CESS Histoire : date de passation

La circulaire concernant les dates de passation des évaluations externes certificatives 2018-2019 vient de paraître. Vous la trouverez ici.

En voici l’extrait concernant  le CESS histoire 2019.

L’épreuve d’histoire (enseignement de transition) :
La participation à cette épreuve est obligatoire pour les élèves inscrits en :
– 6e générale ;
– 6e technique/artistique de transition.
Elle se déroulera le vendredi 14 juin 2019.  L’épreuve débute entre  8h15 et 8h45.
L’épreuve externe certificative en histoire destinée aux élèves de la section de transition évaluera la compétence de synthèse.

Cette épreuve consistera en la rédaction d’une synthèse sous la forme d’un texte (compétence 3) au départ d’une question de recherche et d’un dossier documentaire inédit portant sur une
thématique liée au moment-clé « Le XXe siècle – les mutations de la société et des mentalités : aspects et contrastes ».                                          Au-delà de la mobilisation des savoirs conceptuels, l’épreuve 2019 nécessitera également la maîtrise de savoirs contextuels concernant la situation socioéconomique en Europe pour la période 1950-
1980. Cette maîtrise est essentielle car, pour rappel, le corpus documentaire ne sera accompagné ni d’une chronologie ni d’un rappel du contexte.”

Nous attirons votre attention sur les formations autour du moment-clé qui concernera cette épreuve.

 

Résister en temps de guerre

Voici différentes ressources autour de la Résistance.

1) Webdoc de France 24 : Les derniers compagnons de la libération: Entretenir la flamme de la Résistance.

Ce webdocumentaire nous présente cinq compagnons sur un mode narratif enrichi d’images  et de documents historiques, de portraits et de vidéos. Un outil pédagogique sur l’engagement et le devoir de mémoire.

2) Le musée de la Résistance – 1940-45 offre des ressources intéressantes en ligne : expositions virtuelles, dossiers pédagogiques et thématiques, … On y retrouve également des monuments aux morts ou autres éléments du patrimoine liés à la Résistance accompagnés d’une fiche explicative. Vous pourrez également y trouver des expositions virtuelles sur la Résistance dans différents lieux. Lire la suite…

Belgium WWII

Une plateforme virtuelle sur la Belgique et ses habitants durant la seconde guerre mondiale.

Le Cegesoma (Centre d’Études et de Documentation Guerre et Sociétés contemporaines) a conçu une plateforme en ligne offrant une information de qualité sur des faits sensibles relatifs à la Seconde Guerre mondiale. En effet, le contenu de Belgium WWII a été assuré par des spécialistes. Un détour par les listes des auteurs vous le confirmera. Lire la suite…

L’actualité du monde entier

Unfiltered.news est un site internet qui vous permet d’accéder via une carte du monde aux différentes informations qui font l’actualité.

Vous pouvez effectuer votre recherche par pays et ses 100 actualités les plus abordées ou inversement par les actualités les “moins abordées”.

Le recherche peut également être effectuée par thématique.

Un graphique vous permet aussi de rechercher dans le temps l’information … pour l’instant, un an en arrière !

Les jeux vidéos et l’histoire

Si comme moi :

  • vous n’y connaissez rien ou presque en jeux vidéo ;
  • vos élèves vous interpellent sur des faits historiques qu’ils ont appréhendés à travers un jeu vidéo ;
  • vous voulez en comprendre un peu plus sur le lien entre “jeu vidéo” et histoire, mais surtout sur la véracité historique de ceux-ci;

alors cette mini websérie d’Arté est faite pour vous.

CESS histoire : Circulaire concernant les épreuves externes certificatives

Comme chaque année à cette période, une circulaire concernant les épreuves externes certificatives sort.

Cette année, la circulaire 6548 , sortie le 21 février, est accompagnée d’une fiche d’information par épreuve pour les enseignants.

Brièvement, cette fiche fiche rappelle que :

  • la date de passation du CESS histoire est fixée au lundi 18 juin 2018.
  • l’épreuve débute entre 8h15 et 8h45, et dure 100 minutes effectives.
  • chaque élève peut disposer d’un dictionnaire et de feuilles de brouillon.
  • l’épreuve porte sur la compétence de synthèse.
  • la thématique de l’épreuve est liée au moment-clé “le XXe siècle : croissance et crises”, et nécessite la mobilisation de savoirs conceptuels, mais aussi la maîtrise de savoirs contextuels concernant la situation socioéconomique en Europe pour la période 1950-1980.
1 2 3 9