Formation : wikipédia en classe d’histoire, du lecteur au contributeur

Description de cette formation

Avec aujourd’hui près de deux millions d’articles en français et une communauté de vingt mille contributeurs francophones actifs chaque mois, l’encyclopédie en ligne WIKIPEDIA est devenue un outil quotidien de la recherche d’informations sur le Web. Nous y recourons régulièrement en tant qu’enseignants ou en tant qu’élèves, même si nous ne savons pas toujours quel crédit accorder aux informations récoltées. Que savons-nous réellement du fonctionnement de Wikipédia et de la manière dont se construisent les contenus ? Comment leur fiabilité est-elle contrôlée et validée ? Comment devenir nous-mêmes contributeurs en herbe ? Wikipédia est un outil formidable pour nos classes d’histoire, pour qui sait donner les moyens aux élèves de la consulter en connaissance de cause et, pourquoi pas, d’y contribuer de manière active. Lire la suite…

Les jeux vidéos et l’histoire

Si comme moi :

  • vous n’y connaissez rien ou presque en jeux vidéo ;
  • vos élèves vous interpellent sur des faits historiques qu’ils ont appréhendés à travers un jeu vidéo ;
  • vous voulez en comprendre un peu plus sur le lien entre “jeu vidéo” et histoire, mais surtout sur la véracité historique de ceux-ci;

alors cette mini websérie d’Arté est faite pour vous.

Surfer, conserver et partager mes trouvailles du net

Qui n’a pas, au gré d’une recherche sur le net, eu un sentiment de grande solitude. Mais où donc ai-je vu cela ? Votre ordinateur est équipé de systèmes multiples et des services en ligne existent pour vous permettre de retrouver, de conserver ou encore de partager vos trouvailles avec vos collègues, vos élèves, votre famille, votre réseau de connaissances.

Un atelier de 3 heures autour de cette problématique le 5 octobre à Mons de 13h à 16h.

Description et inscription ici