrement en tant qu’enseignants ou en tant qu’élèves, même si nous ne savons pas toujours quel crédit accorder aux informations récoltées. Que savons-nous réellement du fonctionnement de Wikipédia et de la manière dont se construisent les contenus ? Comment leur fiabilité est-elle contrôlée et validée ? Comment devenir nous-mêmes contributeurs en herbe ? Wikipédia est un outil formidable pour nos classes d’histoire, pour qui sait donner les moyens aux élèves de la consulter en connaissance de cause et, pourquoi pas, d’y contribuer de manière active. Lire la suite…

CESS Histoire : date de passation

La circulaire concernant les dates de passation des évaluations externes certificatives 2018-2019 vient de paraître. Vous la trouverez ici.

En voici l’extrait concernant  le CESS histoire 2019.

L’épreuve d’histoire (enseignement de transition) :
La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en :
– 6e générale ;
– 6e technique/artistique de transition.
Elle se déroulera le vendredi 14 juin 2019.  L’épreuve débute entre  8h15 et 8h45.
L’épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.

Cette épreuve consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte (compétence 3) au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une
thématique liée au moment-clé « Le XXe siècle – les mutations de la société et des mentalités : aspects et contrastes ».                                          Au-delà de la mobilisation des savoirs conceptuels, l’épreuve 2019 nécessitera également la maîtrise de savoirs contextuels concernant la situation socioéconomique en Europe pour la période 1950-
1980. Cette maîtrise est essentielle car, pour rappel, le corpus documentaire ne sera accompagné ni d’une chronologie ni d’un rappel du contexte.”

Nous attirons votre attention sur les formations autour du moment-clé qui concernera cette épreuve.

 

1 2 3 10