Archives de catégorie : Histoire

Résister en temps de guerre

Voici différentes ressources autour de la Résistance.

1) Webdoc de France 24 : Les derniers compagnons de la libération: Entretenir la flamme de la Résistance.

Ce webdocumentaire nous présente cinq compagnons sur un mode narratif enrichi d’images  et de documents historiques, de portraits et de vidéos. Un outil pédagogique sur l’engagement et le devoir de mémoire.

2) Le musée de la Résistance – 1940-45 offre des ressources intéressantes en ligne : expositions virtuelles, dossiers pédagogiques et thématiques, … On y retrouve également des monuments aux morts ou autres éléments du patrimoine liés à la Résistance accompagnés d’une fiche explicative. Vous pourrez également y trouver des expositions virtuelles sur la Résistance dans différents lieux. Continuer la lecture de Résister en temps de guerre

Belgium WWII

Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale.

Le Cegesoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) a conçu une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le contenu de Belgium WWII a été assuré par des spécialistes. Un détour par les listes des auteurs vous le confirmera. Continuer la lecture de Belgium WWII

L’actualité du monde entier

Unfiltered.news est un site internet qui vous permet d’accéder via une carte du monde aux différentes informations qui font l’actualité.

Vous pouvez effectuer votre recherche par pays et ses 100 actualités les plus abordées ou inversement par les actualités les “moins abordées”.

Le recherche peut également être effectuée par thématique.

Un graphique vous permet aussi de rechercher dans le temps l’information … pour l’instant, un an en arrière !

Les jeux vidéos et l’histoire

Si comme moi :

  • vous n’y connaissez rien ou presque en jeux vidéo ;
  • vos élèves vous interpellent sur des faits historiques qu’ils ont appréhendés à travers un jeu vidéo ;
  • vous voulez en comprendre un peu plus sur le lien entre “jeu vidéo” et histoire, mais surtout sur la véracité historique de ceux-ci;

alors cette mini websérie d’Arté est faite pour vous.

CESS histoire : Circulaire concernant les épreuves externes certificatives

Comme chaque année à cette période, une circulaire concernant les épreuves externes certificatives sort.

Cette année, la circulaire 6548 , sortie le 21 février, est accompagnée d’une fiche d’information par épreuve pour les enseignants.

Brièvement, cette fiche fiche rappelle que :

  • la date de passation du CESS histoire est fixée au lundi 18 juin 2018.
  • l’épreuve débute entre 8h15 et 8h45, et dure 100 minutes effectives.
  • chaque élève peut disposer d’un dictionnaire et de feuilles de brouillon.
  • l’épreuve porte sur la compétence de synthèse.
  • la thématique de l’épreuve est liée au moment-clé “le XXe siècle : croissance et crises”, et nécessite la mobilisation de savoirs conceptuels, mais aussi la maîtrise de savoirs contextuels concernant la situation socioéconomique en Europe pour la période 1950-1980.

Les utopies du XIXe s – Le cas du Familistère de Guise

Un article documenté illustre le cas du Familistère de Guise créé par Jean-Baptiste Godin.

Guise se situe à 75 km au SSE de Mons. Le site est aménagé pour des visites  particulièrement bien adaptées pour le cours d’EDM ou la formation historique au 3e degré. Le site officiel vous donnera un aperçu de ce qui peut y être fait avec des élèves.

Le trajet vers Guise traverse l’Avesnois, une région de France remarquable par son paysage bocager. La Maison du Bocage à Sains-du-Nord est un musée qui illustre ce patrimoine et les activités d’hier et d’aujourd’hui associées. Continuer la lecture de Les utopies du XIXe s – Le cas du Familistère de Guise

Pourquoi l’immigration ? un livre pour dépasser les clichés

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ? Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et Abdeslam Marfouk, collaborateur scientifique au CEDEM, publient « 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle ».
Un livre pour dépasser les clichés, à télécharger gratuitement sur: www.news.uliege.be/21questions 

Flamands ou francophones ?

 

Une histoire personnelle vraie, pur produit de l’histoire belge.

Pour questionner les représentations et susciter le dialogue sur l’identité culturelle, les migrations, l’héritage familial, la diversité linguistique. https://youtu.be/AFqLRfaznS4

Pour les références exactes, cf. https://www.we-doc.be/documentaires/ca-rime-et-ca-rame-comme-tartine-et-botheram

Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

“L’Islam, c’est aussi notre histoire. L’Europe et ses héritages musulmans” est  une très belle et riche exposition permettant d’aborder le monde musulman dans nos classes d’Histoire et de Formation historique et géographique.

La ligne prise par les concepteurs de cette exposition permet de multiples exploitations en classe d’histoire, mais aussi dans d’autres cours (musique, art, cuisine, sciences, …). En effet, elle traite bien d’histoire de civilisations et non de religions ! Continuer la lecture de Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

CESS 2018 : informations autorisées- mise à jour du 4 octobre 2017

La circulaire 6383 émise par la Communauté française concernant les dates de passation des évaluations externes certificatives a été publiée ce 3 octobre.

La date de passation du CESS histoire y est fixée au 18 juin. L’épreuve devra débuter entre 8h15 et 8h45.

Cette circulaire rappelle également la compétence et la thématique de l’épreuve, informations qui avaient déjà été annoncées dans le guide de l’enseignant du CESS 2017.

Pour rappel, voici ces informations :

Veuillez déjà noter qu’en juin 2018, l’épreuve du CESS histoire portera cette fois sur la compétence de synthèse.

L’épreuve de juin 2018 nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et, comme cette année, celle de connaissances contextuelles liées au moment-clé « Le XXe siècle – Croissance et crises », en particulier la situation socioéconomique en Europe pendant les décennies 1950-1980.

Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

A l’ère du tout au numérique, la question de la conservation des données s’est posée depuis longtemps.

Mais pourquoi conserver toutes ces données ?  … Ne serait-ce pas là que se trouvent les racines de notre futur ?  Comprendre le passé pour mieux appréhender le présent, n’est-ce pas l’objet de l’Histoire ?

Des chercheurs de différents domaines sont partis de ce postulat en pensant la conservation et le traitement des kilomètres d’archives conservées dans les musées et autres institutions.

En est né notamment Time machine project de l’Europe   ou l’Histoire 3.0. Continuer la lecture de Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

Formation – Les outils numériques en classe d’histoire

Vous êtes professeur d’histoire, de formation historique et géographique ou d’Etude du Milieu ?  Vous avez envie d’une formation sur les outils numériques  ?

Alors la formation “les outils numériques en classe d’histoire” est faite pour vous ! Continuer la lecture de Formation – Les outils numériques en classe d’histoire

Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Modalités pratiques – Formations en EDM, histoire, géographie,  et formation historique et géographique des 26 et 27 janvier 2017.

Les participants peuvent retrouver la liste des ateliers à cette adresse. Ils peuvent aussi consulter leur inscription détaillée en cliquant sur le lien “Consultez ou imprimez votre inscription”. Il faut mentionner le numéro de matricule et l’adresse mail encodés lors de l’inscription. Continuer la lecture de Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

CESS 2017 – thématique officielle

frise-phases-de-croissance-et-depression

Pour l’année scolaire 2016-2017, la compétence évaluée en histoire est la critique. Outre la maitrise des savoirs conceptuels, l’épreuve d’histoire nécessitera la mobilisation de connaissances contextuelles liées au moment-clé Le XXe siècle – Croissance et crises, et plus particulièrement de savoirs concernant la période 1945-1975.

Remarque: les dates de l’illustration de cet article sont évidemment à ajuster pour la Belgique  (source française),

CESS – juin 2017

À ce jour, la circulaire relative aux CESS de juin 2017 n’est toujours pas parue. Pour les nécessités de votre planification annuelle, nous sommes néanmoins autorisés à vous informer qu’en histoire, l’épreuve visera cette année encore la compétence de critique.

Pour rappel, l’épreuve suppose la maîtrise par les élèves des savoirs conceptuels inscrits au programme ainsi que des connaissances contextuelles couvrant la 2e moitié du XXe siècle. Plus de précisions suivront dans la circulaire. Rapidement, espérons-le.

Le Bois du Cazier: 1956-2016 : 60 ans de la Tragédie de Marcinelle.

Visites et ateliers pédagogiques autour de 5 thématiques qui s’intègrent pour la plupart très bien au nouveau programme de sciences humaines : l’univers de la mine – l’industrie et les forges – Continuer la lecture de Le Bois du Cazier: 1956-2016 : 60 ans de la Tragédie de Marcinelle.

Identités et migrations

Vous trouverez ci-dessous 2 documents à destination des enseignants qui pourront nourrir la réflexion préalable à la préparation du cours de formation historique du qualifiant et du professionnel autour de la thématique “IDENTITES ET MIGRATIONS.

Ouvrage : ss dir. A. MORELLI, Histoire des étrangers … et de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours, Couleur livres, Bruxelles, 2004.

Document sonore : Emission “Un jour dans l’histoire” du 15 mars 2016 sur La Première : “Une histoire de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours”.

The Fallen of World War II

Il ne s’agit pas ici d’une énième animation sur 40-45, mais d’une très chouette animation de 16 minutes grâce à la datavisualisation basée sur le coût humain de la seconde guerre mondiale.

The Fallen met en perspective le nombre de morts durant cette guerre et ceux des conflits plus récents.

L’animation proposée fait également des comparaisons entre pays, mais aussi par rapport à des événements plus précis (D-Day, Stalingrad, …). Les aller-retour et comparaisons entre temps longs et temps courts, mais aussi entre nations permet d’apporter de la nuance dans le récit historique.

 

Les archives numériques de la Révolution française

C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors.

Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ».

La caricature, tout un art !

Ce documentaire  diffusé sur Arte brosse une histoire de la caricature qui passe par l’Angleterre, la France, l’Allemagne… Il s’agit tout à la fois d’une mise à jour des connaissances, d’une contextualisation, d’éléments d’analyse mais aussi d’idées pour alimenter nos cours dans lesquels nous utilisons régulièrement la cariacture. Voilà tout ce que vous pourrez trouver dans ce documentaire.

Sur le même sujet, vous trouverez l’ouvrage « l’art de la caricature » de Ségolène Le Men en openedition ici

 

Confessions d’Histoire

Avec Confessions d’Histoire, la parole est enfin donnée aux grands personnages historiques !

Chacune des vidéos porte un regard à la fois drôle et rigoureux sur un grand événement historique. A la façon d’un confessionnal de TV réalité, des personnalités illustres mais aussi parfois des inconnus, tous hauts en couleur, confrontent leurs visions originales, souvent divergentes, sur ces événements.

Au-delà de l’humour avec lequel les sujets sont traités, les travaux sont soigneusement documentés. C’est pourquoi les vidéos se prolongent par des notes et des références historiques que vous retrouvez sur la page de chaque épisode.

Tu es jeune enseignant ou tu connais un jeune enseignant dans ton école? 

 

Des journées enseignants débutants sont organisées bientôt. Viens rejoindre tes jeunes collègues et rencontrer un conseiller pédagogique qui pourra te donner un coup de pouce dans ton nouveau métier lors de l’une des rencontres suivantes:

A Mons le 30 septembre (inscription ICI)

à Bruxelles le 14 octobre ( inscription ICI)

à Liège le 14 octobre (inscription via votre direction)

à Marche-en-Famenne le 21 octobre (inscription via votre direction)