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Rappel: Liège, le 17 mai, mise à jour des connaissances et des concepts au 3e degré

Pour vous inscrire ,cliquez sur ce lien: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=5050  Si celui-ci n’est plus actif, n’hésitez pas à envoyer un mail à dominique.madoux@segec.be

Description de cette formation

La formation s’adresse prioritairement aux enseignants qui n’ont pas une formation initiale en histoire et/ou en géographie.

Elle vise à rappeler les principes directeurs pour enseigner et faire apprendre en histoire et/ou en géographie.

Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (de préférence un ordinateur).

Prérequis :

– connaissance du programme de formation historique et géographique ;
– connaissances numériques de base : consulter un site en ligne, faire des copier/coller de ressources en ligne…

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront :

• identifié les fondements (et les étapes) de la démarche historienne qui est développée dans le programme et sur laquelle sont fondées les compétences à développer ;

• explicité les thèmes et les concepts transversaux du programme ;

• clarifié les principaux concepts disciplinaires mobilisés dans le programme :
– continuité < – -> rupture ;
– antériorité < — > simultanéité ;
– évolution –révolution ;
– différences-ressemblances ;
– changements – permanences.

– identifié la place des exemples dans la conceptualisation.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des 2e et 3e degrés de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

Formateurs
Evelyne SKOCZYLAS
Carine MARION
Axelle DELVAL, Conseillère pédagogique

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Rappel: Liège: 3 mai: atelier mise à jour des connaissances et des concepts, 2e degré

N’hésitez pas à vous inscrire en suivant le lien ci-dessous. Si celui-ci n’est plus accessible, merci d’envoyer un mail à dominique.madoux@segec.be

 Mise à jour des connaissances et des concepts au 2e degré en formation historique et géographique

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4921
Description de cette formation

La formation s’adresse prioritairement aux enseignants qui n’ont pas une formation initiale en histoire ou en géographie. Continuer la lecture de Rappel: Liège: 3 mai: atelier mise à jour des connaissances et des concepts, 2e degré

Rappel: Mons: Mise à jour des connaissances et des concepts au 3e degré en formation historique et géographique

Pour vous inscrire ,cliquez sur ce lien: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=5050 

Si le lien n ‘est plus actif, n’hésitez pas à contacter dominique.madoux@segec.be qui vous inscrira à la formation sans problème

Description de cette formation

La formation s’adresse prioritairement aux enseignants qui n’ont pas une formation initiale en histoire et/ou en géographie.

Elle vise à rappeler les principes directeurs pour enseigner et faire apprendre en histoire et en géographie.

Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (de préférence un ordinateur).

Prérequis :

– connaissance du programme de formation historique et géographique ;
– connaissances numériques de base : consulter un site en ligne, faire des copier/coller de ressources en ligne…

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront :

• identifié les fondements (et les étapes) de la démarche historienne/ géographiquequi est développée dans le programme et sur laquelle sont fondées les compétences à développer ;

• explicité les thèmes et les concepts transversaux du programme ;

• clarifié les principaux concepts disciplinaires mobilisés dans le programme :

  • identifié la place des exemples dans la conceptualisation.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des 2e et 3e degrés de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

Formateurs
Evelyne SKOCZYLAS
Carine MARION
Axelle DELVAL, Conseillère pédagogique

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Rappel: 22 mars à MONS: Atelier FHG, 2e degré: mise à jour des connaissances et des concepts

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4921

Si le lien n’est plus actif, n’hésitez pas à envoyer un mail à dominique.madoux@segec.be qui vous inscrira à la formation sans problème

Description de cette formation

La formation s’adresse prioritairement aux enseignants qui n’ont pas une formation initiale en histoire.

Elle vise à rappeler les principes directeurs pour enseigner et faire apprendre en histoire.

Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (de préférence un ordinateur).

Prérequis :

– connaissance du programme de formation historique et géographique ;
– connaissances numériques de base : consulter un site en ligne, faire des copier/coller de ressources en ligne…

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront :

• identifié les fondements (et les étapes) de la démarche historienne qui est développée dans le programme et sur laquelle sont fondées les compétences à développer ;

• explicité les thèmes et les concepts transversaux du programme ;

• clarifié les principaux concepts disciplinaires mobilisés dans le programme :
– continuité < – -> rupture ;
– antériorité < — > simultanéité ;
– évolution –révolution ;
– différences-ressemblances ;
– changements – permanences.

– identifié la place des exemples dans la conceptualisation.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des 2e et 3e degrés de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

Formateurs
Evelyne SKOCZYLAS
Carine MARION
Axelle DELVAL, Conseillère pédagogique

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Rappel- Namur- l’évaluation en Formation Historique et Géographique

Il est encore temps de vous inscrire à la formation sur l’évaluation qui aura lieu le 8 mars. Si l’inscription n’est plus possible en ligne, n’hésitez pas à envoyer un mail à dominique.madoux@segec.be

Évaluation formative et certificative en formation historique et géographique

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4920
Description de cette formation

La formation apportera des réponses par rapport aux questions :

• Quand et comment organiser l’évaluation des acquis d’apprentissage ?

• Comment pratiquer l’évaluation formative sans gonfler les temps consacrés aux évaluations ?

• Quelle place pour les compétences, les savoirs et savoir-faire dans l’évaluation ?

Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (de préférence un ordinateur).

Prérequis : connaissance du programme de formation historique et géographique.

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront :

• identifié les nœuds des acquis à évaluer au niveau des compétences et des ressources ;

• testé un exemple d’évaluation sur des séquences en 4e et en 6e années ;

• élaboré des consignes pour évaluer des compétences et des ressources ;

• mis leurs exemples de consignes pour évaluer dans la perspective de la formation (programmation à rebours).

Public(s)-cible(s)
Professeurs des 2 et 3e degrés de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

Formateurs
Evelyne SKOCZYLAS
Carine MARION
Axelle DELVAL, Conseillère pédagogique

 

 

Rappel-Liège- Construire une séquence de cours en FHG à partir de supports numériques

La formation a lieu ce jeudi à Liège, inscrivez-vous vite!! Si vous ne pouvez plus le faire en ligne, envoyez un mail à Dominique.madoux@segec.be

Supports documentaires numériques pour apprendre et enseigner en formation historique et géographique

Cliquez ici pour vous inscrire: http://enseignement.catholique.be/cecafoc/formation.html?mid=4919
Description de cette formation

La formation abordera les principaux supports numériques actuels : globes virtuels, SIG, géoportails, bibliothèques numériques, datavisualisation, visites virtuelles, Story Maps, lignes du temps interactives…

La formation apportera des réponses par rapport aux questions :

• Comment mobiliser et exploiter des ressources numériques spécifiques à l’histoire et la géographie ?
• Comment mobiliser ces supports numériques avec ou sans connexion internet, avec ou sans tableau numérique ?

Les réponses à ces questions sont développées sur base de séquences en 4e et en 6e années.
Des exemples de séquences en 3e et en 5e années seront renseignés.

Se munir d’un ordinateur portable ou d’une tablette (de préférence un ordinateur).

Prérequis :

– connaissance du programme de formation historique et géographique ;
– connaissances numériques de base : consulter un site en ligne, faire des copier/coller de ressources en ligne…

Objectif de cette formation

Au terme de la formation, les enseignants auront :

• pris en main des exemples de supports numériques spécifiques à la formation historique et géographique en lien avec les apprentissages prévus dans le programme ;

• manipulé une interface de présentation en ligne en ces supports ;

• identifié des pistes pour mettre en œuvre le principe de la classe inversée ;

• transposé des contenus en ligne pour une exploitation sans connexion internet ;

• placé les supports dans la perspective de l’utilisation d’un tableau numérique.

Public(s)-cible(s)
Professeurs des 2 et 3e degrés de l’enseignement qualifiant (technique et professionnel)

Formateurs
Evelyne SKOCZYLAS
Carine MARION
Axelle DELVAL, Conseillère pédagogique

Renseignements
Céline MAUDOUX celine.maudoux@segec.be (tel.: 02 256 71 94)

Projet numérique pour les écoles en Région wallonne et en Communauté germanophone

Cette année encore, un appel à projets est lancé pour les écoles afin de les équiper en matériel numérique et ils pourront même concerner l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Les projets sont à rentrer pour le 28 février maximum.

Voir la circulaire ici:

http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=6733&t=1&cn=ZmxleGlibGVfcmVjc18y&refsrc=email&iid=55959e61e348409aab59b789851d2bba&uid=1254534962&nid=244+281088008

Parlementarium: une expo pour comprendre la propagande nazie

Du 30 janvier au 13 mai, l’expo ‘l’état trompeur’ à visiter au Parlementarium à Bruxelles et non loin de là, la Maison de l’Histoire européenne, qui présente à partir d’une perspective européenne l’histoire de notre continent et invite ses visiteurs à développer une réflexion critique sur les événements et les expériences historiques, en examinant leurs conséquences dans le monde d’aujourd’hui et de demain. Pendant toute la durée de l’exposition « L’Etat trompeur », la Maison de l’histoire européenne propose des visites spéciales consacrées au thème de la propagande qui complètent la visite au Parlamentarium.

 

Plus d’infos ici:

Parlementarium : une exposition pour comprendre la propagande nazie

C’est parti!

Toute l’équipe des Sciences Humaines vous souhaite une rentrée 2017 pleine de nouveaux projets, d’enthousiasme et de partage. Au plaisir de vous rencontrer lors d’une formation ou l’autre  😉 

En date du 19 mai 2017, écoles qui recherchent des professeurs de géographie

– Du 9 juin à la fin de l’année scolaire, un remplaçant géographe à Nivelles  à l’Enfant-Jésus  pour 12 heures et au Sacré-Coeur pour 4h
Contact : Marie-line Vanderbrigghe :marie-line.vanderbrigghe@skynet.be
– Du 1/09/2017 au 30/09/2018, place disponible à l’INSDSé Bastogne (congé pour convenance personnelle)
Contact : catherine lemaitre <cat.lemaitre@yahoo.fr
 Possibilité de location de meublé
 – A partir du 1/09, 12 périodes de cours libre à l’Institut Notre Dame à Anderlecht. 2 classes de FGS en 6è et 5è + deux classes de 4è.
Postuler auprès de la direction Frédéric ROBERT   dir.secondaire@ind-groupe.be
Contact : Drouart Andre : adrouart@gmail.com
– A partir du 1/09, place vacante au Centre Asty-moulin de Namur.
Cours de géo en 4,5,6 TT et cours en formation historique et géographique en 5/6 Qt
Contact : christine bonjean : c.bonjean.laurent@gmail.com

Un Mooc pour voir ou revoir les bases de histoire de l’art

 

Formation historique et géographique, exemples de séquences

Des exemples de séquences pour le nouveau programme de Formation historique et géographique dans le qualifiant ont été publiés sur l’espace numérique. Il s’agit bien d’exemples de mise en oeuvre des compétences pour le 2e degré et pour le 3e degré. Ces séquences ont été présentées en ateliers et testées en classe.

Vous pouvez les consulter ici:  http://enseignement.catholique.be/fesec/secteurs/scienceshumaines/?cat=328

Technologies et modes de vie: la production et l’environnement

Francetv Education propose une vidéo de moins de 4 minutes sur L’homme et son environnement dans la révolution industrielle. Ce reportage est plus à destination du professeur que de l’élève de 3e…

http://education.francetv.fr/matiere/developpement-durable/quatrieme/video/l-homme-et-son-environnement-dans-la-revolution-industrielle

Découverte du programme de formation historique et géographique

Afin de vous aider à lire le nouveau programme de Formation historique et géographique, nous avons conçu quelques capsules vidéo que vous pouvez découvrir sur le site du programme, dans la partie outils d’accompagnement :

http://enseignement.catholique.be/fesec/secteurs/scienceshumaines/programme/

D’autres capsules sont en construction….

 

Créer des cartes interactives pour mettre en apprentissage les compétences

Le National Geographic a mis en place un Mapmaker interactive assez simple à utiliser. Vous pouvez, non seulement, annoter les cartes à l’aide des outils mis à votre disposition mais également ajouter une, voire des couches (layers) à la carte de base. Vous pourrez, de cette manière, mettre en apprentissage très facilement les 3 compétences de la formation géographique.

http://mapmaker.nationalgeographic.org/#/

Formations et ateliers 2016-2017

Une nouvelle année scolaire commence et, sans doute, commencez-vous à remplir votre plan de formation ou à vous demander quels ateliers, quelles formations vous pourriez suivre. Nous vous invitions donc à consulter l’agenda qui se trouve sur la page d’accueil et qui recense tout ce qui, en matière de formation, sera donné pour nos branches. Dans chaque descriptif, vous trouverez un lien qui vous redirigera directement vers la page d’inscription sur le site CECAFOC.

Bonne rentrée à tous!

Le Bois du Cazier: 1956-2016 : 60 ans de la Tragédie de Marcinelle.

Visites et ateliers pédagogiques autour de 5 thématiques qui s’intègrent pour la plupart très bien au nouveau programme de sciences humaines : l’univers de la mine – l’industrie et les forges – Continuer la lecture de Le Bois du Cazier: 1956-2016 : 60 ans de la Tragédie de Marcinelle.

Accès à l’eau pour tous et bonne gestion de l’eau

 

En association avec Coren asbl, Protos propose un cycle éducatif de 4 modules sur le thème de l’eau réparti grosso modo de la manière suivante : l’eau dans le monde, l’eau en Belgique, préservation de l’eau : piste de solutions, réalisation d’une action concrète (installation d’une station d’eau de pluie ou mise en place d’une campagne de sensibilisation à l’eau dans l’école, etc.)

Pour en savoir plus: www.protos.be Continuer la lecture de Accès à l’eau pour tous et bonne gestion de l’eau

Attribution de matériel informatique

L’asbl Zénobe Gramme va procéder à une attribution « Spécial Informatique » du 15/10/2015 au 18/11/2015.

Pour rappel, les écoles doivent s’inscrire via le site Zénobe Gramme et ensuite sélectionner le matériel souhaité. Le matériel est gratuit mais l’école doit venir en prendre possession à Hannut.

Madame Simone Fafchamps, la secrétaire est votre disposition pour toute information complémentaire.

Tél: 019- 63 67 12 / Fax: 019- 63 67 13
zenobe.gramme@skynet.be

Site web : www.zenobegramme.be

Les innovations technologiques, Expo au Bois du Cazier

Après-midi découverte pour les enseignants et responsables extrascolaires:

Mercredi 21 octobre: Découverte de l’exposition et présence du FabLab, laboratoire de création d’objets via imprimante 3D et découpe laser.

Gratuit – Sur réservation: Service des Publics – 071/29 89 38 – mailto:v.demanet@leboisducazier.be Continuer la lecture de Les innovations technologiques, Expo au Bois du Cazier