Archives de catégorie : À propos du métier

Surfer, conserver et partager mes trouvailles du net

Qui n’a pas, au gré d’une recherche sur le net, eu un sentiment de grande solitude. Mais où donc ai-je vu cela ? Votre ordinateur est équipé de systèmes multiples et des services en ligne existent pour vous permettre de retrouver, de conserver ou encore de partager vos trouvailles avec vos collègues, vos élèves, votre famille, votre réseau de connaissances.

Un atelier de 3 heures autour de cette problématique le 5 octobre à Mons de 13h à 16h.

Description et inscription ici

vidéos, capsules et conférences pour réfléchir à ses pratiques

Voici un lien vers le réseau Canopé  (le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) de l’académie de Reims.

Vous y trouverez notamment des outils et des conférences en ligne.

Je vous conseille tout particulièrement les capsules vidéo de Serge Tisseront autour du numérique à l’école, et la conférence de Lucas Gruez, sur les cartes mentales et les intelligences multiples.

Etalement urbain

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.

Vous trouverez sur ce site en plus d’une vidéo tout à fait intéressante  sur l’étalement urbain une mine d’information sur le sujet.

Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

Lien vers le Blog de Marcel Lebrun : docteur en Sciences, est actuellement professeur en technologies de l’éducation et conseiller pédagogique à l’Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias (IPM) de l’UCL.

L’article référencé met en lumière les différents niveaux de la classe inversée. Cela permet de mieux appréhender les différentes possibilités de mises en oeuvre de ce concept.

La mobilité scolaire sous un autre angle

Franck Lepage a été directeur du développement culturel à la Fédération française des maisons des jeunes et de la culture. Auteur et interprète de la conférence théâtrale L’Education populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu…, 2007 (Le Cerisier, Cuesmes, Belgique), et membre de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé.

Voir l’article du

et la page Facebook de la Communauté Franck Lepage.

Une illustration de son propos

Un extrait de son spectacle

Le changement de paradigme du système d’éducation selon Sir Ken Robinson

Sir Kenneth Robinson (né le 4 mars 1950 à Liverpool) est un auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.

Il fut directeur du projet Art in Schools (de 1985 à 1989), Professeur d’art à l’Université de Warwick (1989-2001) avant d’être fait chevalier par la reine d’Angleterre en 2003 pour services rendus à l’éducation.

Issu de la classe ouvrière de Liverpool, Robinson vit actuellement à Los Angeles … (Wikipedia, 13/02/2015)