Tous les articles par M.D.

Les utopies du XIXe s – Le cas du Familistère de Guise

Un article documenté illustre le cas du Familistère de Guise créé par Jean-Baptiste Godin.

Guise se situe à 75 km au SSE de Mons. Le site est aménagé pour des visites  particulièrement bien adaptées pour le cours d’EDM ou la formation historique au 3e degré. Le site officiel vous donnera un aperçu de ce qui peut y être fait avec des élèves.

Le trajet vers Guise traverse l’Avesnois, une région de France remarquable par son paysage bocager. La Maison du Bocage à Sains-du-Nord est un musée qui illustre ce patrimoine et les activités d’hier et d’aujourd’hui associées. Continuer la lecture de Les utopies du XIXe s – Le cas du Familistère de Guise

La FWB recrute un chargé de mission qui comprend le domaine des sciences humaines

Recrutement d’1 chargé(e) de mission pour le suivi du chantier 2 du Pacte pour un Enseignement d’excellence, à savoir l’implémentation d’un tronc commun renforcé-Projet « Référentiels »-Groupes de travail «Sciences humaines»-«Formation manuelle, technique, technologique et numérique».

L’accès à la circulaire est ICI. Les candidatures sont à envoyer avant le 19 janvier !

 

Jeunes & communales 2018: préparer les étudiants à leur premier vote, aux cours d’histoire et de géo aussi ?

Des chercheurs de l’UCL,de l’ULB et de la VUB, sont à la recherche d’enseignant-e-s intéressé-e-s de s’inscrire dans une opération de sensibilisation des jeunes aux enjeux politiques. Plus précisément, leur projet cible les élèves de fin de secondaire qui vont voter pour la première fois lors des prochaines élections communales d’octobre 2018. Continuer la lecture de Jeunes & communales 2018: préparer les étudiants à leur premier vote, aux cours d’histoire et de géo aussi ?

Wikipédia, l’école et nous

Wikipédia un des sites internet les plus visités au monde.

Cette encyclopédie en ligne a fait le choix de ne pas entrer dans une logique commerciale et nous dispense des publicités qui envahissent un grand nombre de sites.

Le monde de l’école est un grand consommateur des informations qui y sont disponibles. Comme tout ouvrage, il doit être lu avec un esprit critique et de nombreuses études ont eu lieu à propos de sa fiabilité (article de l’Obs à ce sujet p.ex.).

Dans ce contexte, je me permets de relayer le message du cofondateur de Wikipédia, Jimmy Wales, qui, une fois par an, sollicite la contribution des lecteurs pour lui permettre de faire vivre l’outil en dehors des circuits commerciaux.

Le centre IFAPME Liège-Huy-Waremme ASBL recherche

Un formateur de géographie pour 3 cours chez les guides touristiques

  • 1re : 8h de géographie générale et 18h de lecture du paysage naturel en site urbain et rural
  •  2e : 16h de géographie touristique
Profil :
  • licencié / master en géo (voire régendat) depuis 2ans min.
  • enseignant ou professionnel du secteur du tourisme

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Formation à l’interdisciplinarité

Nous entendons beaucoup parler d’interdisciplinarité sans toujours trop bien savoir comment s’y prendre. Depuis plusieurs années, les didactiques des disciplines à l’UCL proposent à leurs étudiants un séminaire de deux journées dont l’objectif est de permettre aux étudiants de toutes les facultés de mettre au point, avec leurs collègues des autres disciplines, un projet interdisciplinaire « prêt à l’emploi ». Continuer la lecture de Formation à l’interdisciplinarité

ArcGIS Online – Bibliothèque de cartes

Pour les utilisateurs d’ArcGIS Online et de Story Maps, la recherche de couches est parfois longue.

Pour permettre la création de cartes en quelques minutes, je vous propose une bibliothèque de couches. La procédure pour y accéder est détaillée ICI.

Si vous possédez des cartes intéressantes et que vous souhaitez les mettre à disposition des enseignants via cette bibliothèque, vous pouvez me contacter pour intégrer le groupe en tant que contributeur.

Techniques cartographiques – Types de figurés et discrétisation

Les exercices cartographiques sur papier prennent généralement beaucoup de temps et permettent difficilement de tester différentes solutions pour apprécier les effets de différents figurés ou de différentes solutions de discrétisation sur la lecture de la carte.

Les outils numériques offrent des solutions qui permettent en quelques minutes de construire la carte en mettant en œuvre différentes solutions techniques.

Les quelques exemples dans l’article proposent les liens et les démarches techniques pour accéder aux outils qui permettent de construire ou faire varier la représentation cartographique. Une solution efficace et économe en temps pour réaliser les apprentissages relatifs aux techniques cartographiques!

Cliquez ICI pour accéder à l’article.

Journée d’échanges et de formation en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et au développement durable (DD)

“ANNONCER LA COULEUR” propose une journée de sensibilisation et de partage d’expériences autour des thématiques de la citoyenneté mondiale et du développement durable.

La journée a lieu le vendredi 28 avril au Château de Courrière (entre Namur et Ciney). Le programme complet est accessible ci-dessous ou ICI Continuer la lecture de Journée d’échanges et de formation en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et au développement durable (DD)

Liens entre des composantes de l’espace

Le manuel accessible en ligne ci-dessous comprend une série d’informations qui permettent de comprendre des liens entre différentes composantes de l’espace. L’auteur les explicite et les illustre avec des exemples et des contrexemples. Vous pourrez les mobiliser pour exercer la compétence en géographie qui consiste à établir des liens entre des composantes de l’espace (2e compétence (transition et qualifiant). Vous pourrez aussi vous inspirer ce des informations pour structurer les connaissances et illustrer les concepts géographiques. Continuer la lecture de Liens entre des composantes de l’espace

Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Modalités pratiques – Formations en EDM, histoire, géographie,  et formation historique et géographique des 26 et 27 janvier 2017.

Les participants peuvent retrouver la liste des ateliers à cette adresse. Ils peuvent aussi consulter leur inscription détaillée en cliquant sur le lien “Consultez ou imprimez votre inscription”. Il faut mentionner le numéro de matricule et l’adresse mail encodés lors de l’inscription. Continuer la lecture de Modalités FORFOR 2017 – 26 et 27 janvier 2017

Informations relatives aux évaluations de juin 2017 – Histoire et EDM

Des informations relatives au CESS en histoire et au CE1D expérimental en EDM ainsi qu’à l’évaluation du réseau en EDM sont disponibles dans le dernier BI.

À lire dans “Nouvelles en bref” pour le CESS en histoire et le CE1D expérimental pour la formation historique et géographique (EDM).

À lire dans “Informations pédagogiques et éducatives” pour l’évaluation du réseau en EDM.

 

 

Collections de cartes numériques pour la classe – Formation – Dernière limite pour les inscriptions

Le 10/11/2016  à Champion (Henallux) – Le 15/11/2016 à Neufchâteau (Place du Château, 2).

Pour ces deux formations, la date limite des inscriptions est le 28 octobre 2016 à midi!

Présentation des ressources cartographiques d’un nouveau genre pour l’EDM, la géo/FGS et les sciences humaines.
Sans compétences techniques ou cartographiques préalables.
À utiliser avec ou sans internet en classe. Continuer la lecture de Collections de cartes numériques pour la classe – Formation – Dernière limite pour les inscriptions