Tous les articles par CD

Formation FHG : “disparités Nord-Sud” et “risques naturels”

Descriptif Formation continuée conjointe HELMo (TenterPlus) et CECAFOC

Dates – 28 février 2018 et 28 mars 2018.

Titre – Créer une séquence de cours destinée au 2e degré de la formation historique et géographique en construisant progressivement un concept et en sélectionnant des acquis d’apprentissage pertinents.

Formateurs : Céline Demoustier (Conseillère pédagogique, SeGEC), Marc Deprez (Conseiller pédagogique, SeGEC), Muriel Neven (Maitre-assistante, HELMo)

Descriptif

Cette formation portera sur deux thèmes du programme : « Disparités Nord/Sud » et « Les risques naturels ». Cette construction de séquence(s) visera plus spécifiquement :

  • la construction progressive d’un concept ;
  • la sélection d’acquis d’apprentissage ;
  • l’utilisation d’outils numériques qui offrent une plus-value dans le cadre des deux objectifs ci-dessus.

Les participants auront à leur disposition :

  • des outils pour conceptualiser ;
  • deux recueils documentaires qui comporteront notamment une sélection d’outils numériques pour enseigner et apprendre ;
    • deux exemples de séquences construites sur base de supports communiqués.

 

Modalités pratiques

  1. Matériel – Il est nécessaire de venir avec une tablette ou un ordinateur portable, l’ensemble des supports sera mis à disposition sur un support numérique en ligne.
  2. Participation à la formation. Celle-ci se déroulera en deux après-midis et l’inscription aux deux après-midis est requise. La rencontre du 28 février permettra de découvrir les supports et de les mettre en perspective d’une sélection d’acquis d’apprentissage dont fait partie la conceptualisation. La rencontre du 28 mars permettra d’organiser de manière opérationnelle des apprentissages en lien avec les deux thèmes et le concept visé (séquences de cours).
  3. Entre les deux rencontres, un espace collaboratif permettra de déposer ses questions, des suggestions… pour arriver à un support personnel et opérationnel à la fin de la 2e rencontre.

Inscriptions : les inscriptions se font par mail auprès de Grégory Voz (TenterPlus, HELMo, g.voz@helmo.be)

Pourquoi l’immigration ? un livre pour dépasser les clichés

Combien y a-t-il d’immigrés en Belgique ? Occupent-ils les emplois des Belges ? Sont-ils intégrés ? Peut-on fermer les frontières ? Jean-Michel Lafleur, directeur adjoint du CEDEM et Abdeslam Marfouk, collaborateur scientifique au CEDEM, publient « 21 questions que se posent les Belges sur les migrations internationales au 21e siècle ».
Un livre pour dépasser les clichés, à télécharger gratuitement sur: www.news.uliege.be/21questions 

Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

“L’Islam, c’est aussi notre histoire. L’Europe et ses héritages musulmans” est  une très belle et riche exposition permettant d’aborder le monde musulman dans nos classes d’Histoire et de Formation historique et géographique.

La ligne prise par les concepteurs de cette exposition permet de multiples exploitations en classe d’histoire, mais aussi dans d’autres cours (musique, art, cuisine, sciences, …). En effet, elle traite bien d’histoire de civilisations et non de religions ! Continuer la lecture de Exposition : “L’islam, c’est aussi notre histoire”

CESS 2018 : informations autorisées- mise à jour du 4 octobre 2017

La circulaire 6383 émise par la Communauté française concernant les dates de passation des évaluations externes certificatives a été publiée ce 3 octobre.

La date de passation du CESS histoire y est fixée au 18 juin. L’épreuve devra débuter entre 8h15 et 8h45.

Cette circulaire rappelle également la compétence et la thématique de l’épreuve, informations qui avaient déjà été annoncées dans le guide de l’enseignant du CESS 2017.

Pour rappel, voici ces informations :

Veuillez déjà noter qu’en juin 2018, l’épreuve du CESS histoire portera cette fois sur la compétence de synthèse.

L’épreuve de juin 2018 nécessitera la mobilisation de savoirs conceptuels et, comme cette année, celle de connaissances contextuelles liées au moment-clé « Le XXe siècle – Croissance et crises », en particulier la situation socioéconomique en Europe pendant les décennies 1950-1980.

Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

A l’ère du tout au numérique, la question de la conservation des données s’est posée depuis longtemps.

Mais pourquoi conserver toutes ces données ?  … Ne serait-ce pas là que se trouvent les racines de notre futur ?  Comprendre le passé pour mieux appréhender le présent, n’est-ce pas l’objet de l’Histoire ?

Des chercheurs de différents domaines sont partis de ce postulat en pensant la conservation et le traitement des kilomètres d’archives conservées dans les musées et autres institutions.

En est né notamment Time machine project de l’Europe   ou l’Histoire 3.0. Continuer la lecture de Bienvenue dans l’Histoire 3.0 …

Formation – Les outils numériques en classe d’histoire

Vous êtes professeur d’histoire, de formation historique et géographique ou d’Etude du Milieu ?  Vous avez envie d’une formation sur les outils numériques  ?

Alors la formation “les outils numériques en classe d’histoire” est faite pour vous ! Continuer la lecture de Formation – Les outils numériques en classe d’histoire

Formation : Comment exploiter une visite de terrain en classe ?

Madame, Monsieur,

Cher(e)s collègues professeurs d’Etude du milieu,

 Suite au succès des formations proposées à Namur l’an dernier, 20170828_112455et à la demande d’enseignants, nous vous proposons cette année de nouvelles visites de terrain avec mise en œuvre pédagogique.

En ce début d’année, nous vous offrons l’opportunité exceptionnelle de découvrir 2 fermes et leur région, l’Ardenne et la Hesbaye namuroise. Continuer la lecture de Formation : Comment exploiter une visite de terrain en classe ?

vidéos, capsules et conférences pour réfléchir à ses pratiques

Voici un lien vers le réseau Canopé  (le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) de l’académie de Reims.

Vous y trouverez notamment des outils et des conférences en ligne.

Je vous conseille tout particulièrement les capsules vidéo de Serge Tisseront autour du numérique à l’école, et la conférence de Lucas Gruez, sur les cartes mentales et les intelligences multiples.

Identités et migrations

Vous trouverez ci-dessous 2 documents à destination des enseignants qui pourront nourrir la réflexion préalable à la préparation du cours de formation historique du qualifiant et du professionnel autour de la thématique “IDENTITES ET MIGRATIONS.

Ouvrage : ss dir. A. MORELLI, Histoire des étrangers … et de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours, Couleur livres, Bruxelles, 2004.

Document sonore : Emission “Un jour dans l’histoire” du 15 mars 2016 sur La Première : “Une histoire de l’immigration en Belgique, de la préhistoire à nos jours”.

Etalement urbain

Face aux défis des changements climatiques, l’urbanisme et l’aménagement ont un rôle majeur à jouer. En définissant la forme des collectivités à l’origine des habitudes de vie des populations ils permettent de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre. Les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme restent cependant méconnus. SAGA CITÉ vous invite à en découvrir plus à travers l’histoire de la ville de Colvert.

Vous trouverez sur ce site en plus d’une vidéo tout à fait intéressante  sur l’étalement urbain une mine d’information sur le sujet.

The Fallen of World War II

Il ne s’agit pas ici d’une énième animation sur 40-45, mais d’une très chouette animation de 16 minutes grâce à la datavisualisation basée sur le coût humain de la seconde guerre mondiale.

The Fallen met en perspective le nombre de morts durant cette guerre et ceux des conflits plus récents.

L’animation proposée fait également des comparaisons entre pays, mais aussi par rapport à des événements plus précis (D-Day, Stalingrad, …). Les aller-retour et comparaisons entre temps longs et temps courts, mais aussi entre nations permet d’apporter de la nuance dans le récit historique.

 

Les archives numériques de la Révolution française

C’est une ressource incontournable pour tous ceux et celles, enseignant ou étudiants qui s’intéressent à la Révolution Française. Les archives numériques de la Révolution Française (ANRF) offrent à partir d’un site web ouvert à tous la version numérisée des principales sources d’étude de cette période fondatrice. Une véritable malle aux trésors.

Ces archives publiques sont le fruit d’une collaboration entre la BnF et l’Université de Stanford et se basent essentiellement sur deux sources principales : les archives parlementaires et une large collection iconographique intitulée « Images de la Révolution Française ».

La caricature, tout un art !

Ce documentaire  diffusé sur Arte brosse une histoire de la caricature qui passe par l’Angleterre, la France, l’Allemagne… Il s’agit tout à la fois d’une mise à jour des connaissances, d’une contextualisation, d’éléments d’analyse mais aussi d’idées pour alimenter nos cours dans lesquels nous utilisons régulièrement la cariacture. Voilà tout ce que vous pourrez trouver dans ce documentaire.

Sur le même sujet, vous trouverez l’ouvrage « l’art de la caricature » de Ségolène Le Men en openedition ici

 

50 ans d’immigration marocaine en Belgique

Voici un petit film d’animation de 7 minutes sur l’immigration marocaine en Belgique. Silhouettes aborde en peu de temps le contexte, les causes et les conséquences de l’immigration marocaine. D’autre part, l’esthétisme de ce film vaut à lui seul le détour, mais pour cela, je vous laisse seul juge. Vous pouvez trouver ce film en suivant ce lien

« Je suis Charlie », et après ?

Les événements tragiques de ce début d’année nous montrent à quel point il est important d’outiller les élèves à l’analyse iconographique, et tout particulièrement à celle de caricatures. Cet exercice est un moyen de développer l’esprit critique de nos élèves. Que ce soit en histoire, en géographie, en sciences humaines ou même en étude du milieu, l’analyse de caricatures trouve sa place. Continuer la lecture de « Je suis Charlie », et après ?

Les Gaulois au-delà du mythe

Voici un reportage d’Arte disponible en DVD qui pourra vous être utile pour étudier les modes de vie des gaulois. Au-delà du sujet, ce documentaire est d’autant plus intéressant qu’il apporte des éléments de critique par rapport aux connaissances « stéréotypées » qu’on a de nos ancêtres les gaulois. L’approche archéologique du reportage permet également d’aborder avec vos élèves une des sources importantes de l’étude du passé.

Extrait et lien

 

Evolution de la population

Voici deux liens permettant de visualiser l’évolution de la population pour les villes wallonnes, mais aussi pour les villes flamandes.

Ces informations pourront vous être utiles pour mettre en lien les mutations d’un espace avec l’évolution de sa population, ou encore de voir l’impact d’un événement historique sur la population.

Continuer la lecture de Evolution de la population

Cartes et images de la Nasa

Ce site de la Nasa propose différentes images et cartes animées sur des sujets pouvant être abordés dans vos cours de géographie et de sciences humaines. Parmi d’autres, on y trouve par exemple une carte montrant l’évolution de la couverture végétale dans le monde ou encore des images satellites montrant l’évolution de la mer d’Aral entre 2000 et 2014.

 

 

http://earthobservatory.nasa.gov/?eocn=topnav&eoci=home