Archives de catégorie : indicateurs socioéconomiques

Notre monde en graphiques et en cartes

Our World In Data

Des informations actualisées et historiques à propos de thèmes variés tels que:
  • la population;
  • la santé;
  • l’alimentation et l’agriculture;
  • les ressources et les énergies;
  • les changements environnementaux;
  • les technologies et infrastructures;
  • la distribution de la richesse;
  • le développement;
 Life around the world is changing rapidly – here you find the data visualizations that show you how.

Our World In Data covers a wide range of topics and visualizes the empirical evidence of how living standards changed over the last decades, centuries, and millennia.

 

L’atlas de la complexité économique

The Atlas of Economic Complexity , fruit de la collaboration de nombreux partenaires, dont le MIT, est actuellement géré par le CID (Center for International Development).

La visualisation de la nature des échanges se fait à travers trois types de représentations :

  • représentation graphique du type et de l’importance des produits échangés ainsi que l’importance des partenaires;
  • carte des échanges avec la fiche signalétique par partenaire;
  • graphique d’évolution des échanges par catégorie.

Ces visualisations permettent de caractériser rapidement l’importance des flux et des partenaires commerciaux.

La visualisation de la complexité des échanges apporte des informations intéressantes mais qui vont bien au-delà de ce qui est attendu dans la formation géographique dans le secondaire.

Exemples de données pour un type de représentation:atlascomplex2 atlascomplex1 atlascomplex1 atlascomplex2

Les flux commerciaux dans le monde

Une interface particulièrement interactive qui met en évidence les flux commerciaux entre des ensembles ou des pays (au choix!) dans des domaines variés (alimentation, énergies, …).

La vue permet de visualiser l’importance relative et absolue de chaque partenaire (dans des domaines au choix!) ainsi que l’importance relative et absolue des flux. Des textes complètent la compréhension des représentations.

L’observation et la description permettent de mettre en évidence l’importance des disparités spatiales entre les ensembles ou pays et des flux. La juxtaposition d’indicateurs permet d’établir des corrélations entre différentes variables.

L’interface est proposée en français, allemand, anglais, italien, espagnol, et portugais.

Publication du GED (Global Economic Dynamics)

Les ressources pour le futur

une série de planches cartographiques interactives qui présentent comment les pays émergents vont rejoindre les puissances économiques actuelles. (CHATAM HOUSE, The Royal Institute of International Affairs)

Les cartes mettent en évidence les disparités spatiales en termes:

  • de consommation (céréales, énergies, …)
  • de production (céréales, énergies, …)
  • de flux commerciaux
  • de marchés émergents
  • d’aléas
  • d’instabilité politique

L’observation de ces informations spatiales et la description des disparités permettent de mettre en place de nombreux repères spatiaux et de faire émerger des questions spatiales (première compétence géographique).

La comparaison des différentes cartes dans les différents domaines permet d’établir des corrélations entre des composantes de l’espace. Cette démarche explicative est associée à la deuxième compétence géographique.

Une photo pour penser les inégalités

Cette photo, prise par le photographe brésilien Tuca Vieira, a fait le tour du monde.Elle représente un bidonville de São Paulo enclavé dans le quartier chic de Morumbi, où se situe le palais du gouverneur de l´État.La favela Paraisópolis est située dans la zone sud de la ville de São Paulo, dans le district de Vila Andrade, et compte une population de plus de 60 000 habitants sur 118 hectares selon le recensement des « Aglomerados Subnormais » (agglomérations subnormales, euphémisme pour favela ou bidonville) de l’IBGE, l’Institut Brésilien de Géographie et Statistique.

Pour en savoir plus

Disparités socioéconomiques en Wallonie et Bruxelles

L’analyse des disparités spatiales au niveau socioéconomique est facilitée par la cartographie des indicateurs. Les liens ci-dessous dirigent vers des organismes publics régionaux qui proposent des géoportails spécialisés. Le découpage est réalisé par commune pour la Région Wallonne (IWEPS) et par quartier pour la Région de Bruxelles-Capitale (IRISNET).

Disparités socioéconomiques de l’UE- géoportail

Un géoportail qui met en carte les statistiques annuelles de la Commission Européenne (éditions 2013 et 2014). La liste des indicateurs couvre la démographie, l’économie, les sciences et technologies, les industries, échanges, services, les transports, l’agriculture, l’environnement … Continuer la lecture de Disparités socioéconomiques de l’UE- géoportail